AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782888903741
48 pages
Éditeur : Paquet (26/01/2011)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Il est jeune. Il est beau. Il est blond. Il roule dans une belle bagnole... Encore un héros cliché de plus ?!

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
jamiK
  17 janvier 2017
Drôle et touchant, une jolie manière d'aborder le handicap avec humour, sans lourdeurs
Commenter  J’apprécie          120
lire_pour_le_plaisir
  24 août 2011
Sébastien Macaire est un nouvel élève de l'école Henri Dès. Petite particularité, ce jeune garçon souffre d'un handicap moteur l'obligeant à utiliser en permanence un fauteuil roulant électrique. D'où son surnom de Schumacher, Schumi pour les intimes. Ses premiers contacts avec ses nouveaux camarades sont contrastés. Si tout se passe bien avec le rasta Hamilton ou les soeurs jumelles Duplicata, il n'en n'est pas de même avec Guntmar, l'abruti de service qui, non content de molester Schumi à la moindre occasion, aime plus que tout se moquer de son handicap. du coté des professeurs, si la bienveillance (et le physique avantageux !) de la prof de gym donne du baume au coeur, la compassion permanente de l'instit Mr Leroy se révèle à la longue un peu lourdingue. A la maison, la petite soeur Pupuce est à la fois complice et aimante alors que les parents, loin de se désespérer du handicap de leur fils, le traite en enfant comme les autres.

Voila un album pour jeunes lecteurs (à partir de 8 ans) qui aborde sous l'angle de l'humour une thématique inhabituelle. Un sujet sensible (casse-gueule diront certains) traité avec intelligence et sans mièvrerie. Difficile d'imaginer que l'on puisse rire des aventures d'un enfant paraplégique. Et pourtant ! C'est sans doute parce que les auteurs ne tombent jamais dans l'apitoiement que la recette fonctionne. Schumi souhaite être considéré ni plus ni moins qu'un autre : pas de passe-droit où de facilités en raison de sa condition. Chez lui, ses parents l'ont bien compris. Ils lui demandent de faire la vaisselle, de ramasser ses affaires ou de passer l'aspirateur. A l'école, c'est moins évident, surtout quand le prof lui met 10/10 alors qu'il y a trois fautes dans sa dictée, simplement parce que, vu sa situation, il convient d'être magnanime. Tout l'album est traversé par cette évidence : un handicapé moteur peut et doit être traité comme n'importe quel autre enfant.

Cette nouvelle série de gags en une planche porte un regard positif et drôle sur le handicap, sans éluder les questions sensibles. Qui plus est, sur chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à Handicap International. Autant d'arguments qui devraient achever de convaincre les plus sceptiques de l'intérêt de ce titre.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bds
  11 juillet 2013
Schumacher, Schumy pour les intimes, est un petit garçon presque comme les autres… Il souffre d'un handicap moteur l'obligeant à utiliser en permanence un fauteuil roulant électrique, d'où son surnom. le scénariste de « L'Elève Ducobu » et de « Tamara » aborde dans cette nouvelle série un sujet sensible : le handicap d'un enfant ; à l'instar du film « Intouchables », il donne une image positive du handicap sans pour cela occulter la vie au quotidien de Schumy, à l'école ou à son domicile. Il le fait sans mièvrerie et avec intelligence, et comme toujours avec humour. Qui plus est, sur chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à Handicap International.
Dès 8-9 ans.
(Béatrice)
Commenter  J’apprécie          00
Melissa_Doc
  18 octobre 2016
Une BD humoristique sur le thème du handicap. Bien faite, malgré l'apparition un peu étrange d'un habitant d'une autre planète pour expliquer l'handicap.
Commenter  J’apprécie          00
nanadu85
  12 février 2014
J'adore car c'est le meilleur moyen de nous faire vivre la vie d'un handicapé mais dans un côté humouristique qu'on adore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nanadu85nanadu85   12 février 2014
Il est jeune. Il est beau. Il est blond. Il roule dans une belle bagnole... Encore un héros cliché de plus ?! Tiens ? Non!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zidrou (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Payot - Marque Page - - Wajdi
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre