AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 24 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un fantôme à Trianon
Voici une très originale bande-dessinée, lue par pur hasard, cet après midi de pluie dans les rayons de ma bibliothèque de quartier.
En 1934, Maud de Bruhoe installe sa toile et ses pinceaux dans les jardins du château de Versailles, plus précisément ceux du Trianon, domaine de la Reine Marie-Antoinette. Alors qu'elle esquisse son aquarelle, elle ressent une impression bizarre… Quelques jours plus tard, invitée en Normandie chez des amis, elle participe à une séance de spiritisme au cours de laquelle elle rencontre… Marie-Antoinette ! Tout d'abord incrédule, elle doit se rendre à l'évidence : la Reine, son fantôme, lui apparaît à sa guise, venant même peindre à ses côtés. Marie-Antoinette explique alors à Maud qu'elle subit une terrible malédiction et sollicite son aide pour en être délivrée.
J'ai beaucoup aimé cet album, principalement pour ses dessins : couleurs pastel, traits fins, ils conviennent à merveille à l'époque de la Révolution et à celle des années 30.
L'intrigue qui oscille entre fantastique et histoire avec un grand H est intéressante, portée par deux très beaux personnages féminins.
Une belle découverte, comme quoi le hasard fait bien les choses !
Commenter  J’apprécie          130
J'ai acheté cette BD assez par hasard sur Vinted. Je l'ai prise pour compléter mon lot, mais je n'en avais jamais entendu parler. Cependant, vu mon intérêt - voire mon amour - pour les rois et reines de France et en particulier pour Marie-Antoinette, je n'ai pas réfléchi très longtemps avant de finaliser mon achats.

Finalement cette BD s'avère être une très bonne surprise.
Nous y rencontrons Maud, une peintresse talentueuse qui, alors qu'elle dessine dans les jardins du Trianon se retrouve confrontée à la présence du fantôme de Marie-Antoinette. Celle-ci ne peut trouver le repos tant que ses ossements n'auront pas une sépulture décente.
Maud va alors lui venir en aide et enquêter afin de retrouver ces derniers.

J'ai énormément aimé cette BD, grâce aux personnages féminins que la compose. Marie-Antoinette évidemment, une femme qui - à mon sens - n'avait pas mérité son destin, mais aussi Maud, une femme indépendante à une époque où c'était encore très mal vu.

En effet, son beau-fils tente par tous les moyens de s'attribuer la fortune que lui a léguée son ex-mari, tout cela parce qu'il a déjà dilapidé tout ce qui lui revenait...
De la demande en mariage à la menace d'internement, il n'y a qu'un pas, qu'il est amplement prêt à faire.

Cette BD possède donc un petit côté féministe que je n'aurais pas soupçonné en me la procurant, mais qui m'a évidemment ravie.
Pour une BD achetée totalement par hasard, c'était finalement un très bon investissement.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          40
Mon Avis :

Le 5 octobre 1934, Baba, le chien de la peintre Maud de Brunhoe, tire sur sa laisse alors que sa maîtresse était en pleine création artistique. Il l'attire vers un lieu qu'elle ne connaît pas et qui lui fait froid dans le dos. le 5 octobre 17.., la reine Marie-Antoinette reçoit une lettre (qui lui est remise par un petit chien semblable à Baba) dans laquelle on lui annonce que la foule arrive à Versailles et qu'il faut fuir au plus vite. Peu à peu, Maud de Brunhoe va faire de plus en plus de cauchemars, jusqu'au jour où elle pratique une séance de spiritisme avec des amis. Elle s'évanouie alors et entre en contact avec celle qui n'est autre qu'une des plus grandes reines de l'Histoire de France : Marie-Antoinette. Cette dernière va lui demander son aide. Mais comment sauver un fantôme sans passer pour folle vis-à-vis de ses proches, d'autant plus que Rémy – le fils de son défunt mari – est prêt à tout pour lui reprendre les biens qu'elle a reçu en héritage ?

Prétextant une bande dessinée ayant une thématique fantastique, Rodolphe et Annie Goetzinger nous font le plaisir de retracer brièvement la vie de Marie Antoinette : son arrivée à Versailles, ses problèmes personnels avec son mari (qui était davantage intéressé par les serrureries que par son règne), ses inquiétudes, sa relation extra-conjugale avec Axel de Fersen, puis la fin de sa vie et sa mise à mort. Mais pas seulement… En effet, dans ce récit, la dépouille de la reine n'a pas été enterrée au bon endroit, ce qui la condamne à errer pour l'éternité, à moins qu'une personne accepte de la sauver.

Maud se retrouve face à son beau-fils qui est prêt à tout pour récupérer l'héritage de son père : épouser sa belle-mère se révèle impossible, car il se heurte à un refus catégorique de la part de cette dernière, alors il va tout faire pour qu'un psychiatre diagnostique une démence chez elle. Cependant, notre artiste n'a qu'une idée en tête : venir en aide à Marie-Antoinette, avec laquelle elle va développer une réelle amitié. Nous croisons aussi quelques-uns de ses amis, mais l'histoire est surtout centrée sur cette peintre et la reine, qui sont toutes les deux des femmes au fort caractère, bien que plus d'un siècle les sépare.

En plus d'une trame narrative recherchée, les dessins ne sont pas en reste : en effet, le coup de crayon habile de l'illustrateur rend cette intrigue encore plus aboutie. On prend beaucoup de plaisir à s'attarder sur les dessins, à en regarder chaque détail. Cette bande dessinée est donc vraiment très élaborée, et il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage splendide, d'autant par le fond que par la forme.

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          20
Bonne surprise : dans un style classique limité rétro en phase avec les années 30 ou se passe l'intrigue, nous suisons l histoire de la peintre Maud de Brunhoe qui se voit contacter par le fantome de MArie Antoinette. Les autrices indiquent que l'histoire de base dont elles se sont inspirées ne leur permettaient pas de développer une intrigue, et se sont donc permises d'imaginer cette histoire. Très bon choix. Cela permet d'avoir quelques anecdotes sur MArie-Antoinette et de développer une intrigue pendant l'entre deux guerre où le gendre de Maud fera tout pour faire main basse sur la fortune de sa belle-mère... Très bon moment de lecture, même si le dessin reste classique tout en servant le recit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Annie Goetzinger (1951-2017)

Qui était Annie Goetzinger, une dessinatrice ou une Jeune Fille en ..............?..............

Or
Dior
Shalimar
Chanel

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Annie GoetzingerCréer un quiz sur ce livre

{* *}