Critique de Eve-Yeshe

Gogol nous raconte, à travers deux nouvelles, la vie des fonctionnaires, leurs actes répétitifs, souvent dépourvus d'intérêt, mais aussi leurs aspirations et ce qu'il peut arriver quand un imprévu vient se mettre dans les rouages d'une machine bien huilée.

J'ai beaucoup aimé Arkadi, son zèle, son application dans la calligraphie, mais aussi sa solitude car tout le monde l'ignore ou se moque de lui notamment de son manteau usé. Comment faire pour pouvoir en acheter un neuf, aller affronter le couturier, discuter le prix. Gogol nous montre ainsi que, contrairement à l'adage, l'habit fait le moine.

Il nous décrit bien cette société bureaucratique et hiérarchisée de l'époque, car il la connaît de l'intérieur puisqu'il a été lui-même fonctionnaire, mais est-ce que cela a beaucoup changé ? « C'est la marche ordinaire des affaires dans notre sainte Russie. le désir de faire comme les hauts fonctionnaires fait que chacun singe les manières de son supérieur.

Dans « le nez », on est dans un tout autre registre : le domaine de l'absurde avec ce nez qui voyage dans un pain, puis est incarné dans un conseiller d'état. Gogol nous fait toucher du doigt, l'apparence, ce qui fait qu'un homme est important ou non dans la société, comment faire pour retrouver son identité (son « entièreté » plutôt) avec des épisodes hilarants comme la rédaction d'une annonce dans un journal pour retrouver le nez. Que vont penser les autres ? On ne peut décemment pas se montrer sans son appareil.

L'auteur nous propose une très belle critique de la société, « Mais la Russie est une terre si bizarre, qu'il suffit de dire un mot sur un assesseur quelconque, pour que tous les assesseurs, depuis Riga jusqu'au Kamtchatka, y voient une allusion à eux-mêmes. Ceci s'applique du reste à tous les grades, à tous les rangs. » en usant d'artifices sinon il se serait mis en danger à l'époque. Son écriture est belle, j'aime le rythme de l'écriture, les dialogues, Saint-Pétersbourg et les rues sombres le soir…

C'est le premier livre de Gogol que j'ouvre ; je viens à peine de le terminer et il me manque déjà. J'ai donc décidé de lire d'autres nouvelles, avant d'entamer « les âmes mortes » ou « le Revizor »…

Bref, un coup de foudre pour cette oeuvre magistrale ; ce n'est un secret pour personne, je suis passionnée par les auteurs du XIXe et la liseuse, c'est quand même bien pratique pour les oeuvres libres de droits.

Note : 9,5/10
Challenge XIXe