Citations sur Les enfants du vide (105)

Qu'elles soient sexistes, antisémites ou racistes, les discriminations empêchent l'abstraction citoyenne de prendre corps et ébranlent donc la république.
l'homme et le citoyen ne sont pas identiques bien qu'ils habitent le même corps. Mes intérêts d'homme peuvent s'opposer à mes engagements citoyens et vice versa.
La citoyenneté est d'abord un sacrifice. Voilà ce que nous avons totalement oublié aujourd'hui.
L'homme privé, en devenant citoyen, bascule dans une autre sphère, dans laquelle il appartient à la chose commune avant de s'appartenir à lui-même.
le simulacre de la bêtise et l'apparence de l'inutilité sont en tyrannie les seules garanties d'une vie paisible
Les inégalités ne peuvent être toutes effacées et chacun doit pouvoir s'épanouir. Mais la corde et la conscience collective se fabriquent parfois en frustrant les désirs et les intérêts individuels. Pour que les inégalités n'empêchent pas la formation d'un peuple, un horizon commun et une redistribution équitable des revenus sont nécessaires. La politique est l'artifice qui crée la corde, façonne l'horizon, organise la redistribution et permet ainsi l'existence d'une nation. La société sans politique est [...] une jungle.
Emmanuel Macron n'est que le dernier avatar de l'aveuglement des élites occidentales sur les causes de la crise que traversent nos démocraties.
Nous sommes nés, nous, dans un monde dont le problème n'est pas le trop-plein d'idéologie, mais son antithèse : le vide.
Pour les enfants de ce vide, la quête d'une vie digne et libre exige de retisser du lien plutôt que de briser des chaînes. Ou alors de comprendre que l'absence de lien est la chaîne que nous devons briser.
Contrôler les chômeurs apparaît comme essentiel. Lutter contre les systèmes ingénieux mis en place par les plus fortunés pour échapper à l'impôt semble moins urgent. [...] nos dirigeants fréquentent tout simplement plus de gens assujettis à l'ISF que de bénéficiaires du RSA. Lancer une croisade contre la fraude fiscale prendrait de front leur cercle de connaissances (et de leurs donateurs) alors que stigmatiser les pauvres ne leur coûte socialement rien.
La première cause de la séparation des classes sociales est l'explosion des inégalités.