Mme Laurence DAVID (Autre)
AFNIL (11/12/2022)
4.73/5   11 notes
Et si les épreuves de l'existence avaient un sens profond qui nous échappe ?

À 27 ans, Yohan est un athlète de haut niveau dont les valeurs de loyauté et d'honneur sont mises à rude épreuve lorsqu'il tombe éperdument amoureux de Célia, la compagne de son frère adoptif, Alassane.

Yohan parviendra-t-il à ne pas trahir Alassane, alors même qu'un élan totalement irrépressible le pousse vers Célia et que dans l’ombre, le sort s’apprête à le ... >Voir plus
Que lire après Stellarium, tome 1 : L'étoile filanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

La couverture que l'on peut trouver simple et efficace en réalité elle représente certaines choses dans l'histoire, je vous laisse découvrir par vous-même. Les chapitres sont court avec un titre lié à l'histoire avec des points de vue différents, nous finirons par comprendre la signification du titre du livre.

Yohan est un homme que tous adorent et apprécient surtout dans le monde sportif ou il évolu, il est champion du monde de karaté à 27 ans, excuser du peu. Il est entouré de son ami Stéphane et ses 2 enfants Léa qui est une jolie adolescente de 15 ans et le petit Gabriel âgé de 10 ans qui donne à Yohan le surnom de Yoyo, c'est mignon. Alassane est son ami également son frère de coeur puisque Yohan a vécu chez eux depuis enfant, la famille d'Alassane fût sa famille d'accueil. le tout accompagné de mamie Lulu (je veux la même) avec son caractère et ses réflexions énigmatiques mais que vous comprendrez très vite ou elle veut en venir.

Maintenant que je vous ai fait un topo sur les protagonistes, passons aux choses sérieuses :

Alassane était parti à l'étranger pour son travail et il revient avec Célia sa petite amie qu'il compte présenter officiellement à toute la famille. Tout le monde est heureux seulement quand Cécilia et Yohan se regardent, ils se passent quelque chose d'inexplicable entre eux, le fameux coup de foudre. Mais Yohan refuse de céder à la tentation car cela reviendrait à trahir et cela ne fais pas parti de son éducation et son code de l'honneur.

Seulement entre temps, il va arriver un grand malheur à un proche, se sachant faible, il préfèrera s'envoler pour le japon en espérant revenir serein en essayant de faire son deuil. Il souffre énormément mais Lulu est toujours là, elle va l'aider à comprendre certaines choses mais il va lui falloir garder l'esprit ouvert.

Yohan à appris certaines valeurs grâce au sport dont la droiture, la rigueur, l'humilité, c'est un art de vivre, il reste calme en toute circonstance. Malgré tout, le couple Yohan et Cécilia va succomber à cette attirance et ses sentiments qu'ils se portent. Les amoureux vont vivre une belle histoire mais car il y a toujours un mais, les choses ne vont pas être aussi simple.

« Mais cette forme d'amour-là n'est en aucun cas comparable à l'ouragan que nous vivons, tellement fort et intense qu'il balaie tout sur son passage. »

Alassane fini par haïr Yohan pour cette trahison et espère que Célia revienne vers lui.

« Je te hais, purement et simplement. Tu me dégoûtes ! »

Yohan est sûrement le personnage que je préfère car malgré tout, il est resté droit dans ses bottes, à chercher à épargner son frère de coeur.

Alassane même s'il est blessé, il a jeté aux orties les liens qui l'unissait à Yohan, ce que je comprends mais il n'a même pas cherché à comprendre, il est trop dans sa douleur ce qui va le mener à sombrer de plus en plus.

Lulu est une femme que j'aime beaucoup car malgré son passé, elle a un don unique (nous le connaîtront dans le tome 2), qui a des paroles qui parle à tous.

Gabriel est mon coup de coeur, c'est un gamin souriant, adorable, gourmand qui garde toujours le moral.

Cette histoire va vous amener à réfléchir sur nos vies, des signes que les défunts peuvent nous envoyer sans que l'on y fasse réellement attention, qu'il faut profiter d'eux avant qu'il ne soit trop tard. J'aime beaucoup l'idée des anges gardien, de se réincarner surtout que c'est une chose à laquelle je crois

Vous êtes-vous déjà poser cette question : et si le destin et nos vies était déjà écrit à l'avance ? Ce roman n'est pas juste une histoire d'amour, que nous avons tous une mission sur terre, qu'elle est déjà écrite, que nous ne pouvons pas changer le destin., de l'amitié qui nous aide à tout affronter même le pire.

PS : Je ne regarderais plus les chiens sans penser à ce roman.

Petit bémol : il aura fallu la définition de certains mots même si cela ne dérange pas la lecture. (Nonobstant, blanc-seing ou inextinguible)
Ce livre m'a été proposée par l'auteure (il fait partie d'une trilogie). le résumé était intéressant, mais dans un premier temps, il éveillait en moi juste de la curiosité sans que je me prépare à un coup de coeur !!!
Contrairement à d'autres livres, je ne l'ai pas dévoré en deux jours. Non pas qu'il ne me plaisait pas, bien au contraire. J'avais besoin de l'intégrer, de le savourer. Je pense que je ne m'étais pas préparée à le lire. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Mais alors qu'elle claque !!!
J'en suis arrivée à le finir (16 pages) en rentrant à deux heures du matin, car il était hors de question, malgré la fatigue, d'aller me coucher sans connaitre la fin. J'aime ce type de livre qui vous surprend sans crier gare ! Je ne m'attendais pas à cet univers. Mais alors quelle bonne surprise !! Merci à Gaëlle Goddet de m'avoir proposé sa saga.

