Je tiens tout à d'abord à remercier Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce superbe livre.

Je dis superbe, il l'est, même si je ne lui ai mis que 2 étoiles. Mais que je vous explique pourquoi, il y a quelques raisons qui viennent étayer ma déception partielle vis à vis de cette histoire qui partait plutôt bien de prime abord, un premier tome de trilogie fantasy jeunesse, a priori, tout ce qu'il faut pour me plaire. Oui. MAIS...

Je ne saurais dire si c'est la traduction qui a été bâclée ou le texte original qui laisse à désirer mais j'ai trouvé le style répétitif, assez bancal dans certaines formulations et très simpliste avec des descriptions basées sur de simples énumérations peu parlantes. A vouloir s'adresser à un très jeune public, le rendu est très fade et manque cruellement de teneur.
Ajoutez à cela que l'action et l'intrigue générale très simple sont assez brouillonnes et s'emmêlent un peu les pinceaux. On a l'impression de lire un premier jet par moments, d'autant que le texte est emmaillé de quelques coquilles dactylographiques assez nombreuses pour être soulignées. Il y a pas mal de longueurs et de répétitions ("la "chose" la plus "adjectif que j'avais jamais connue : formulation maintes et maintes fois répétée par exemple), notamment des voyeeeeeelles et MAJUSCULES dans les dialogues "criés", n'est-ce pas un brin pénible ??? Horripilée par les noms à rallonges des fées (le principe du nom complet pour un contrôle était bien trouvé mais des noms qui tiennent sur deux lignes de texte je dis c'est un brin too much) avec des adjectifs néologiques horripilurticants toutes les 3 pages. Un méchant super méchant mais qu'on ne voit pas, une bataille qui fait rage pendant... euh... 3 pages et des personnages à peine survolés (pour des fées c'est pas mal remarquez ^^). Bref, le fond c'est vraiment pas la forme !

La forme, parlons-en, c'est sans conteste, ce qui sauve ce livre ! J'adore cet objet livre. La couverture est sublime, les gravures disséminées dedans à la fin des chapitres sont très belles, pleines de poésie et de magie, délicates et joyeuses. Les deux livrets d'illustrations papier glacé en couleur sont sublimes et apportent vraiment ce qui manque au texte, des personnages détaillés. Sur l'histoire, j'apprécie cet humour mignonnet, le fait que le récit soit raconté par la fée-nounou, protagoniste assez secondaire face aux héroïnes du récit. J'ai trouvé très intéressant l'antagonisme entre les Magiques de la Lumière et ceux de l'Obscurité dans un travail non associé aux notions de Bien et de Mal comme c'est souvent le cas, même si j'aurais apprécié plus de développement de ce côté-là.

En somme, un premier tome fastidieux et un peu ennuyeux, très beau graphiquement mais qui ne m'a pas plus convaincue que ça et ne m'a pas donné envie d'aller lire la suite. Cependant, je ne suis pas le public cible pour ce genre de littérature, que je situerai chez des petites filles de 8-9 ans, qui aime regarder la série animée créée par l'auteur. Je suis néanmoins contente d'avoir fait cette découverte même si elle ne m'a pas vraiment emballée.
Je n'irais pas par quatre chemins, j'ai été très déçue par ce roman jeunesse fantastique. L'histoire n'est pas assez structurée et manque de cohérence. L'intrigue est longue à démarrer et peine à trouver un véritable rythme. Qui plus est, l'atmosphère du roman n'est pas assez travaillée.
Dans un roman fantastique, j'aime que l'auteur prenne le temps de nous décrire l'univers magique dans lequel il va faire évoluer ses personnages. Ici, il y a finalement très peu de description des lieux où se déroule l'action, si bien que l'ambiance magique peine à s'installer.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient cruellement de consistance, de personnalité. On ne peut pas dire qu'ils soient vraiment travaillés, ce qui fait que l'ensemble reste assez fade. Je me suis surprise à ne ressentir aucune émotion particulière en lisant le roman, ce qui, pour moi, est signe qu'il ne me plaît pas. Il faut que je me sente impliquée émotionnellement pour apprécier un roman, et ici, ça n'a pas été le cas du tout.

Finalement, seules les illustrations dans le roman m'ont véritablement envoûtées. Elles sont ravissantes, pleines de fraîcheur, et insufflent à elles seules plus de magie que le roman entier. Je les trouve tellement jolies que j'adorerais lire une BD avec le même style d'illustrations !

