Willow Chance, élève surdouée de 12 ans, perd ses deux parents adoptifs dans un accident de la circulation. Sans proche parent chez qui aller, elle est accueillie temporairement par la mère de Mai et Quang-ha, deux ados qu'elle vient de rencontrer chez Dell, un conseiller psychologique à côté de la plaque. Ils vont tous devoir apprendre à vivre ensemble et cela ne va pas être de tout repos car l'arrivée de Willow va bouleverser les habitudes de chacun…
Un très chouette roman, sur un thème difficile (la perte de parents et la difficulté de faire son deuil) mais l'écriture est empreinte de beaucoup de sensibilité et d'humour.
Je dois dire que je me suis vraiment attachée à tous ces personnages. Willow est une surdouée incomprise, solitaire et introvertie, adorant le jardinage et le chiffre 7 : elle va peu à peu se reconstruire et apprendre à s'ouvrir aux autres. Dell, sous des airs bourrus et désabusés, se laisse amadouer par Willow et montre peu à peu son grand coeur. Et que dire de la famille Nguyen qui accepte Willow comme elle est, révolutionne la vie de Dell et en ressort plus soudée que jamais et de Jairo, ce chauffeur de taxi qui change de vie grâce à une simple phrase de l'héroïne…
J'ai trouvé cette histoire originale, émouvante par l'évolution positive des personnages et drôle de par les situations cocasses auxquelles on assiste.
J'avais beaucoup aimé Cavale et ce titre confirme que Goldberg Sloan est une auteure dont j'apprécie le style : d'un événement tragique, elle parvient à écrire une histoire pleine d'optimisme et de joie de vivre.
A découvrir !
Les achat compulsifs m'enchantent comme me débectent. J'en fait principalement quand ça ne va pas très bien. En plus, ces derniers mois, j'avais considérablement freiné mes achats. Pourtant, en cette période, tout recommence. le moral est redescendu, peut être à cause de la pluie, de la fatigue ou de ma piteuse performance pour le premier bac blanc de français.
Tout ces mots pour dire que je me suis procurée La Vie par 7 grâce à un achat compulsif.
J'aimerais aussi préciser que j'achète rarement un livre pour le lire immédiatement après.

C'est ce qu'il s'est pourtant passé avec La Vie par 7 de Holly GOLDBERG SLOAN.
Cette auteur, que je n'avais jamais lu, m'a beaucoup été conseillé par la Dame du CDI de mon lycée, mais pour son roman Cavale. Je dois avouer qu'en achetant – compulsivement – La Vie par 7, je ne pensais absolument pas les moultes conseils de cette Dame.
Ce qui m'a attiré l'oeil, dans ce livre, c'est la couverture : des poissons, dont un rouge qui nage à contre courent. le poisson, le rouge, la différence… Cette première de couverture symbolise très bien Willow Chance, la principale voix de ce roman.
Willow a 12 ans mais, surdouée, elle semble en détenir le double. Mais surtout, elle est doublement orpheline par la perte de ses deux parents, sa seule famille, dans un accident de voitures. Après ce vide béant, cette enfant attachante doit se reconstruire, elle va essayer de le faire à l'aide de personnes qui ne payent pas de mine.

Ce roman aurait pu être un coupe de coeur, car il m'a transporté de la plus belle des façons. Mais il m'a tout de même manqué cette petite chose, ce petit rien du tout qui fait les coups de coeurs.
Je chipote, car La Vie par 7 a tout de même été une lecture très forte. de par l'écriture intéressante de Holly GOLDBERG SLOAN. Lorsque j'ai commencé ma lecture, ceci m'a d'ailleurs assez surprise : les pages sont très aérées et la touche du saut de pages a dû être très usée ! C'est un point qui a mitigé ma lecture. En première impression, je pensais ne rien lire. Mais ce n'était juste qu'une impression, car les phrases ont beau être concises, elles transmettent beaucoup de poésie. Par la justesse de ses mots, l'auteur nous émeut au plus profond de notre être. Ce livre n'est pas un simple livre, c'est une ode au bienfait des relations humaines.
Les personnages de ce roman sont tous des perles, même s'ils n'en n'ont pas l'air en première vue. Les clichés sont si accentués qu'ils en sont oubliés. Nous avons alors une entité sauveuse obèse, vietnamienne, délinquante et fashionista.
La Vie par 7 est un roman heureux comme j'en ai presque jamais lu, et ça fait du bien.

Holly Goldberg Sloan est en voie d'accéder à ma liste d'auteurs très très très appréciés, c'est pourquoi je vais vite essayer de me procurer Cavale pour valider ces propos.
La Vie par 7 a été une très agréable surprise. Je le conseille vivement : rien de mieux pour se redonner le sourire !
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Ce roman est l'un de mes coups de coeur de l'année pour les romans jeunesse. Il est drôle, touchant, intrigant, différent de ce qu'on lit habituellement et il ne traîne jamais en longueur même s'il contient un grand nombre de pages. Bien sûr, le personnage principal, une adolescente qu'on sait (même si ce n'est pas mentionné clairement) atteinte d'un trouble du spectre autistique. Puisque c'est l'une des narratrices du roman (en alternance avec le conseiller pédagogique qui s'occupe de son dossier), c'est donc son point de vue surprenant qui colore l'histoire. L'autre personnage important, le conseiller, est un vrai raté qui en fait le moins possible dans le cadre de son travail et qui va voir sa vie complètement chamboulée par cette adolescente spéciale maintenant orpheline.

C'est dans la même veine que des romans comme "L'incident bizarre du chien pendant la nuit", "Le monde de Marcelo" ou "Le théorème du homard", c'est-à-dire des histoires qui auraient pu être banales si le principal antagoniste n'avait pas été aux prises avec un TSA, mais qui au contraire présentent les choses avec une perspective qui déconcerte, fait sourire à coup sûr et touche le lecteur.
Un livre jeunesse vraiment très intéressant.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure aborde les différents sujets (la famille, le deuil, les différences, etc...), de manière très pragmatique : c'est la vie et on avance coûte que coûte.
Les personnages tous un peu excentriques sont attachants. L'ensemble un peu fantasque est très réussi.
Une belle découverte !
Je ne trouve rien à reprocher à ce livre… Pourtant, je sais que ce genre de roman, de pépites vas passer à la trappe et ne sera connu que par une vingtaine de lecteur, c'est vraiment dommage…
Si vous êtes un peu découragé, que vous avez connu un drame, que vous êtes en période de dépression, ou même simplement pour découvrir quelque chose de beau, remplis d'espoirs, ce livre est fait pour vous ! (...)

La suite de la critique dans le lien ci dessous ...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
Un vrai coup de coeur pour ce roman rafraîchissant , plein d'énergie , et d'espoir!

Willow est une enfant adoptée assez spéciale . A 12 ans , elle a réussi le test d'entrée de plusieurs écoles (dont la fac de médecine..)..Quand, elle perd ses parents dans un accident de voiture , ses amis et connaissances (dont son conseiller pédagogique),vont mettre en place un système de garde temporaire qui va tous les transformer...

ce livre est édité chez Gallimard jeunesse , mais je le recommande de 12 à 90 ans!!!!
Willow Chance va se retrouver orpheline à 12 ans. Perdre ses parents adoptifs dans un accident de voiture, c'est perdre une seconde fois sa famille, ses repères. Comment la jeune fille, surdouée mais assez introvertie, va-t-elle réussir à survivre ?

Suivie par un éducateur car étant hors normes, elle dérange. le hasard va la faire se rapprocher de la famille Nguyen. Au départ, la mère a pitié et accepte de la prendre chez elle, lui évitant ainsi un placement en foyer mais petit à petit des liens forts se nouent.

Willow amène sans le vouloir le bonheur autour d'elle, elle va ainsi changer la personnalité de son éducateur, Dell, d'un chauffeur de taxi… avec son regard franc, elle dit des vérités qui poussent les gens à réfléchir sur le sens de leur vie.

Un roman qui aborde avec pudeur un sujet difficile : la perte des parents et la difficulté à faire son deuil. J'ai trouvé l'histoire originale, émouvante, positive, souvent drôle malgré la situation tragique. du même auteur j'avais adoré Cavale.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Willow Chance est une élève surdouée de 12 ans. Sa passion est les plantes et à une obsession pour le chiffres sept. Quand elle perd ses parents suite a un accident de la route, son monde va totalement être bouleversé... Mais c'est à partir de ce tragique événement qu'elle va faire des rencontres inespérées. C'est une histoire de tragédies, mais qui est quelques fois comique. On s'attache très vite à la petite Willow et aux personnages qui l'entoure.
Un roman frais, qui donne de l'énergie. Ce livre est conseillé à partir de 12 ans mais il peut intéresser les plus grands ! La fin du premier chapitre marque l'annonce à Willow Chance de la mort de ses parents. Willow, personnage principal et narratrice s'adresse à son lecteur et propose de revenir en arrière, jusqu'à ce jour tragique. Nous comprenons donc que c'était une enfant adoptée qui vient de perdre ses parents pour la deuxième fois. Willow n'est pas une enfant comme tout le monde, elle est un génie dont le 7 est le chiffre fétiche, un chiffre qu'elle se répète pour se rassurer. Mais son génie ne réside pas que seulement dans ses facultés intellectuelles, son génie est de faire de son deuil une force. Dans ce roman, c'est elle, personnage en difficulté qui va illuminer la vie de ceux qui vont lui tendre la main ! Car c'est avant tout l'après accident qui nous est décrit. Un roman sur le deuil, la résilience et sur la force et les bonheurs de la vie ! La nature, l'amitié, la solidarité en font un roman qui prône la bonne humeur !
Une très jolie jaquette qui m'a attiré dans la lecture de ce roman.
Très agréable à lire je me suis plongée dans les pages et n'en suis ressortie qu'à la fin de m'a lecture.
Willow une jeune fille de 12 ans dotée d'une intelligence hors du commun voit son univers basculer suite au décès de ses parents adoptif.
Brisée au plus profond elle va devoir faire face avec l'aide de la famille Nguyen et de Dell son conseillé d'éducation elle va reconstruire son monde et également celui de ses bienfaiteurs.