EAN : 9782205064186
Dargaud (16/09/2011)
3.08/5   24 notes
Jeune reine espiègle et frivole, puis figure martyre de la Révolution, Marie-Antoinette est une héroïne tragique dont le destin fascine et effraie. Quoi de moins étonnant, dès lors, qu'au terme de sa brève existence, elle n'ait pu trouver la paix, et que son ombre erre encore et hante notre monde ? A l'aube des années 1930, le peintre Maud de Brunhoe croise le fantôme de la reine, et une singulière amitié se crée entre les deux femmes. Maud saura-t-elle délivrer enf... >Voir plus
Que lire après Marie Antoinette : La reine fantôme (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un fantôme à Trianon
Voici une très originale bande-dessinée, lue par pur hasard, cet après midi de pluie dans les rayons de ma bibliothèque de quartier.
En 1934, Maud de Bruhoe installe sa toile et ses pinceaux dans les jardins du château de Versailles, plus précisément ceux du Trianon, domaine de la Reine Marie-Antoinette. Alors qu'elle esquisse son aquarelle, elle ressent une impression bizarre… Quelques jours plus tard, invitée en Normandie chez des amis, elle participe à une séance de spiritisme au cours de laquelle elle rencontre… Marie-Antoinette ! Tout d'abord incrédule, elle doit se rendre à l'évidence : la Reine, son fantôme, lui apparaît à sa guise, venant même peindre à ses côtés. Marie-Antoinette explique alors à Maud qu'elle subit une terrible malédiction et sollicite son aide pour en être délivrée.
J'ai beaucoup aimé cet album, principalement pour ses dessins : couleurs pastel, traits fins, ils conviennent à merveille à l'époque de la Révolution et à celle des années 30.
L'intrigue qui oscille entre fantastique et histoire avec un grand H est intéressante, portée par deux très beaux personnages féminins.
Une belle découverte, comme quoi le hasard fait bien les choses !
Je ne sais même pas pourquoi j'ai emprunté cette BD...
Je n'ai aimé aucune des BD de Annie Gooetzinger que j'ai lues jusqu'à présent. Je les ai toujours trouvées mièvres, creuses, brassant des généralités et le tout emprunt d'un voile pudique parfois ridicule.
Cette BD présente toutes ces caractéristiques.
Les personnages sont doucereux, très clichés, les anecdotes racontées sur Marie-Antoinette n'ont rien d'intéressant ni d'original pour peu qu'on aie regardé un jour ne fut-ce qu'un quart de documentaire sur la reine.
Le dessin est...du Annie Goeetzinger. Ca ressemble à des dessins de pub des années 30.
Je referme, je rends, j'oublie.
Mon Avis :

Le 5 octobre 1934, Baba, le chien de la peintre Maud de Brunhoe, tire sur sa laisse alors que sa maîtresse était en pleine création artistique. Il l'attire vers un lieu qu'elle ne connaît pas et qui lui fait froid dans le dos. le 5 octobre 17.., la reine Marie-Antoinette reçoit une lettre (qui lui est remise par un petit chien semblable à Baba) dans laquelle on lui annonce que la foule arrive à Versailles et qu'il faut fuir au plus vite. Peu à peu, Maud de Brunhoe va faire de plus en plus de cauchemars, jusqu'au jour où elle pratique une séance de spiritisme avec des amis. Elle s'évanouie alors et entre en contact avec celle qui n'est autre qu'une des plus grandes reines de l'Histoire de France : Marie-Antoinette. Cette dernière va lui demander son aide. Mais comment sauver un fantôme sans passer pour folle vis-à-vis de ses proches, d'autant plus que Rémy – le fils de son défunt mari – est prêt à tout pour lui reprendre les biens qu'elle a reçu en héritage ?

Prétextant une bande dessinée ayant une thématique fantastique, Rodolphe et Annie Goetzinger nous font le plaisir de retracer brièvement la vie de Marie Antoinette : son arrivée à Versailles, ses problèmes personnels avec son mari (qui était davantage intéressé par les serrureries que par son règne), ses inquiétudes, sa relation extra-conjugale avec Axel de Fersen, puis la fin de sa vie et sa mise à mort. Mais pas seulement… En effet, dans ce récit, la dépouille de la reine n'a pas été enterrée au bon endroit, ce qui la condamne à errer pour l'éternité, à moins qu'une personne accepte de la sauver.

Maud se retrouve face à son beau-fils qui est prêt à tout pour récupérer l'héritage de son père : épouser sa belle-mère se révèle impossible, car il se heurte à un refus catégorique de la part de cette dernière, alors il va tout faire pour qu'un psychiatre diagnostique une démence chez elle. Cependant, notre artiste n'a qu'une idée en tête : venir en aide à Marie-Antoinette, avec laquelle elle va développer une réelle amitié. Nous croisons aussi quelques-uns de ses amis, mais l'histoire est surtout centrée sur cette peintre et la reine, qui sont toutes les deux des femmes au fort caractère, bien que plus d'un siècle les sépare.

En plus d'une trame narrative recherchée, les dessins ne sont pas en reste : en effet, le coup de crayon habile de l'illustrateur rend cette intrigue encore plus aboutie. On prend beaucoup de plaisir à s'attarder sur les dessins, à en regarder chaque détail. Cette bande dessinée est donc vraiment très élaborée, et il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage splendide, d'autant par le fond que par la forme.