Je ne pense pas que je lirais la suite de cette série, trop classique et fade à mon goût. La magie est pourtant présente dans l'histoire, mais elle n'a guère opéré sur moi. J'adresse tout de même mes remerciements à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman. A défaut d'avoir savouré cette lecture, cela m'a permis d'exercer mon sens critique.
Je ne suis clairement pas le public cible de ce roman bien sûr mais il y a des livres pour enfants que j'apprécie. Celui-ci ne m'a pas vraiment plu. L'histoire ne m'a pas emballé. La description de ce monde de Fairy oak est un peu plombante. Tout y semble trop gentillet. J'avais un peu l'impression de retomber dans un vieux Charlotte à la fraise et il faut dire que les illustrations cependant très jolies me conforte dans cette idée. le chêne me faisait repenser au parlé baleine du monde de Nemo et les apprentis sorcières bah oui difficile de faire mieux que JK Rowling. le fait que cette histoire est très fifille à maman m'a également beaucoup déplu. Mais venant de l'auteur des witch... Il fallait s'attendre à une littérature de genre que je déplore un peu même si je sais bien que ça marche malheureusement très bien en bibliothèque.
Une belle couverture verte et deux petites filles toutes mignonnes qui posent, un monde enchanté et magique préservé, une menace sans visage qui s'installe…voila les ingrédients de la trilogie Fairy Oak, signée Elisabetta Gnone. L'auteur, connue pour avoir inventée la célèbre série W.I.T.C.H reste dans univers de prédilection puisqu'une fois de plus il sera question de magie et de sorcellerie !

Ce premier tome de Fairy Oak est de prime abord très sympathique et il nous plonge dans l'ambiance très bon enfant de ce village. Tout le monde se connaît, la paix règne et les gens, dans l'ensemble, s'apprécient. C'est féérique et on retrouve les codes des contes qu'on adore écouter et lire lorsqu'on est enfant. le roman adopte point de vue original puisque c'est Féli, la fée-nounou de Pervinca et Vanilla, qui nous raconte les l'histoire. Sa voix et le ton rappellent celui des conteurs. Un procédé singulier mais peut-être aussi un peu plus lourd quand on lit un livre… En effet, si Féli joue un rôle dans Fairy Oak, les deux héroïnes sont bien sûr les deux soeurs jumelles. le choix pourra donc surprendre et donner l'impression que le livre traîne en longueurs.

Elisabeth Gnone dans le Secret des jumelles met en place les premières péripéties de sa trilogie. A travers un 21 juin qui se transforme en véritable jour de catastrophe naturelle, nous découvrons le Terrible 21, l'ennemi qu'il faudra vaincre à la fin de la trilogie. Ce premier tome de Fairy Oak est aussi l'occasion de nous présenter toute une galerie de personnages variés : les attachantes Vanilla et Pervinca, la fée Féli et ses autres amies fée, la tante des jumelles : Tomellila, les parents, les autres enfants au rôle secondaire pour l'instant comme Grisam, Shirley ou Scarlet, …
Le Secret des soeurs jumelles propose en outre une aventure complète qui trouvera une conclusion à la fin du livre, permettant aux jeunes lecteurs de ne pas rester sur leur faim, tout en ayant envie de découvrir la suite, si tant est qu'ils se soient laisser prendre par l'univers…

Ce que j'ai préféré dans Fairy Oak, se sont les dessins. Proposés au cours de la lecture, ils permettent de se représenter les personnages et les lieux stratégiques de ce premier tome. Mais c'est la seule chose qui m'ait vraiment convaincu dans ce roman…Malheureusement. En effet, même si je sais que j'ai largement dépassé le public cible de cette histoire, je me demande si j'aurais envie de l'offrir à une fille de 9-12 ans. Je dis fille parce que très clairement c'est le public cible de Fairy Oak. Les garçons ont une place si minuscule et clichée, et les filles sont tellement « filles », qu'à mon avis on ne convaincra pas un garçon de lire ce roman… Ce qui est dommage car j'aime les histoires mixtes.

Pour en revenir à l'histoire, je l'ai trouvé un peu tarte et très guimauve. Les fées, les petites sorcières, la magie…et le Mal que l'on combat en moins de trois pages sans qu'on sache comment…bon. Sans compter la chronologie des événements des plus étrange et surprenante. Ainsi, après un début très inquiétant avec la menace du Terrible 21 ( début plutôt prometteur d'ailleurs), la vie normale reprend ensuite sont courts, avant que le Terrible 21 ne se manifeste une nouvelle fois, comme sorti de nul part. Je suis restée dubitative et ce final qui surgit au moment où on ne s'y attend pas, ne m'a pas du tout convaincue.

