Les Denys de Saint-Simon tome 2 sur 3
EAN : 978B08SPC5V6T
Les éditions coup d'oeil (01/12/2020)
C’est la consternation chez les Canadiens! Les Anglais ont remporté la guerre et ils ignorent ce que l’avenir leur réserve. L’impétueuse Victoire Denys de Saint-Simon, accompagnée de sa progéniture, revient vivre chez sa tante Marie-Anne. Cette dernière sera dans l’obligation d’héberger un officier écossais, au grand désespoir de Victoire. Elle est en colère et se plaît à le clamer haut et fort. Or, la vieille dame s’est prise d’affection pour le militaire et souhai... >Voir plus
Que lire après Les Denys de Saint-Simon, tome 2 : Entre doutes et incertitudesVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le tome 1 avait été un coup de coeur, il en est de même avec le deuxième tome.
Les choses ont changés beaucoup depuis le décès de Marie-Joseph et de son mari. Les enfants, devenus presque adultes, sont pris en main par Marie-Anne. Mais les choses et les temps ont bien changé.
Les temps sont difficiles, maintenant qu'ils sont sous la juridiction britannique, même si ça ne fait pas vraiment plaisir à tout le monde.
On reçoit des nouvelles également d'Antoine, ayant perdu la bataille, les armées française se doivent de retourner en France sous ordre du roi.
Victoire est de retour sous le toit de Marie-Anne, avec sa fille, et toujours en amour avec son officier, qui a dû retourner dans son pays.
Pendant ce temps, un pensionnaire assez impressionnant, un officier écossais, EdwardCampbell viendra habiter chez la tante Marie-Anne qui va l'héberger pour un temps et celle-ci voudrait bien que Victoire éprouve les même sentiments que le nouveau pensionnaire, qui lui est déjà sous le charrme de Victoire, mais ce n'est pas le cas, son coeur est toujours pris par Jean-Daniel, même si celui-ci ne donne pratiquement pas de nouvelles à Victoire. Se laissera-t-elle tenter par l'amour d'Edward ?
Du coup, on suit également les faits et gestes des autres personnages tel qu'Antoine entre autres. Tout le monde est en plein milieu d'une crise qui se retrouve sous la tutelle de l'Angleterre.
On parle également beaucoup des Acadiens, qui furent déportés. Un beau complément à l'histoire que j'ai étudié, et qui a apporté certaines précisions, sur ces événements historiques, tel que la déportation des Acadiens.
En bref, je ne vais pas tout vous raconter, vous devrez le lire. Bien sûr pour moi, c'est encore un coup de coeur pour ce deuxième tome. Les personnages sont vrais, sincères, certains sont touchants, d'autres un peu moins. C'est une partie de notre histoire que partage, avec nous, l'auteure Sylvie Gobeil, et je peux aussi affirmer, qu'elle a dû faire un travail de recherche énorme, parce que le tout est empreint de la véracité d'un nombre élevé de faits historiques réels. de quoi nous remémorer l'histoire du Québec que nous avons appris. Que demander de plus pour un coup de coeur, des personnages que l'on aime, une histoire prenante et qui provoque beaucoup d'émotions. Merci à Sylvie Gobeil pour ce 2e tome, qui lui aussi est un coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..