Lien : http://decouverteslivresques..
Je découvre Annie Goetzinger, l'une des rares femmes de la bd qui choisit souvent (dit-on ! ) des héroïnes perspicaces et indépendantes, et grâce à qui, les femmes auraient pris goût à la bd…
Dans sa dernière histoire, « Marie-Antoinette, la Reine fantôme », nous nous retrouvons dans les années 30. Maud est peintre, et un beau jour, elle se met à causer avec Marie Antoinette, la reine décapitée qui lui apparaît parce qu'elle n'a pu trouver le repos éternel et lui demande son aide…
Allers retours sous des traits épurés, entre l'esthétique des années 30 et celle de la fin du XVIII° siècle. Tissus, toilettes, architecture, mobilier, tout est traité avec délicatesse, douceur et précision dans le dessin. Quant à l'histoire, elle s'inspire de la thèse comme quoi, après avoir été guillotinée, la dépouille de Marie-Antoinette aurait été jetée dans la fosse commune de la Madeleine. Ainsi, le corps transféré à la Basilique de Saint Denis, ne serait pas le sien.
Un événement obscur de l'histoire de France mais opportun pour nous raconter une belle histoire de fantôme…
J'ai acheté cette BD assez par hasard sur Vinted. Je l'ai prise pour compléter mon lot, mais je n'en avais jamais entendu parler. Cependant, vu mon intérêt - voire mon amour - pour les rois et reines de France et en particulier pour Marie-Antoinette, je n'ai pas réfléchi très longtemps avant de finaliser mon achats.

Finalement cette BD s'avère être une très bonne surprise.
Nous y rencontrons Maud, une peintresse talentueuse qui, alors qu'elle dessine dans les jardins du Trianon se retrouve confrontée à la présence du fantôme de Marie-Antoinette. Celle-ci ne peut trouver le repos tant que ses ossements n'auront pas une sépulture décente.
Maud va alors lui venir en aide et enquêter afin de retrouver ces derniers.

J'ai énormément aimé cette BD, grâce aux personnages féminins que la compose. Marie-Antoinette évidemment, une femme qui - à mon sens - n'avait pas mérité son destin, mais aussi Maud, une femme indépendante à une époque où c'était encore très mal vu.

En effet, son beau-fils tente par tous les moyens de s'attribuer la fortune que lui a léguée son ex-mari, tout cela parce qu'il a déjà dilapidé tout ce qui lui revenait...
De la demande en mariage à la menace d'internement, il n'y a qu'un pas, qu'il est amplement prêt à faire.

Cette BD possède donc un petit côté féministe que je n'aurais pas soupçonné en me la procurant, mais qui m'a évidemment ravie.
Pour une BD achetée totalement par hasard, c'était finalement un très bon investissement.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (2)
ActuaBD
26 septembre 2011
Rodolphe se sert de cette zone d’ombre pour nous raconter une délicieuse histoire de fantôme. Avec Annie Goetzinger, il nous plonge dans la France bourgeoise du milieu des années 1930 pour ce récit d’atmosphère. Le trait délicat et sensible de la dessinatrice s’anime de couleurs légères, lumineuses et douçâtres, correspondant bien aux ambiances de ce récit.
Sceneario
21 septembre 2011
Portée par le trait élégant d'Annie Goetzinger qui, pour l'occasion, retrouve la douceur et la délicatesse de l'aquarelle cette histoire se savoure tranquillement, bien installé dans un fauteuil confortable, un verre à la main et une petite sonate de Mozart en sourdine.
C'est étrange... je ressens une impression singulière... une sorte de pressentiment... comme si j'allais devoir quitter cet endroit pour toujours... comme s'il avait été le théâtre de mes années heureuses...
"Le Destin... Drôle de guignol ! Un jour tu es reine, le lendemain tu es morte.

Videos de Annie Goetzinger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Goetzinger
L'illustratrice Annie Goetzinger s'est vue consacrer de belles expositions en Région Centre; elle est ici interviewée lors du Festival Bulleberry de Bourges par Grif'Graphe et fait l'objet d'une grande Exposition au Festival BD Boum de Blois 2015 ; Dans ce document Vidéo sur cette grande graphiste, qui fait le lien entre la BD et le dessin de mode, est évoqué son album "La reine Fantôme" créé avec Rodolphe ; Elle y annonce aussi son travail -qui s'avèrera magistral- sur "Dior" . Dans ce document on trouvera également des Extraits de sa conférence à la médiathèque de Bourges, animée par Fabrice Raquil. Ce document vidéo réalisé en travaux de Week-end par des étudiants de l'Afpa Audio-visuel avec les moyens de Prospective Images et le concours de BulleBerry a été tourné par Zynep Solma et Fabien Grare ; il a été monté ultérieurement par Patrick Dillies. Cette vidéo de 16 mn est également diffusé par Mag-Centre -Orléans - en hommage à Annie Goetzinger, à l'occasion de la Belle Exposition que BD Boum lui consacre sur Blois. Annie Goetzinger : "Silhouettes", une vidéo à découvrir donc !