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  Prendre racine, prendre corps - prendre langue... Percevoir toute la ramure à travers le réseau clandestin des racines – comme l’aveugle à qui les moindres inflexions d’une voix révèlent ce qu’un regard exprime de plus secret, comme un chasseur aux yeux bandés qui n’aurait nulle autre arme que son flair.
Trouver une langue, oui, ou plutôt retrouver celle qui sommeille, survivante, au tréfonds de soi-même – la langue des racines. Voilà pour la langue ; voilà pour les racines. Mais le corps ? que dire de ce corps ? (les entrailles me brûlent), cette forge, ce monde, ce raccourci d’atomes (je meurs de soif), toute cette machine composée d’os et de chair, telle qu’elle paraît en cadavre (j’étouffe, je ne puis crier), ce tout, ce néant (on ne part pas), corps étranger, corps mutilé (crevés les yeux ! coupée la langue !), dispersé, perdu, dissous, obscurci (m’illumine mon ombre !), le recueillir, oui, l’élever , le porter doucement jusqu’aux plus hautes branches, l’attacher à la cime du plus bel arbre (je suis, j’existe : cela est certain ; mais combien de temps ?), ou plutôt l’enfouir : qu’il s’abreuve sans hâte du lait noir des racines, qu’il boive longuement les paroles de l’humus, qu’il s’imprègne du souffle des profondeurs, qu’il se gorge du silence houleux des galaxies... au point de n’être plus lui-même que racine, langue, souffle, silence. Oui, quoi qu’il advienne, demeurer à l’écoute, ouvrir l’œil, oui : solidaire du sol, complice de l’espace. Percevoir à travers ce corps l’arbre du clan dans sa totalité – le blason du destin. Voilà pour le corps. (Mais moi, qui suis-je ?)
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Vidéo de Vahé Godel
« Dire tout ce qu'une bouche de chair n'est pas en mesure de dire… écrire tout ce qu'une main d'homme, hélas, ne peut écrire… traduire, formuler tous les désirs de l'âme ! » (Grégoire de Narek.)
« Grégoire de Narek (Xe siècle) et Nahabed Koutchak (XVIe siècle) comptent parmi les plus illustres figures de l'ancienne poésie arménienne. […] »
« […] Ayant évangélisé le pays, converti le roi Tiridate (son bourreau) et fondé une Église autonome, Grégoire l'Illuminateur, vers l'an 300, faisait de l'Arménie le premier État chrétien de l'histoire. Un siècle plus tard, le moine Mesrop Machtots inventait l'alphabet arménien. […] Cessant de n'être qu'une langue parlée, l'arménien devint, grâce à eux, instrument de culture, langue juridique, théologique, littéraire…, langue de poésie — sans plus craindre d'être absorbé par ses puissants voisins arabes et byzantin. […] À l'origine de la riche tradition populaire des achough (trouvères), Nahabed Koutchak est sans doute, avec Narek et Saïat-Nova (XVIIIe siècle), la plus illustre figure de l'ancienne poésie arménienne. […] Ce qui reste de son oeuvre consiste en quelque cinq cents haïren, courts poèmes répartis en trois catégories : l'amour, l'exil, la condition humaine. […] » (Vahé Godel.)
Grégoire de Narek : 0:00 - 1er poème 0:45 - 2e poème 1:16 - 3e poème 3:26 - 4e poème
Nahabed Koutchak : 4:58 - 1er poème 5:18 - 2e poème 5:39 - 3e poème 6:01 - 4e poème 6:33 - Générique
Référence bibliographique : Tous les Désirs de l'Âme : Poèmes d'Arménie, traduits par Vahé Godel, Calligraphies de Achot Achot, Paris, Albin Michel, 2002.
Images d'illustration : Calligraphies de Achot Achot.
Bande sonore originale : Anonymous Choir - Caligaverunt Oculi Mei Caligaverunt Oculi Mei by Anonymous Choir is licensed under a Public Domain License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Anonymous_Choir/Toms_Luis_de_Victorias_Caligaverunt_Oculi_Mei/Caligaverunt_Oculi_Mei/
#TousLesDésirsDeLÂme #VahéGodel #PoésieArménienne
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