AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 65 notes
5
34 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais lu le premier livre de Grégoire Godinaud aux éditions du Gros Caillou avec beaucoup de plaisir, et c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé ce livre pour lequel je remercie encore une fois les éditions susnommées. C'est un plaisir à chaque fois de recevoir le livre avec le marque-pages assorti et un petit mot personnalisé.

Peut-être en attendais-trop au vu de cette première lecture et de la note affichée sur Babelio. Cette lecture me laisse un sentiment mitigé.
Le livre remplit parfaitement sa fonction de page-turner, on a du mal à le laisser tant on veux comprendre, tant de questions sont ouvertes , tant d'histoires semblent s'imbriquer. Jugez :

On y rencontre
Une petit fille mutique seule sur un quai de métro
Un jeune au passé compliqué, au coeur gros comme cela qui agit avant de réfléchir
Une avocate lasse de son métier
Trois prix Nobel
Deux bateaux côte à côte dans un port de Naples
Un flic gentil
Un flic méchant
Une flic addict aux jeux d'argent
Des vieillards pas si vieux mais en train de mourir d'un cancer
Un hôtel luxueux
Un hôtelier jaloux
Quelques cadavres
Bien sur une Vespa (on est en Italie)
Et puis des étoiles, des constellations, clés d'un jeu de piste post mortem

Vous êtes perdus?
C'est un peu l'impression que j'ai eu en avançant dans ce livre. J'ai beaucoup aimé le début, la mise en place des personnages principaux, le démarrage de l'enquête.
Et puis, des meurtres qui s'ajoutent, des histoires anciennes qui ressurgissent, des victimes qui n'en sont peut-etre pas, des coupables qui ne le sont pas finalement ...

Il m'a semblé que l'auteur a voulu trop en faire, suivre trop de fils, superposer les histoires mêlant le passé au présent, et je me suis personnellement un peu embrouillée, aux dépens de l'intérêt que j'éprouvais pour le livre. Et, comme à chaque fois que l'intérêt s'émousse, les coïncidences deviennent trop faciles, les invraisemblances trop criantes.

Dommage. Il y a par moments de très belles pages. Et, les deux personnages principaux plus la petite fille m'ont touchée, ainsi que le vieux flic italien.
Et puis je en me lasse pas des promenades en Italie etj'ai aimé cette excursion napolitaine.

Je suis cette fois-ci encore (j'ai l'impression d'avoir dit cela il n'y a pas longtemps) bien en deçà de la majorité des avis. Alors n'hésitez pas à en lire d'autres et mieux encore vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          6426
"Trop de secrets et trop de morts "

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'auteur... 😉

Je referme ce polar offert par Babelio et les éditions du Gros Caillou, que je remercie pour leur envoi. Très contente d'avoir reçu ce roman à la belle couverture, je serai maintenant heureuse d'en faire cadeau dans une boîte à livres.

J'ai bien aimé l'écriture fluide au début, mais moins à la fin, fin qui semble confuse.

L'histoire :

Angelo est un jeune homme qui trouve dans le métro une petite fille de 7 ans seule avec sa petite chienne, un soir, au bord du quai, alors que personne ne la remarque. Il décide de la ramener chez lui car il est trop tard pour aller à la police, et lui-même étant un peu borderline, je pense qu'il n'est pas très à l'aise avec l'idée de rencontrer les policiers.

Bien que la petite fille soit mutique, il arrive à découvrir sa maison, et il y découvre un homme mort, la gorge tranchée ! Un pilote de ligne, ancien scientifique et même prix Nobel... Probablement le père de la petite. Là ça commence à sentir le roussi, et Angelo décide de s'échapper avec la môme, ce qui évidemment va passer pour du kidnapping !

Pauvre gamine... pas étonnant qu'elle ne parle pas, elle vient de voir quelqu'un tuer son père, et l'indifférence des gens est quand même hallucinante ! 🤔 😉

Dans le même temps, Alizée avocate, une jeune femme dont le père est astrophysicien, (et lui aussi prix Nobel !) décide de rejoindre celui-ci à Naples où il réside. Ils ne se sont pas parlé depuis longtemps, et elle veut lui révéler un lourd secret. A son arrivée, son père est absent, mais il lui a laissé un mot, et elle va le retrouver pendu au mât de son bateau. Suicide, ou meurtre ?

