AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frontlines tome 1 sur 6
EAN : 9781477809785
334 pages
47North (28/01/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
The year is 2108, and the North American Commonwealth is bursting at the seams. For welfare rats like Andrew Grayson, there are only two ways out of the crime-ridden and filthy welfare tenements, where you’re restricted to 2,000 calories of badly flavored soy every day.

You can hope to win the lottery and draw a ticket on a colony ship settling off-world, or you can join the service.

With the colony lottery a pipe dream, Andrew chooses ... >Voir plus
Que lire après Frontlines, tome 1 : Terms of EnlistmentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un premier tome vraiment très classique mais très solide qui donne vraiment envie d'en lire plus sur les aventures du héros !

Quand on est né, comme Andrew Grayson, dans les banlieues surpeuplées d'une des mégalopoles du North American Commonwealth ou le taux de chômage avoisine les 100% et ou tout le monde ne vit que de petits trafics et aux frais de l'état, on n'a que deux façon de s'en sortir et de faire quelque chose de sa vie.
La première est de gagner la loterie et de remporter un des rares tickets avec pour destination une des nouvelles planètes à peine terraformées, la seconde de s'engager dans l'armée.

N'ayant aucun espoir de gagner un jour, Andrew choisi la seconde. Quel plaisir de gouter enfin à de la vrai nourriture, d'être quasiment assuré de toucher une retraite et avec un peu de chance avoir un ticket pour quitter cette bonne vieille terre étouffante.
Mais Andrew va vite comprendre que tout ces bonus ne sont pas la juste pour lui faire plaisir et que le danger dans la galaxie est bien plus importants que les gangs des rues ...

J'ai vraiment bien accroché à cette lecture. On est dans un récit ou finalement le chemin est plus important que la destination. Et quel chemin ...

Dans un futur proche, la terre (et notamment l'Amérique du nord) est devenu un monde quasiment dystopique, avec des mégalopoles gigantesques ou les habitants se superposent dans des barres d'immeubles de + de 50 étages en béton, alignées et identiques. Les gangs et les trafiquants font la loi et il n'est pas sage de sortir sans une arme. Chaque habitant reçoit chaque jour sa dose de 2000 calorie faite d'une pâte sans gout uniquement la pour combler ses besoins les plus essentiels.
Pas franchement le monde dans lequel on a envie de vivre, C'est sinistre et limite de quoi faire déprimer.

Pour le coté militaire Andrew espérait être enfin débarrassé de la terre une fois pour toute et obtenir une place dans la marine spatiale. Mais en fait non, après un camp d'entrainement qui tiens plus de la torture pour certaines personnes non entrainées, il obtient une place dans l'armée terrestre, les forces terrestres d'intervention. le voila désormais à devoir faire face à des révoltes populaires, à surveiller les même barres d'immeubles qu'il voulait tant quitter dans un endroit qui n'a de différent que le nom.
Mais tout n'est pas si noir, son équipe et les relations qu'il tisse le renforce et il découvre enfin l'amitié et la cohésion de groupe.

Le coté humain finalement est un des plus important dans ce tome. Andrew rencontre Halley dans le camp d'entrainement, qui est son binôme et elle est tellement douée. Les deux se retrouvent séparés car Halley obtient son billet pour l'espace mais ils continuent à entretenir une relation à distance.
L'équipe de Andrew dans les forces terrestres est aussi vraiment attachante. On n'a pas vraiment le temps de tous les connaitre en détails mais on voit bien qu'ils forment une équipe soudée et qui prend soin des siens.

On est vraiment dans un page turner, on se prend vraiment au jeu de suivre Andrew et de voir son évolution. le rythme est bien équilibré et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La vie d'Andrew n'est vraiment pas de tout repos et les missions s'enchainent et ne se ressemblent pas.

En fait bien qu'il n'y a pas grand chose à en dire de plus j'ai trouvé que l'ensemble était vraiment solide. Tout faisait vrai, que ça soit l'environnement ou les dialogues. le fait qu'Andrew soit vraiment un lambda pris dans une énorme machine militaire joue aussi dans le coté réaliste de la chose. Pour l'instant il est un peu spectateur mais on sent qu'il prend de l'assurance au fur et à mesure. Il y a beaucoup de potentiel pour le futur.

Au final je conseille cette série aux amateurs de SF militaire classique (on sent l'influence d'Heinlein) qui n'ont pas peur de lire quelque chose qui n'a rien de très original dans le genre mais qui est réaliste et bien fait.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'en redemande !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je cherchais une bonne série de science-fiction militaire, dans les veines de Old's man war de Scalzi. J'avais cette recommandation, et la couverture avais l'air bien, donc hop dans ma pile de bouquin a lire quand j'aurais simplement besoin de me détendre. Il y avait du potentiel mais ca a a fini par être une autre variation d'une histoire ressassé a l'infini.

Il y a clairement de l'action militaire dans ce livre, mais pour les deux tiers, nous sommes toujours sur terre. Ce ne serait pas si mal si le temps était passé à construire le monde , mais c'était comme regarder une partie de Call of Duty. Si vous êtes accro aux shoot 'em up, cela le fera.

L'écriture est assez claire, même avec le jargon militaire. le lecteur ne se perd pas pendant les séquences de combat, ce qui le sauve de la seule étoile.

Pensez a Starship Troopers ? Ce n'est pas le cas. Il essaie, cependant, jusqu'aux personnages principaux. Mais tout les personnages sont fade ou cliché, sans aucun message ni grande idée en arrière-plan. Comme je l'ai dit l'histoire de base d'un FPS

Au dernier tiers du livre, il se transforme en un mélange de Star Wars, Starship Troopers, Godzilla (!) Et Aliens (même au point d'activer à distance le vaisseau de largage). Rien d'original ou excitant malgré la surcharge d'action.

En bout de ligne, si vous voulez une action dénuée de sens, vous la trouverez, si vous voulez découvrir un monde et avoir des personnage plein d'épaisseur, et bien c'est raté
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : militaireVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}