AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0999RB83D
360 pages
Fayard (réédition numérique FeniXX) (22/07/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
« Les Rivalités Atomiques 1939-1966 » retrace, sans aborder du tout l’aspect technique, l’histoire de la politique atomique internationale depuis la découverte de base jusqu’à nos jours. C’est le premier ouvrage qui révèle la complexité de la compétition pour la puissance nucléaire depuis un quart de siècle, véritable «jungle » atomique vue à travers le témoignage, émaillé de nombreux souvenirs personnels, d’un des pionniers de ce passionnant domaine. Le récit début... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je rencontrai à l’époque de ce conflit deux des personnalités qui allaient jouer un rôle marquant dans la gigantesque entreprise américaine, le colonel Leslie Groves et le physicien Robert Oppenheimer.
Groves fut responsable du projet dès sa prise en main par l’armée et durant toute la guerre ; jeune officier supérieur du corps des ingénieurs, il s'était distingué lors de la construction du Pentagone à Washington. Remarquable par son énergie et son dynamisme, il n’hésita pas à risquer ses étoiles de général, acquises avec sa nouvelle fonction, en faisant confiance aux savants (qui ne lui ménagèrent pas leurs critiques) et à leur affirmation que la bombe était réalisable, bien qu’il ne pût les suivre sur le terrain complexe de leurs théories et de leurs calculs.
Il devait bien s’entendre avec Oppenheimer, théoricien de valeur, plein de charme et extraordinaire meneur d'hommes, qui fut l'inspirateur et le responsable des études sur le mécanisme même de la bombe. Pierre Auger invité, en 1941, à venir professer à l’université de Chicago me le présenta en octobre 1942 comme l’un des hommes les plus brillants de sa génération, celle née au début du siècle et qui devait fournir les principaux savants de l’entreprise atomique. Auger lui-même était un des jeunes scientifiques déjà internationalement connus. C'était au moment où le général Groves devait prendre une décision sur la désignation d'Oppenheimer à la tête du laboratoire de la bombe, décision qui était encore incertaine en raison de l’appartenance passée du jeune physicien à des mouvements d’extrême-gauche. Ce passé politique devait, douze ans plus tard, malgré la réussite magnifique d' Oppenheimer dans le projet atomique, assombrir sa carrière d’une façon tragique.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Bertrand Goldschmidt (3) Voir plusAjouter une vidéo

Demain le chantage atomique
Pour évoquer le nucléaire, Bernard PIVOT reçoit plusieurs auteurs d'ouvrages sur ce thème. Bertrand GOLDSCHMIDT présente son livre "Le complexe atomique" : il retrace l'aventurepolitique de l'atome et du nucléaire (l'arme nouvelle, l'attitude de De GAULLE, la collaborationoccidentale). Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS pour "Le cinquième cavalier" : les deux collaborateurs exposent leur...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}