Une saison chez les sorcières tome 4 sur 4
EAN : 9782490022052
Lumignon (24/03/2022)
4.17/5   3 notes
Ah ! L'été... Alors qu'il serait enfin temps pour les sorcières de se reposer de leurs aventures précédentes, les voilà de nouveau aux prises avec des événements catastrophiques qui menacent leur belle forêt. Et l'harmonie qui règne entre tous les animaux est mise à mal quand ces derniers sont victimes de larcins. Cette fois, c'en est trop ! Il faudra beaucoup de courage (et de magie !) aux sorcières pour remonter à la source de tous leurs problèmes.
Que lire après Une saison chez les sorcières, tome 4 : EtéVoir plus
Je ne vais pas vous mentir, en commençant Eté, j'ai eu du mal à ne pas avoir en tête la campagne Ulule assez catastrophique qui a permis à ce quatrième album des sorcières de voir le jour… Toujours en colère et déçue, alors qu'à l'annonce de la sortie du livre, j'avais été d'un enthousiasme énorme, j'ai essayé de ne penser qu'à nos héroïnes et leur folle histoire. Car c'est ce qui compte le plus au final. Ma note est biaisée, je le sais, et c'est pourquoi je commence par vous parler de cela. Car je pense qu'en temps normal, j'aurais mis bien plus qu'un trois et demi.

Donc, focalisons-nous sur Eté ! Après trois saisons plus ou moins mouvementées, nos sorcières doivent affronter la canicule ! Un retour en arrière pour moi avec ces fameux mois d'été où comme elles, je suis définitivement entrée dans la case : JE DETESTE L'ETE ! Je me suis donc tout à fait retrouvée dans leur façon de vivre cette chaleur suffocante. Et cela ne s'arrête pas là. La grêle vient bientôt les frapper (un autre souvenir désagréable que j'ai bien connu), puis un feu dévastateur (là encore, vivant en Gironde, j'avais bien en tête cette autre catastrophe). Niveau empathie, j'étais gonflée à bloc. Voir nos héroïnes se démener pour faire face à la nature en colère… C'était terrifiant et angoissant. Et bien qu'elles le prennent assez bien, impossible de rester de marbre. Ce que vivent nos sorcières, c'est aussi ce que nous vivons. Un écho qui raisonne toujours et qui malheureusement, risque d'être encore d'actualité cette année.

Le parallèle avec ce que nous avons vécu est une excellente idée, surtout quand on sait que nos sorcières sont liées à la nature et surtout qu'elles y sont très attachées. le lecteur est forcément, comme moi, touché et ne peut pas rester insensible. Un petit rappel que les choses vont mal, mais surtout qu'ensemble, nous pouvons aussi faire en sorte d'arranger tout cela. Car les quatre albums ont toujours été emplis de bienveillance et d'espoir. Et l'on retrouve encore une fois cela dans Eté avec ce côté un petit peu loufoque, qui donne une touche de magie supplémentaire. On adore !

Mais au fil de ma lecture, je me suis dit qu'il manquait quelque chose. Printemps remonte un petit peu, mais j'avais en tête que nos sorcières avaient fait une découverte qui était restée un peu en suspens lors de la saison précédente. Un mystère que j'aurais voulu voir s'éclaircir. Et aussitôt cette pensée en tête, que se passe-t-il ? Et oui, le fameux mystère est de retour. de quoi attiser un peu plus ma curiosité et surtout me dire que la boucle va peut-être être bouclée au final.

A travers de nouvelles rencontres, quelques frayeurs et de grandes découvertes, nos héroïnes prennent conscience de beaucoup de choses et nous montrent une nouvelle fois combien elles sont extraordinaires (à tous les points de vue). le récit est mouvementé, amusant, poétique. Toujours avec bienveillance, nous les regardons fermer une porte pour en ouvrir une nouvelle où, sans aucun doute, de nombreuses autres péripéties les attendent.

Un dernier album qui conclut très bien la quadrilogie avec la même ambiance adorable et un aspect écologique très appréciable. Une saison chez les sorcières est sans aucun doute une petite pépite à découvrir, et cela à tous les âges.
Ce dernier tome est un album qui conclue parfaitement la saga et les aventures de ces sorcières farfelues.
Tout au long de la saga, l'autrice nous transmet des messages importants concernant la nature, la faune et la flore, mais je trouve que c'est encore plus important et percutant dans ce tome. Météo détraquée, incendies qui ravagent la forêt... Ces événements nous rappellent malheureusement ce que nous vivons dans le monde réel depuis un moment maintenant. Les sorcières étant très attachées à leur lieu de vie, mais également liées à la nature, elles font tout leur possible pour améliorer la situation, en travaillant en équipe avec les habitants de la forêt. de quoi susciter une remise en question chez les petits comme chez les plus grands...
Malgré son importance, le sujet est abordé d'une jolie manière et les illustrations sont un plaisir pour les yeux. J'en garderai un très bon souvenir.

Gardiennes des savoirs enfermés dans les replis de l'écorce des chênes millénaires, arpenteuses des sentiers forestiers oubliés de tous, protectrices des bois et de leurs habitants, ama trices de trombones à coulisse en temps normal, il était bien difficile de résumer en quelques mots des sorcières aussi spéciales. Mais cet été suffocant avait le mérite de simplifier les choses, et nous pouvions ainsi limiter la présentation de ces demoiselles au strict minimum : les sorcières étaient des créatures qui DETESTAIENT la chaleur.