Citations sur Sa majesté des mouches (163)

La phrase qui m'a plu et qui m'a touché a été:
Ralph pleurait sur la fin de l'innocence, la noirceur du coeur humain et la chute dans l'espace de cet ami fidèle et avisé qu'on appelait Porcinet.
Tout en riant, Ralph quêta du regard l'approbation des autres, mais il ne la trouva que chez les grands. Ça et là, parmi les petits, les visages exprimaient un doute que les raisonnements ne suffiraient pas à effacer.
Il craignait surtout ce volet qui obturait son cerveau et pouvait lui masquer le danger en le réduisant à la stupidité.
Ralph réfléchit et comprit le raisonnement. Il fut vexé de constater qu'il ne savait pas penser en adulte.et soupira.
- Il faut que je réfléchisse.

Il n'avait plus honte de réfléchir en public et d'affronter les décisions quotidiennes comme un coup dans une partie d'échecs. Mais il ne serait jamais un bon joueur d'échecs.
Quand on a peur de quelqu'un on le déteste, mais on ne peut pas s'empêcher de penser tout le temps à lui. On essaie de se persuader qu'il n'est pas si méchant après tout et puis, quand on le revoit....
C'est pas vrai qu'on a toujours besoin d'avoir peur de quelque chose.
Il se perdit dans un labyrinthe de pensées qui restaient vagues à cause de son impuissance à les exprimer en mots.
- D'accord avec Ralph. Il nous faut des lois et de la discipline. Après tout, on n'est pas des sauvages. On est des Anglais, et les Anglais sont épatants en tout. Alors on doit se conduire comme il faut.
- Cette île est à nous. Elle est vraiment sympa. On s'amusera tant que les grandes personnes ne seront pas venues nous chercher.