Citations sur L'Elève Ducobu, tome 7 : Vivement les vacances ! (6)

Glups !
- ? !
- Eh bien , Ducobu ? On peut savoir ce que vous attendez pour chercher la solution de ce problème ?
- Mon oncle a moi , il est plus malin : Pour lutter contre les pucerons , il élève des larves de coccinelles , leurs prédateurs naturels.
-Radical et écologique !
- En tout cas , moi je connais mon prédateur naturel !
" Voyons voir qui nous allons interroger ce matin... DUCOBU ! "
(...)
" Voyons voir si vous vous êtes enfin décider à étudier vos tables !
- Mes tables ! Mes tables ! Ce sont surtout les vôtres de tables !
- Combien font 6x7 ?
- Encore 6x7 ! Décidément c'est une obsession chez vous !
- "Une obsession" ? Comment ça : "une obsession" ?
- Oui, vous pourriez tout aussi bien me demander combien font 3x5 ou 9x2. Mais non, vous me demandez toujours combien font 6x7. Pourquoi ?
- Euh... je ne sais pas moi, pourquoi ! Un hasard, certainement!
- Rien n'est dû au hasard ! Cela doit avoir un rapport avec le résultat! Combien cela fait à propos 6x7 ?
- 42. Mais...
- Vous chaussez du 42 ? Votre maison porte le numéro 42 ? Vous allez bientôt avoir 42 ans ?
- Heu... Non. Non plus. Encore moins ! Je... Ça y est ! Cela me revient à présent ! Quand j'étais petit, je collectionnais les vignettes autocollantes des joueurs de football et jamais, je ne suis parvenu à avoir le vignette n°42 !
- Nous y sommes ! Traumatisme profond remontant à l'enfance ! "

Encore 6x7! Décidément, c'est une obsession chez vous!
C'est long les vacances !
Tous ces jours perdus alors qu'on pourrait être en train de faire une bonne dictée pleine de chausse-trapes ou des colonnes de calculs compliqués à souhait !

[Léonie Gratin bien entendu, pas Ducobu !!]
Léonie : PFFF!
Sa mère : Qu'est-ce qui se passe ma chérie ? Tu n'as pas l'air dans ton assiète ?
Léonie : C'est long les vacances.
Tous ces jours de perdus alors que l'on pourrait être en train de faire une bonne dictée pleine de chausse-trappes ou de colonnes de calcul compliquées à souhait !
Je veux des interros, maman ! Des devoirs, des leçons ! Des examens du matin au soir et du soir au matin !
Je veux à nouveau sentir le poids de mon cartable dessiner jour après jour, la courbe d'une irréversible scoliose du dos !
Je veux encore entendre résonner dans l'air frais du petit matin des "en rang" des "avancez" des "ouvrez la porte Ducobu et fermez-la!" des "Interrogation surprise !"
Je veux éclabousser le monde les autres de mon savoir !
JE VEUX ETRE LA BELLE DE "QU'A DIX" !