Les Contes interdits tome 24 sur 35
Ada éditions (17/11/2021)
3.75/5   83 notes
Un ourson qui retrouve son âme après une lutte acharnée, mais invisible. Un petit garçon qui a perdu sa maman, son papa, et sa Boucle d'or chérie. Une famille accueillante, mais troublée, qui ne voit pas l'entité noire planer au-dessus d'elle. Un ogre qui attend, depuis trop longtemps, l'arrivée du Petit Poucet dans sa contrée... L'ombre du Mal, qui veille toujours, a jeté son dévolu sur le jeune Bastien.
Patiente, elle attend le bon moment pour serrer l'enfa... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Le petit PoucetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire reprends peu de temps après la fin de boucle d'or, Bastien, orphelin, vit désormais avec son oncle et sa tante ainsi que leurt trois enfants. Un Oncle qui est retombé dans l'addiction suite à tous ces évènements et qui pour se racheter auprès de sa famille décide de les emmener sur les traces de ses souvenirs d'enfance… mais c'est sans compter sur cette entité qui n'attend que le moment de la vengeance.

Avec le petit poucet, l'auteur termine sa trilogie, il clôture l'histoire de Margot et Jeannot, et je dois dire que je l'attendais avec impatience. Pourtant je sors un peu mitigé de cette lecture, alors oui la boucle est bouclée, mais peut être j'en attendais un peu plus, c'est à mon goût un peu répétitif, et manque d'action. Cela n'est que mon avis bien sûr, j'avais peut être un peu trop d'attente, ayant vraiment beaucoup aimé Hansel et Gretel.

Nous sommes vraiment dans la continuité des deux contes précédents, Hansel et Gretel et Boucle d'or, la même menace plane toujours et c'est Bastien et sa nouvelle famille qui en fera les frais. Il faut reconnaître que la trame de l'histoire mise bout à bout est plutôt captivante.

Nous retrouvons ici beaucoup de références au conte d'origine, ce qui est appréciable. Et je trouve que les trois contes s'enchaînent à merveille, mais comme pour boucle d'or, je le trouve un peu trop soft pour un conte interdit!! Quand j'entame ce genre de lecture je ne m'attends pas à quelque chose d'aussi calme pour tout vous dire!! Après je commence à en avoir lu pas mal donc je suis peut être moins sensible qu'au début.

La plume de l'auteur est fluide, j'ai d'ailleurs dès le départ apprécié la plume de cet auteur, mais dans celui-ci les expressions québécoises à répétitions m'ont parfois un peu dérangées.
Alors même s' il ne fera pas partie de mes préférés, je suis contente de l'avoir lu car il faut lire les trois je pense pour avoir une vision complète de la sombre histoire de Margot et Jeannot.

Et vous ça vous tente les contes interdits? Vous connaissez cette trilogie? N'hésitez pas à venir m'en parler!
Je souhaite tout d'abord remercier Babélio ainsi que la maison d'édition pour la découverte de ce "conte interdit".

Je ne suis pas une grande fan de ce type de roman et c'est bien la raison pour laquelle je participe à "Masse critique". Cela me permet de découvrir des livres auxquels je n'aurais jamais pris la peine de m'intéresser.

Dès le début de la lecture, j'avoue avoir été intriguée. Je redoutais des scènes érotiques mais il n'y en n'a pas. Néanmoins, et comme le précise la mise en garde, ces romans ne s'adressent pas à un public jeune.
J'étais intriguée car je ne voyais pas très bien vers quoi l'auteur m'emmenait.

Lors de la rencontre avec les triplées, je me suis cachée sous la couette en ayant la chair de poule....Vraiment pas pour moi ce genre de roman.

Et puis, j'ai commencé à me poser la question de savoir quel est l'objectif de ce type de roman. Car il faut bien reconnaitre qu'il est d'une violence sans nom.
Et donc, dans le monde dans lequel on vit... Quel est le but ? !
J'ai donc googelisé l'auteur afin d'en apprendre plus sur lui...Ben voila ! voila voila ! Et là, de nouveau, question : "Faut-il dissocier l'oeuvre de l'artiste" ?

Sans entrer dans une polémique, il faut reconnaitre que l'auteur n'est pas commun. Et ses romans non plus.

Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec le Petit Poucet mais je ne suis déjà pas friande de ce genre d'histoires.

Je ne peux pas dire non plus que ce roman ne présente aucun intérêt car je l'ai trouvé, in fine, bien pensé.

Mais à quoi servent ces descriptions de violence gratuite.
Peut-être que l'auteur, comme ses fans, utilisent cette voie comme exutoire.

Ceci me laisse perplexe.

En conclusion, c'est un livre qui m'amène plus de questions que de réponses.

Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Ce Petit Poucet clôture une trilogie entamée par Hansel et Gretel, celui qui avait valu un procès à son auteur, pour les passages d'incestes.
Puis a suivi Boucle d'Or qui m'a déçue.

Je ne savais donc pas à quoi m'attendre avec ce dernier livre.
Surtout peur d'être encore plus déçue.
Heureusement, ça n'a pas été le cas.
J'ai retrouvé la petite recette d'Hansel et Gretel : du suspense, des surprises, des scènes violentes.
Tout cela agrémenté d'une dose de secte satanique.

Yvan Godbout a su clôturer sa série en beauté, avec une histoire originale tout en reprenant les éléments des 3 contes d'origine : sorcière, enfants,jeune fille aux boucles blondes, ogre, forêt, ours.

Coup de ❤

Ce dernier livre de la trilogie nous ouvre, une fois de plus, les portes de l'enfer tel qu'il est imaginé par l'auteur.
Si au début, je lisais les pages en me disant, ça va tout va bien, je savais qu'un événement allait faire basculer ma lecture dans un cauchemar inimaginable. Sauf, que cet événement arrive sans qu'on s'y attende.

Une fois de plus, l'auteur, par sa plume talentueuse et son imagination incroyable nous offre une revisite de conte de qualité et exceptionnelle où aucun sujet tabou n'est abordé. Il n'hésite pas à faire planer des soupçons d'espoir qu'il nous retire aussi vite. Il nous propose des scènes atroces, effroyables, inhumaines. Sauf qu'ici, il n'hésite pas à pousser le bouchon de l'horreur encore plus loin. Car les responsables de ces horreurs sont...

Toujours fidèle au fil conducteur des CI, l'auteur intègre à sa manière, le conte original.
Il n'hésite pas non plus à intèger, de manière subtile, des mentions aux auteurs des contes originaux (Jacob Grimm, Andersen). Nul doute que vous les retrouverez facilement.

Un livre avec un veritable ascenseur émotionnel et un vrai coup de ❤ qui clôture cette trilogie "dorée". Enfin presque...
{LECTURE 2023-145} LE PETIT POUCET de Yvan Godbout.

Merci à Babelio de m'avoir permis debfin découvrir les contes interdits grâce à la mass critique.

Bon, j'ai vu, j'ai lu, j'ai pas vraiment kiffe... Trop noir, trop trash pour moi. Cependant, c'est bien écrit, la plume est fluide. le détournement des contes est à la fois inventif et créatif. J'ai tenté de lire Hansel & Grethel ainsi que Boucle d'or mais je pense que c'est trop pour ma sensibilité propre. J'aurai aimé découvrir la trilogie...

Si vous êtes amateurs de récits qui allié horreur, thriller au point le plus dark, surtout ne passer pas à côté de la trilogie.

Bref, bien loin des contes de notre enfance, une histoire glaçante et qui nous fait basculer dans une autre dimension.

A l'extérieur, dissimulés ici et là dans la fraîcheur des brins d'herbe, une chorale de grillons stridule. Le temps est lourd, gorgé d'humidité. Pas la moindre brise n'agite les branches des arbres centenaires qui montent la garde autour de la maison, ni ne fait bruisser leurs feuilles vertes. Doucement, prenant son temps, la nuit s'installe et maquille le ciel d'un bleu marine. Incapable d'attendre que la grande toile vire au noir, de téméraires étoiles y brillent déjà. Timide, Dame Lune décide de ne montrer d'elle qu'un pâle quartier.
C'est un magnifique soir de juillet.
Et il ne veut pas mourir. La mort est trop horrible. Elle est pleine de cris, de sang et de hurlements.