AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants du vide (105)

Voici la thèse centrale de ce livre : l'écologie politique nous sauvera si nous la prenons au sérieux, si nous réalisons que la fin de notre monde est possible. Pire : probable. Pire encore : certaine si rien ne change. Seule une révolution mentale peut nous sortir de l'impasse individualiste.
Commenter  J’apprécie          00
Inventer un conflit est inutile : nous sommes déjà en guerre. Contre notre environnement. Donc contre nous-mêmes. Cette guerre, qui peut conduire à la mort du tout et de tous, nous devons enfin l'appréhender. Et en tirer les conséquences.
Commenter  J’apprécie          00
selon Hegel, la principale raison est ailleurs : tout État a besoin de la guerre pour s'affirmer. Pour exister.
Commenter  J’apprécie          00
nous avons perdu le sens du tragique. Notre rapport au monde est trop comique pour en appréhender la fin possible.
Commenter  J’apprécie          00
Le calme est la marque d'une infirmité lorsque la science commande l'inquiétude. La raison exige le vertige, mais nos passions nous enchaînent à nos modes de vie, de pensée, de production, de consommation, comme si une seconde peau mettait à distance le drame qui se joue sous nos yeux pour le ramener dans des proportions acceptables, c'est-à-dire des proportions qui n'ébranlent ni nos habitudes, ni nos convictions.
Commenter  J’apprécie          00
Et au fond, la mort de l'humanité émeut moins que celle d'une rockstar. Elle est moins palpable, moins personnelle. Trop générale. Trop indéfinie.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tellement habitués au manque de sens que nous ne le voyons plus lorsqu'il nous tend les bras. Le sens est là, devant nous, et nous l'ignorons.
Commenter  J’apprécie          00
L'habitude, le sentiment de normalité, la certitude que ce qui nous entoure est acquis transforment notre république en coquille vide. La cité qui ne s'interroge plus sur ses origines ne vit plus réellement : elle se laisse vivre, c'est-à-dire qu'elle dépérit.
Commenter  J’apprécie          00
La "start-up nation" qui entend transformer les préfets en super "managers" en les intéressant financièrement à la réduction des dépenses publiques est l'aboutissement d'une lente transformation des esprits. Elle ne résoudra pas la crise car elle en est le symptôme. Et, plutôt que de chercher à dupliquer en politique les pratiques de Google et d'Uber, il nous faut aujourd'hui à réapprendre qu'une cité n'est pas une entreprise.
Commenter  J’apprécie          00
je souhaite bien du courage à un candidat à l’Élysée promettant aux Français qu'il va les appauvrir pour enrichir la France. Pourtant, c'est le sens même de la fiscalité républicaine : l’État appauvrit les individus pour enrichir la collectivité.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (317) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}