AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoires de fantômes (3)

Mario Soldati : La Balle de Tennis

Citation :
[...] ... - "Volontiers," acquiesça Mme Fiorini, surprise de ce que ma requête avait d'inattendu et de dérisoire. "Mais mon tennis est dans un état déplorable ...

- Que Diable ! Bassani n'est pas une Coupe Davis. Il sera très content de jouer avec ceux qui jouaient là-haut tout à l'heure. Et puisqu'ils y jouaient, il y jouera toujours aussi bien qu'eux ...

- Mais que me dites-vous là ? Personne n'a plus joué sur ce court depuis ... depuis ... peut-être quarante ans ! Vous n'avez donc pas vu dans quel état il est ?"

Guido était tout près de moi. Il me pressa le bras et ne le lâcha plus. Je n'eus pas le courage de répondre à Mme Fiorini ni celui de me tourner vers Guido. Celui-ci, après un court instant et avec son petit rire acerbe et contenu, répliqua :

- "Et pourtant, madame, je puis vous assurer que tout à l'heure, alors que nous nous promenions dans votre parc, nous avons vu quatre personnes qui jouaient sur le court.

- Impossible !" trancha sèchement et presque grossièrement Mme Fiorini.

Et là-dessus, elle se tourna vers d'autres invités qui l'attendaient pour prendre congé, les accablant d'un déluge de compliments. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être avez-vous entendu parler de Sir Robert Redgauntlet du domaine du même nom, qui vivait dans ces parages avant les années de disette.
La contrée gardera longtemps son souvenir et nos pères avaient le souffle coupé quand ils entendaient prononcer son nom. Il avait fait campagne contre les montagnards écossais à l'époque de Montrose et en 1652, il se battait de nouveau dans les hautes terres avec Glencairn, aussi lorsque le roi Charles II monta sur le trône, qui plus que le seigneur de Redgauntlet jouit de ses bonnes grâces ?
Il fut fait chevalier à la cour avec la propre épée du roi ; et, prélatiste enragé, il arriva ici, rugissant comme un lion, avec un brevet de lieutenance - et de démence aussi, autant que j'en puisse juger - pour anéantir les Whigs et les Covenantaires de la région......
(extrait de " l'histoire de Willie le vagabond", nouvelle du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1977)
Commenter  J’apprécie          30
Charles Dickens : Le Signaleur

Citation :
[...] ... - "Je suis maintenant résolu, monsieur," commença-t-il, en se penchant vers moi dès que nous fûmes installés et me parlant presque à voix basse, "à ne pas vous laisser me demander une seconde fois la cause de mon trouble. Je vous ai pris hier soir pour quelqu'un d'autre. C'est là ce qui me trouble.

- Cette confusion ?

- Non, cette autre personne.

- Qui est-ce ?

- Je n'en sais rien.

- Quelqu'un qui me ressemble ?

- Je l'ignore, je n'ai jamais vu son visage, qu'il cache toujours avec son bras gauche, tandis qu'il agite le bras droit. Il l'agite violemment. Comme ceci."

Je suivis des yeux son mouvement. C'était le mouvement d'un bras gesticulant avec une véhémence et une intensité extrêmes, comme pour dire : "Pour l'amour du Ciel, écartez-vous !"

- "Un soir, au temps de la pleine lune," me dit notre homme, "j'étais assis dans ce coin, quand j'entendis une voix s'écrier : "Hé : Vous là-bas !" Je me levai d'un bond, je regardai dehors et je vis cette autre personne debout, sous le signal rouge qui est près du tunnel : son bras était agité du mouvement que je viens de vous montrer. Sa voix semblait rauque, à force d'avoir crié, et elle hurlait : "Attention ! Attention !", puis de nouveau : "Hé ! Vous là-bas ! Attention !" Je ramassai ma lanterne, la tournant du côté du verre rouge, et m'élançai vers cette personne en criant : "Que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé ? Où est le danger ?" La personne se tenait juste à l'entrée du tunnel obscur. En m'approchant, je m'étonnai qu'elle persistât à se cacher les yeux avec son bras. Je courus jusqu'à elle et j'étendais la main pour la saisir par la manche et lui découvrir le visage quand elle disparut.

- Dans le tunnel ?" demandai-je.

- Non. Je poursuivis ma course et avançai de cinq cents mètres encore, dans le tunnel. Je m'arrêtai alors et, élevant ma lanterne au-dessus de ma tête, je pus voir sur les parois les chiffres qui indiquent les distances. (...) J'envoyai un message télégraphique aux deux postes les plus voisins. "J'ai été alerté. Y a-t-il quelque chose d'anormal ?" Des deux côtés, on me répondit : "Tout va bien." ... [...]
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

    Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

    Le silence des agneaux
    Psychose
    Shinning
    La nuit du chasseur
    Les diaboliques
    Rosemary's Baby
    Frankenstein
    The thing
    La mouche
    Les Yeux sans visage

    10 questions
    966 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}