Critique de Nastasia-B

Si vous ne connaissez pas la plume de Gogol, un petit recueil comme celui-ci ou son jumeau (je préfère le jumeau) "Le nez & le manteau" est l'occasion parfaite pour faire connaissance. Avec une verve rare et alerte, l'auteur décoche ici ou là quelques uppercuts envers qui des fonctionnaires, qui des marchands, qui des militaires, qui des artistes. Bref, ça se lit bien et c'est très agréable, avec des tendances fantastiques ou ironico-caustiques et le plus souvent avec une belle pointe de drôlerie, donc, pourquoi s'en priver ?
"Le journal d'un fou" est une nouvelle où au travers du journal intime d'un fonctionnaire on assiste à son naufrage dans la folie, par touches, par degrés successifs.
"La perspective Nevsky" traite du destin de deux jeunes hommes frappés au même instant par la vue d'une femme (différente) dans cette avenue de 4,5 km qui se nomme la perspective Nevsky (littéralement « avenue de la Neva », artère principale de Saint-Pétersbourg). L'un, peintre, romantique, l'autre, militaire, irrévérencieux.
Enfin, "le portrait" est une nouvelle plus symbolique, très personnelle sur le monde artistique, où l'auteur livre manifestement un certain nombre de ses convictions sur l'art. le destin d'un jeune peintre malheureux va être bouleversé par l'acquisition d'une toile à quatre sous achetée chez un marchand de croûtes.
Du très bon Gogol, pas le tout meilleur qui se situe dans "Le nez" ou "Le manteau", mais fort plaisant, d'ailleurs tout ceci est affaire de jugement et d'individus, or ce n'est qu'un jugement moyen, à moi, individu lambda, donc, pas grand-chose.