Fairy Oak : le Secret des jumelles semble donc surtout destiné à des jeunes filles de 9-12 ans qui adorent les histoires de fées, les ambiances disney ( « école » dont est issue Elisabeth Gnone) et les mignonnes petites aventures dans un monde enchanté. Une lecture un peu facile, qui manque de profondeur.
Lien : http://www.lirado.fr/fairy-o..
J'avais entendu parler de ce roman sur Booktube, sur la chaîne de Patatras, je crois. Au vu du résumé et de la saison, cette histoire de sorcières proposée par les éditions Kennes me plaisait bien. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce premier tome.

Même si c'est un très bel objet-livre (et j'adore l'alliance de l'écriture avec le dessin), cela ne fait malheureusement pas tout.

Le gros problème, je trouve, c'est l'intrigue elle-même. Elle n'est pas fluide, elle ne coule pas de source et il n'y a pas suffisamment d'explications. Par conséquent, la prise de décision des personnages me paraissaient par moment surprenante. Par exemple, la menace du Mal arrive à un moment dans le livre ; classique. Mais après ça, la vie reprend son cours, comme si de rien n'était. Les soeurs apprennent quelques cours de sorcellerie pour savoir un minimum se défendre, mais c'est tout, avant de reprendre une vie normale. Je n'ai pas du tout compris cette logique. Ca ne fait pas du tout comme Harry Potter, pour ne citer que lui. Dès le premier tome, on finit par sentir cette oppression à cause de cette menace. Dans Fairy Oak, ce n'est pas le cas. En bref, l'auteure nous dit qu'il y a un méchant, mais je ne trouve pas qu'il fasse assez peur pour qu'on s'en inquiète ; d'ailleurs même le village ne s'en préoccupe pas trop, au final.

De même, je trouvais que les événements s'enchaînaient sans qu'il y ait de véritable lien entre eux. A plusieurs reprises je me suis demandée où l'auteure voulait en venir ; et souvent, je n'ai pas eu de réponse.
S'agissant des personnages, il y en a beaucoup trop. Ajouter à cela les surnoms et les noms imprononçables des fées, et je ne me suis plus retrouvée dans tout ce beau monde… Heureusement que les dessins sont là pour nous aider à nous rappeler qui et qui. Peut-être que certains personnages auront plus d'importance par la suite, toujours est-il que pour l'instant ils n'ont pas été très exploités. Et résultat, je ne me suis pas attachée à eux ; à part, peut-être, Shirley et Pervinca.

Pour l'écriture, le vocabulaire reste riche pour du jeunesse, donc c'est plutôt plaisant. Par contre, ce qui m'a refroidi, c'est la présence trop récurrente des mots en majuscule et de la multiplication de la ponctuation (ex : plusieurs points d'exclamation à la suite). le manque de description par moment m'a empêché aussi de me plonger dans l'univers et de bien me représenter les choses. Et, comme dit plus haut, le manque cruel d'explications/d'informations ne m'a pas permis d'apprécier réellement ce premier tome.

En résumé, je ne peux qu'être contente d'avoir tenté le coup. Au moins, j'aurais eu mon propre avis. Malheureusement, je ne pense pas lire le deux derniers tomes. Il y avait vraiment des idées intéressantes, mais ça n'a pas suffi pour moi. Tentez toujours le coup si l'histoire vous dit, ou alors faites-la découvrir à des jeunes de votre entourage. Certains pourront être comblés ;)
Lien : https://historiciablog.wordp..
A quatorze ans, je ne suis déjà plus, et de loin, le public visé par ce livre. Bon, cela ne veut rien dire, il m'arrive de dévorer des romans pour les plus jeunes et de les adorer (comme "L'Ogre au pull vert moutarde", par exemple), mais ce n'est pas le cas de celui-ci.
Dans une vallée enchanteresse peuplée de magiciens, de fées et de gens gentils, tout est un peu naïf, et ça devient très vite fatiguant. Aucun des personnages ne m'a vraiment intéressée, et si l'idée de créer de nouveaux mots est sympa au départ, elle devient très vite une nouvelle raison de trouver le livre niais.
Sachant que c'était l'auteure de W.I.T.C.H., série que même plus petite, je détestait cordialement, je ne m'attendais pas à être totalement séduite, mais la chute est plus dure que prévu..

Merci tout de même à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre !