Citations sur Une saison chez les sorcières, tome 1 : Automne (5)

Les sorcières se regardèrent. Elles savaient bien que les monstres existaient : Grogragrou avait un jour élu domicile chez elles et n’avait pas quitté la maison depuis. Mais cette grande boule de poils n’avait jamais été un danger pour qui que ce soit (à part pour les petits biscuits fourrés).
Il y avait là une certaine foule, et les sorcières comprirent rapidement l’intérêt d’une bonne organisation. Vous aviez peut-être remarqué que « l’organisation » n’était pas leur point fort. Oh, bien sûr, elles étaient enthousiastes : elles tracèrent avec entrain des emplois du temps alambiqués et des cartes encore plus complexes recouverts de flèches phosphorescentes et de mots qui se soulignaient tout seul (personne n’y comprenait quoi que ce soit).
Il était une fois une maison vieille comme le temps.
C'était un endroit calme, fait de rêves et de rires, de contes et d'ombres.
C'était un endroit fait de magie.
La porte de cette maison était toujours entr'ouverte, pour y accueillir quiconque souhaitait y faire une halte, qu'il soit un ogre égaré ou un renard en vadrouille.
Les bibliothèques poussaient comme des champignons dans la maison des sorcières. Il y en avait au-dessus des portes, sous les lavabos, au pied de chaque fauteuil et même au fond de la cheminée de la cuisine (les livres y étaient un peu roussis). Mais ce soir, Draculette avait pour objectif la bibliothèque du deuxième étage, une vaste pièce remplie de livres de toutes tailles. Du sol au plafond, de grandes colonnes de papier s'élevaient dans un équilibre incertain. Quelques livres flottaient paresseusement à travers la pièce, en battant des pages. Quand elle entra, un groupe de petits volumes s'enfuient dans un coin. « Oh non... Nous avons laissé la bibliothèque revenir à l'état sauvage ! » gémit Draculette.
Cela arrivait quelquefois, quand les livres de magie n'étaient pas assez lus. Ils s'impatientaient et devenaient parfois dangereux. Personne n'avait oublié la fois où on traité sur les sorciers grecs avait mordu Félisofie au nez. Draculette sortie sa baguette, par précaution. Un dictionnaire grogna à son passage.
Connaissez-vous le goût de l'automne ? C'est une saison délicieuse, où tout le monde s'active à entasser des provisions en vue des grands froids à venir. On ramasse les noix, les dernières baies sont récoltées et on remplit à ras-bord de grands pots de miel bouillonnant.