Critique de olivberne

Ce recueil de nouvelles reprend certaines des plus célèbres nouvelles de Gogol, auteur russe du dix-neuvième siècle.
L'ensemble est inégal mais se lit bien, les nouvelles étant assez accessibles, sauf le première.
Le portrait, deuxième nouvelle, raconte l'histoire d'un tableau et le mal qu'il peut faire à ses possesseurs. On plonge dans le monde de l'art et son rôle sur l'âme humaine. Il y a du fantastique et on retrouve un thème classique au dix-neuvième siècle, comme chez Gauthier.
Le Journal d'un fou montre la folie qu'entraine l'intérêt amoureux que porte le personnage principal pour la fille de son supérieur. Comme c'est un journal, on suit chronologiquement sa déchéance. C'est une vraie satire de la Russie impériale, de nombreux passages ont été censurés.
Le Nez est fantastique, drôle et surnaturel. Un personnage est à la recherche de son nez qui a disparu et il se lance dans une course-poursuite originale, sous forme d'enquête policière.
Enfin le Manteau montre un homme qui change de statut en changeant de manteau, il passe des moqueries à l'admiration mais comme il meurt de se l'être fait voler, il se venge en fantôme.

Ces nouvelles, exceptée la première, sont agréables à lire et présente un portrait réaliste et intéressant de la Russie de cette époque, de ses habitants et de la ville de Saint-Pétersbourg.