AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires de M. Goldoni pour servir à l'histoire de sa vie.. (11)

C'est l'ordinaire de tous les temps : on regrette toujours le passé, on se plaint du présent; c'est dans la nature.
Commenter  J’apprécie          90
Paris est un monde, tout y est grand; beaucoup de mal, et beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          80
Mr Grimani était l'homme du monde le plus poli; il n'avait pas cette hauteur incommode qui fait du tort aux grands, pendant qu'elle humilie les petits. Illustre par sa naissance, estimé par ses talents, il n'avait besoin que d'être aimé, et sa douceur captivait tous les cœurs.
Commenter  J’apprécie          70
Les masques, chez les Grecs et les Romains, étaient des espèces de porte-voix qui avaient été imaginés pour faire entendre les personnages dans la vaste étendue des amphithéâtres. Les passions et les sentiments n'étaient pas portés dans ce temps-là au point de délicatesse que l'on exige actuellement; on veut aujourd'hui que l'acteur ait de l'âme, et l'âme sous le masque est comme le feu sous la cendre.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'éducation, ce sont les différentes habitudes et les positions différentes, qui font voir les hommes du même caractère sous des aspects diversifiés.
Les femmes, par exemple, contribuent infiniment à radoucir la rudesse de leurs maris, ou à les rendre plus ridicules.
Commenter  J’apprécie          50
Au bout de quatre ans, il fut reçu docteur et son mécène l'envoya à Pérouse faire ses premières expériences.
Le début de mon père fut très heureux : il avait l'adresse d'éviter les maladies qu'il ne connaissait pas; il guérissait ses malades, et le docteur vénitien était fort à la mode dans ce pays-là.
Commenter  J’apprécie          40
Les spectacle en Italie ne sont pas proscrits par l’Église romaine, les comédiens ne sont points excommuniés; mais l'abbé Gennari soutenait que les comédies que l'on donnait alors étaient dangereuses pour les jeunes gens; il n'avait peut-être pas tort, et ma mère me défendit le spectacle.
Commenter  J’apprécie          40
Mon style n'était pas élégant, ma versification n'a jamais donné dans le sublime; mais voilà précisément ce qu'il fallait pour ramener peu à peu à la raison un public accoutumé aux hyperboles, aux antithèses et au ridicule du gigantesque et du romanesque.
Commenter  J’apprécie          30
Les Parisiens me parlaient avec enthousiasme des acteurs célèbres qui n'étaient plus ; on disait que la nature avait cassé les moules de ces grands comédiens : on se trompait. La nature fait le moule et le modèle et l'original tout à la fois et elle les renouvelle à son gré. C'est l'ordinaire de tous les temps : on regrette toujours le passé, on se plaint du présent ; c'est dans la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'étais annoncé comme avocat de Venise : j'avais conté une partie de mes aventures; ils voyaient que j'étais un homme sans emploi, mais susceptible d'en avoir; ils me proposèrent de reprendre la robe que j'avais quittée; ils me promirent des clients et des livres. Tout licencié étranger pouvait exercer ses fonctions au barreau de Pise : j'entrepris hardiment l'exercice d'avocat civil et d'avocat criminel.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}