Critique de miriam

Lu à la suite d'Eugénia de Lionel Duroy , ce livre répond à la critique de Keisha qui "n'aime pas les trucs romancés": Athénée Palace est un reportage paru en 1942 à la suite du séjour de Rosie Waldeck correspondante pour Newsweek. C'est le témoignage direct d'une journaliste américaine qui a séjourné à Bucarest du 14 juin 1940 à la fin janvier 1941 et qui a rencontré  la plupart des protagonistes.  Les événements  relatés chronologiquement, mais aussi classé par thèmes dans des chapitres courts. La lecture est ainsi facilitée bien que cette histoire soit disséquée avec un luxe de détails.

Rosie Waldeck est le témoin idéal -  de nationalité américaine alors que les Etats Unis sont encore neutres, les Français et les Britanniques seront contraints à quitter la Roumanie qui passe progressivement sous contrôle. allemand. Née en Allemagne en 1898, de langue Allemande elle maîtrise la langue et tous les codes germaniques.  En tant que Juive allemande, elle est très lucide sur la montée des Nazis. Esprit libre, elle n'hésite pas à choquer les intellectuels libéraux qui ne prennent pas Hitler au sérieux.

"Au cours de l'été 1940[....]A l'Athénée Palace et uniquement là, dans le décor élégant des grands hôtels européens, les personnages de l'Europe d'après guerre et ceux du Nouvel Ordre se partageaient l'affiche, avec dans les deux cas, une distribution de premier ordre, et la pièce elle-même était pleine de suspense.

Voici l'intrigue. Une Roumanie neutre, petit pays, mais riche en céréales, et le cinquième producteur de pétrole mondial, s'efforce de conserver son indépendance.

L'Athenée Palace  offre à la journaliste  un  poste d'observation privilégié : au coeur de la capitale roumaine. Tout ce qui compte à Bucarest s'y rencontre. Intellectuels, princes, les Excellences, diplomates  ou politiques se retrouvent dans ses salons, viennent y dîner. Demi-mondaines et espionnes promènent leurs visons ou leurs toilettes parisiennes. A son arrivée, Rosie Waldeck découvre une Roumanie francophile catastrophée par l'entrée des Allemands dans Paris le jour-même. Au fil de l'été, les Allemands tissent leur toile. Tout d'abord séducteurs, ils cherchent à rassurer l'intelligentsia et le Roi par une ouverture intellectuelle assez étrange. Puis ils envoient des hommes d'affaires pour s'assurer du pétrole roumain et des céréales.

Depuis longtemps,  la Garde de fer, nationaliste et antisémite,  cherche à imposer par la terreur un régime fasciste. Leur conquête du pouvoir est contrée par d'autres forces politiques, le Roi Carol,sa maîtresse juive Lupescu et  sa camarilla, les différents chefs de gouvernements et l'armée avec le Général Antonescu jouent leur partition. Les rivalités sont sanglantes et compliquées avec des retournements d'alliances. Les Gardes de fer singent les nazis mais ne sont pas nécessairement les alliés des nazis qui préfèrent un régime stable qui leur garantirait pétrole et céréales.

C'est l'entrée en Bessarabie de la Russie (malgré le pacte Ribbentrop- Molotov) et la perte de la Transylvanie revendiquée par la Hongrie qui précipite l'occupation allemande. La Grande Roumanie se trouve dépecée. Certains Roumains voient dans les Allemands des protecteurs contre leurs rivaux proche Russes-Hongrois et Bulgares. La royauté vacille, jusqu'à l'abdication de Carol le 3 septembre. Antonescu, ne sera pas le de Gaulle roumain, qu contraire, il ira se jeter dans les bras d'Hitler qui lui fait plus confiance qu'à la Garde de fer.

Le 13 octobre 1940, la mission allemande tant attendue débarque à Bucarest. La Roumanie est occupée sans aucune résistance. Rosie Waldeck, comme Malaparte dans le roman Eugenia de Lionel Duroi, n'hésite pas à fréquenter les plus grands dignitaires, un général allemand,  comme le Hohe Tier pour les besoins de son reportage. Elle ne cache d'ailleurs pas ses origines juives, dans la haute hierarchie nazie, on est au dessus de ces contingences.

L'automne à Bucarest sera violent avec des luttes intestines, des nuits-des-long-couteaux, des funérailles spectaculaires,

Avant la fin novembre, les Roumains pouvaient dire : "les sept plaies se sont abattues sur nous : les Hongrois, les Russes, les Bulgares, Lupescu, le régime gardiste, la mission militaire allemande, et le tremblement de terre."

L'Ordre Germanique tarde à s'installer sur l'Europe de l'Est et sur la Roumanie en particulier. L'auteur analyse avec lucidité la raison des atermoiements allemands et l'égoïsme nationaliste roumain des Gardistes. Elle définit avec clarté ce qu'est le totalitarisme. le traitement des réfugiés allemands de Bessarabie montre le caractère racial de cet Ordre germanique.

Atroce conclusion à son séjour : le pogrom de Bucarest et la terreur sanguinaire que font régner les Gardistes au cours de janvier 1941.

Grâce à cet ouvrage très détaillé et très clair  je commence à mieux me repérer  dans cette période troublée. La lucidité de Rosie Waldeck est prémonitoire : alors que le livre est sorti en 1942, on croit deviner la résistance des Anglais et Stalingrad. L'Ordre Germanique ne s'est pas installé parce que tout simplement la guerre n'est pas gagnée par Hitler.
Lien : http://netsdevoyages.car.blog.