L'univers est poétique et même si les sujets sont durs, ils sont abordés avec rondeur avec beaucoup de charme et de grâce. Je me suis attachée à Célia, Yohan et Alassane. Ce trio est touchant, ils nous font ressentir une proximité avec eux, comme des amis ou de la famille.
Quelle beauté, qu'elle poésie dans ce premier tome. J'ai hâte de commencer le deuxième tome, de retrouver l'univers, de suivre les différents personnages. J'aime énormément cette approche. Oui, je tourne autour du pot et je n'en divulgue pas beaucoup, mais j'ai pris tellement de plaisir à découvrir ce cheminement, que je ne voudrais pas gâcher la découverte aux futurs lecteurs.
Surtout, ne passez pas à côté de cette pépite !!!
L'auteure à une belle plume. À tel point que je n'ai pu me retenir de verser quelques larmes, pour cette pauvre âme si pure. C'était tellement triste de ne rien pouvoir y faire. J'avais l'impression d'assister à la scène, mais d'être transparente. Pauvre lectrice seule avec son chagrin.
Il y a tellement de révélations que l'on a pas le temps de s'ennuyer. J'aime énormément les personnages de Gabriel et Yohan. Ce dernier a de belles valeurs.
Ce livre est tellement empreint de réalisme que cela ne peut que nous parler. Qui n'a jamais vécu certaines de ces situations ? Qui peut affirmer, que de sa vie jamais il n'a connu la souffrance, la maladie ou encore des déboires amoureux ? On peut tout s'identifier à l'un de ces personnages... Bon peut être pas Lulu... Mais sinon, on peut très facilement se retrouver dans l'un d'eux.
Cet expérience est vraiment fascinante. Même si on aimerait bien ne pas être passé par certains problèmes.
Ce roman restera à jamais dans mon coeur. Et je le recommanderai à tous ceux qui, comme moi aime vivre ce genres d'émotions. de celles qui nous font vivre les difficultés de la vie. La vraie.
Une excellente lecture. Qui nous permet de vivre des expériences de la vie intéressantes bien qu'elles font mal au coeur. Je valide!
📖 « C'est l'histoire d'un jeune homme, beau, sportif et aisé financièrement, qui tombe fou amoureux de la copine de son frère adoptif. Un corps à coeur s'engage alors… Quelle voie le doit-il suivre ? Celle de la raison ou celle de la passion ? »

Un triangle amoureux on ne peut plus classique me direz-vous... Si seulement vous saviez… Ce récit est TOUT sauf ce type d'histoire !

Et non, je n'en dirai pas plus car ce livre est l'un de ceux que l'on doit découvrir par soi-même, page après page, une histoire que l'on doit savourer jusqu'à la dernière ligne.

📝 L'auteure construit son récit de mains de maître. La plume est fluide, douce et enveloppante, poétique et subtile.
Au fil des pages, on sent que rien n'est laissé au hasard, que tout a ou aura un sens.
Gaëlle Goddet nous tient en haleine, elle fait planer un doux mystère ; ses personnages sont attachants et chacun apporte sa touche, propre et nécessaire, à l'histoire.

💌 J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome. Tout m'a semblé en phase : le livre papier en lui-même et sa couverture, le découpage du livre et son déroulé, les titres de chapitres, les personnages auxquels on ne peut que s'attacher (surtout à Yohan, Gabriel et Mamie Lulu pour ma part).

Ce livre est réellement captivant, le ton est juste et posé, la réflexion de l'auteure est amenée avec respect et douceur, elle nous fait entrevoir une autre facette des choses, de ce qu'on appelle le hasard ou le destin, ou encore la vie et ses cycles.

Arrivée à la fin du livre, je me suis dit que les pages ont filées (sacrée étoile va) et que j'étais vraiment chanceuse d'avoir le tome 2 à portée de mains pour continuer ce parcours.

Merci à l'auteure pour cette découverte, ce partage et cette réflexion. Son récit m'a touché au coeur et à l'âme. Quel talent !
Yohan n'a pas eu un début de vie facile, ses parents sont décédés alors qu'il était encore petit, il ne garde que très peu de souvenirs d'eux. C'est Henri, son oncle, qui l'a recueilli malgré tout les efforts pour rendre l'existence du jeune garçon paisible, il y avait toujours un voile de tristesse dans son regard. Son copain Alassane était le seul à réussir à le sortir de sa mélancolie. La famille de ce dernier et Henri ont convenu que Yohan irait en famille d'accueil chez eux pour égayer sa vie. À leurs 8 ans, Salma la maman d'Alassane, décida de les inscrire au karaté. Pour l'orphelin se fût une évidence, ce sport serait le moteur de son existence. Il donna son maximum, vécu entièrement pour lui, arrêta ses études après le bac et devint champion du monde. Il resta très proche de sa famille de coeur et surtout d'Alassane. Jusqu'au jour où ce dernier lui présenta Célia sa petite amie. Yohan ressenti tout de suite le coup de foudre le frapper de plein fouet. Ses sentiments devront disparaître ou rester enfouis au fond de lui car jamais il ne trahira son frère.
Comment va-t-il faire pour ne pas laisser ses sentiments prendre le dessus ? Va-t-il avouer ses sentiments à la jeune femme ? de son côté ressent-elle quelque chose pour Yohan ?

Une couverture douce qui prend tout son sens quand on a lu l'histoire, je ne peux en dire plus sans risquer de spoiler ! Une lecture toute en douceur, en bienveillance avec des personnages très touchants. J'ai eu les larmes aux yeux à deux reprises, j'avais l'impression d'être dans l'histoire et de partager la peine des protagonistes. Un roman entre la réalité et la fiction, une transition entre les deux facile et agréable.