En refermant le livre, je me suis demandée que dirai Emma Goldman de notre époque.
Ses idées ont encore de beaux de jours.
Les femmes Russes sont t elles toujours aussi libre aujourd'hui que hier ?
Les femmes sont t elles plus superficielle aujourd'hui que hier?
Le droit de vote des femmes un combat qui peu paraître hier mais quelles serait les nouveaux droit pour lesquelles il serait important pour elle se battre?
Dans ce recueille, ce discours qui peut paraître dure mais à l'heure d'aujourd'hui mais avait elle raison?
Ce livre est a lire pour découvrir Emma Goldman. Cette femme est hélas trop peu connu du grand public.
De la liberté des femmes est un recueil, malgré sa petite taille. Deux textes, l'un sur la question de l'émancipation et des chemins qui semblent l'accomplir mais ne font que la retarder, l'autre sur le droit de vote des femmes.
Autant j'ai bien aimé le premier, autant le second a pas mal vieilli je trouve, et c'est tant mieux. Bon ceci dit, c'est un point de vue français, il serait sûrement plus d'actualité dans d'autres pays.
Intéressant mais pas une lecture indispensable non plus, dans la masse des oeuvres de féministes à découvrire et redécouvrir.
Ces deux textes d'Emma Goldman réunissent paradoxalement ce sentiment d'une "vieille" pensée tout en étant parfois profondément lucide et toujours d'actualité. Avec des mots qui sont durs envers les femmes, envers le droit de vote qui est pour nous tellement symbolique et évident, Emma Goldman remet tout un système en cause. Pourquoi obtenir le droit de voter dans un système qui écrase les plus vulnérables ? Pourquoi obtenir le droit de voter dans un système qui favorisera d'abord les femmes les plus privilégiées ?

Pour Goldman, la réponse limpide : le droit de vote est profondément inutile voir contreproductif. Pour elle, l'ensemble des êtres humains devrait mettre leur énergie dans un seul but : renverser le système. Emma Goldman ne veut pas l'égalité, elle exige la liberté pour toutes et pour tous.
A travers ces deux essais, Emma Goldman démontre avec brio et mordant la nécessité pour les femmes de s'émanciper au delà du cadre légal et institutionnel. En effet, étant une des plus grande figures de la pensée anarchiste, Emma Goldman considère l'Etat comme l'oppresseur ultime, et ce ne peut donc pas être à travers celui-ci que les femmes pourront obtenir la liberté. Les femmes seront libre quand elles pourront aimer, enfanter ou non, participer à la vie politique, mais tout ça sans chercher l'approbation de l'Etat, mais plutôt sa destruction préalable.
La première partie de ce livre est encore brûlante d'actualité et inspirera toute femme d'aujourd'hui. Par contre, la deuxième partie est très ancrée dans un contexte temporel et géographique. Il y est question de nombreux personnages dont j'ignore tout et les liens ou les rapprochements qui étaient faits entre eux, malgré les nombreuses notes de bas de page, ne m'ont pas permis d'y trouver un intérêt et d'en tirer matière à réflexion personnelle.

La première partie m'a convaincue que le combat sur la question de l'égalité homme-femme dans le droit n'est pas la finalité. Encore faut-il faire usage des droits acquis et c'est là le plus difficile. Car les femmes sont héritières de mécanismes anciens qui les font, inconsciemment, reproduire elle-même ce qu'elles rejettent... Elles doivent être intimement persuadées qu'elles ont le droit d'exister à l'égal de l'homme. Un travail colossal à accomplir de toute urgence, en tous temps, en tous lieux. Ne rien lâcher.