Nos deux protagonistes vont donc se retrouver à Naples et bien sûr faire connaissance... comme le dit l'auteur, "Alizée et Angelo n'auraient jamais dû se rencontrer".

En parallèle, on fait connaissance avec une équipe de policiers à Paris et une équipe en Italie.
J'aime toujours beaucoup les vieux policiers endurcis qui ont tout à apprendre aux autres, et on a là 2 beaux spécimens en Éric et Emilio !

Tout en soupçonnant fortement Angelo d'être le commanditaire des meurtres (et ce n'est pas fini...), la police commence à entrevoir des rivalités au sein de l'équipe de scientifiques. Et c'est parti pour l'enquête !

La forme :

Sur une première grosse moitié du livre, j'ai trouvé le style plaisant tout en attendant qu'il se passe autre chose... bien sûr on multiplie les cadavres de physiciens, et les dessins de constellations, façon jeu de piste, mais je trouvais que cela partait un peu dans tous les sens.

Il y a plusieurs histoires imbriquées, et très vite je ne sais pas pourquoi, j'ai compris qui  serait un des tueurs. Et pourtant croyez-moi, je ne suis pas finaude pour trouver les assassins, généralement je me laisse porter, même dans les Agatha Christie ! 😆
Mais là, il y avait un petit peu trop d'évidences...

J'aurais peut-être aimé que l'auteur suive beaucoup plus la partie astronomie, il l'a abordé simplement pour être un élément d'enquête, mais du coup je suis restée sur ma faim.

J'ai eu l'impression à la fin que l'auteur se sentait comme obligé de trop compliquer les résolutions, j'aurais aimé que cela fasse un petit peu moins "catalogue".
À l'instar des faits réels que le romancier justifie en note au lecteur. Un écrivain fait ce qu'il veut ! 😉

Pour le reste, il y a de belles évocations de Naples, de la mer, des voiliers, et de l'astronomie bien sûr.

Les critiques étant dithyrambiques sur Babelio, nul doute que ce beau livre trouvera preneur rapidement et fera des heureux. 😊 J'aurais vraiment voulu le garder chez moi dans ma bibliothèque, avec le joli marque-page et la sympathique carte envoyée avec. J'ai remis le marque-page à l'intérieur comme un petit cadeau au prochain propriétaire. 😊
Commenter  J’apprécie          80
La ligne d'IcareGrégoire Godinaud

Un thriller qui se veut énigmatique dans lequel vont se croiser Angelo, un jeune homme des quartiers peu fleurissants recherché par la police après qu'un meurtre ait été perpétré et, Alizée, une femme avocate de la ville de Cannes qui veut rejoindre son père à Naples pour lui révéler un terrible secret.

Si Angelo n'est pas décrit comme un homme omniscient qui va s'enfuir avec une petite fille et son chien, Alizé est son opposée à la fois réfléchie et ordonnée.

Deux chemins qui vont se télescoper en Italie à travers un message étoilé.

L'idée de départ est intéressante et la forme intelligente. La rencontre entre un homme désordonné et une femme que tout oppose l'est autant, mais la rencontre entre les personnages est assez sage et peu convaincante pour un thriller. Personnellement, je n'ai pas adhéré à l'écriture qui manque parfois de crédit. Si la qualité est meilleure dans le dernier tiers du livre et plus fluide, je ne suis pas convaincu du livre.

PS : j'ai été surpris de lire le mot DDASS dans le livre sur la période 2016 alors que cette direction a été dissoute en 2010.


Commenter  J’apprécie          30
Ca démarrait bien, un roman aux dispositions policières assez classiques mais efficaces, suffisamment bien écrit pour que l'on se prenne au jeu de vouloir en savoir plus (indice : je l'ai lu en vacances). Puis le rythme se perd laissant entrevoir la possibilité que tout retombe comme un soufflé. L'auteur, pourtant, se débat, accélère la cadence, se met à doublement tisser (ficeler?) son histoire avec des mailles très épaisses... Coûtures trop apparentes ? Je cherche encore la signification de certains personnages qui ne me semblent exister que pour boucher des trous (Eric). Je referme le bouquin achevé mais décu de ma décision (j'aurai cédé aux sirènes de la facilité). Décidément, pas fan du roman de vacances.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}