Un livre captivant sur le destin incroyable d'une femme belle et forte amoureuse d'un homme inaccessible dans le Japon d'avant-guerre. Cette plongée à la fois sensible et documentée au coeur de l'univers intime des geishas a été adaptée au cinéma par Rob Marshall.
triste vie que ces femmes geisha...roman bien plus intéressant que le film, avec une belle écriture et une complexité des personnages.
Un "pavé" (525 pages, voilà pourquoi j'ai été longue !! grrr !!! :D ) qui nous fait découvrir l'univers des gheisas, dépaysant, intéressant...
Je suis toujours curieuse de découvrir les conditions de vie des femmes dans le monde.
Quand j'étais petite, il y a fort longtemps ;), mes parents avaient un livre sur le Japon avec sur la couverture une photo de femme avec le visage blanc, une geisha donc (ba oui j'ai appris ça au moins :D ) c'est dingue les souvenirs d'enfance avec la lecture de "Geisha" je me suis revue en train de feuilleter ce livre, et l'immersion dans l'univers japonnais a été totale.
Je suis assez impatiente de découvrir le film.
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Année 1930, Sayuri est vendue.
Son destin.... Geisha!
L'apprentissage sera long, très long : le rituel du thé, la danse, la musique et bien d'autres....

Roman écrit sous la forme d'une biographie, il nous entraîne à la découverte d'une culture et d'une époque.
Dans les années 1930, Sayuri (9ans) est vendue par son père à une maison de plaisir à Kyoto.

Le livre nous plonge dans l'univers des geishas avec ses rivalités, son respect mais aussi sa solitude.
Il nous expose les règles de vie de ses femmes, leurs engagements, leurs caractères, leurs amours …

L'histoire s'écrit et s'écoule lentement mais avec plaisir. Ce roman reste une très belle redécouverte pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plus intéressant que passionnant

Je ne connaissais pas grand chose des sociétés traditionnelles japonaises, encore moins du monde si particulier des geishas. Et j'avoue que je suis ravie d'avoir pu combler cette lacune en lisant ce livre!

Cela dit, je ne le recommanderais pas spécialement pour son intrigue (j'ai trouvé le début plutôt lent) ou son écriture que j'ai trouvée neutre et effacée (encore que je ne l'ai lu ni en version originale, ni en français).

Bref, un bon - long - moment passé à "découvrir en s'amusant" le monde des geishas, mais certainement pas le coup de coeur auquel je m'attendais...

Nota: j'aime voir les films après avoir lu les livres dont ils sont tirés, et je suis curieuse de voir ce que ça donne!
Geisha de Arthur Golden m'a permis de me plonger dans le Japon des années trente où j'ai suivi l'évolution de la vie de la petite Chiyo arrachée de son foyer pour être vendue à une "maison de plaisirs". J'ai découvert à travers ce livre le monde des geishas (mode vestimentaire, apprentissages, financements de leurs vies...). Toutefois, je n'ai pas aimé la fin : le rythme du récit devient très accéléré, l'histoire d'amour est présentée d'une manière très plate... dommage !
Vie d'une courtisane au Japon.
Voyage au coeur du paradis des geishas à travers les beaux yeux de Sayuri personnage très attachant. J'avoue m'ennuyer par moment à travers ce roman non autobiographique et j'ai peiné pour en arriver au bout. J'ai en partie regardé le film qui apporte en plus la musique et de belles images de la beauté de Kyoto de l'époque. Je tiens à le dire le livre est agréablement bien écrit pour imager les décors et les costumes. Ce roman m' a fait penser à la douloureuse histoire de Umrao une petite indienne enlevée et vendue dans une maison de courtisanes où règne toujours la beauté et la magie spectaculaire de danses, de costumes somptueux ,de sublimes femmes au triste destin.