René Novella (Autre)
Les Editions du Rocher (30/04/1989)
3.33/5   9 notes
Sang, Sodome et Gomorrhe, Une femme comme moi, sont trois recueils de nouvelles réunis ici pour la première fois. Ils rendent justice à un Malaparte méconnu qui, loin de la fureur et du bruit, se révèle être un enchanteur.

Ce livre se compose de trois recueils de nouvelles : Sang, Sodome et Gomorrhe, Une Femme comme moi, qui datent de la fin des années 30 et du début de la décennie suivante.

Le sang est le fil conducteur du premier recueil, précédé d'une "confession" en guise d'introduction, et il est possible de trouver des traits communs dans ses nouvelles : leur caractère plus ouvertement autobiographique ou l'observation directe des faits contés par l'auteur, dans ses péripéties biographiques, une certaine chronologie anticipée dès le premier récit - "Le premier sang" - jusqu'à l'avant-dernier - "Juin malade" - où le protagoniste peut être l'auteur sous pseudonyme. A noter que, contrairement à la facilité à laquelle on pourrait s'attendre, aucune nouvelle n'a trait au caractère sanglant de la Grande Guerre, ni à une férocité particulière : au contraire, la "trace sanguine" n'est parfois guère qu'une ombre...

Le deuxième recueil est totalement hétéroclite. Plus fictionnel, plus expérimental, caractérisé par une variété de lieux et de temps ; dans la nouvelle "La fille du pasteur de Börn" cette dernière est le narrateur à la première personne ; la nouvelle éponyme, qui est la dernière du recueil et la plus longue, est un véritable chef-d'oeuvre, un conte philosophique où Malaparte, en randonnée équestre près de Jérusalem rencontre un Voltaire représentant d'automobiles Ford et deux anges bibliques aux ailes rognées par les militaires britanniques ! J'ai pensé très fort à Boulgakov...

Enfin dans "Une femme comme moi", bien qu'il y ait aussi de l'expérimentation de différentes techniques du genre, y compris des nouvelles pratiquement sans action, l'auteur se laisse aller à son petit jeu de s'imaginer sous des traits ontologiques variés, également par : "Un chien comme moi", "Une ville comme moi", "Un jour comme moi", "Une terre comme moi", "Un saint comme moi".

Il m'est difficile d'émettre un jugement unique, puisque la variété technique et stylistique donne des résultats plus ou moins conformes à mes goûts et à mes intérêts. le talent littéraire de l'auteur me semble néanmoins tellement évident que toutes les considérations sur sa personnalité et en particulier sur ses inconstances politiques en deviennent résolument secondaires. Surtout dans ces nouvelles qui n'ont aucune prétention de "reportage" tout en étant pourtant très informatives sur des faits, époques, circonstances, réels et facilement repérables historiquement.

Petite considération liminaire sur le vieillissement de cette traduction de plus de trente ans : on s'étonnera qu'une certaine paysanne toscane porte le prénom français de Catherine, qu'il y ait à Rome l'enseigne de la boutique des "Soeurs Tenaille, modistes", que les bergers de l'île de Lipari produisent de la "recuite" d'autant que le vocable "ricotta" est attesté dans la langue française depuis 1911 !

Traité de l'OMBRE et de la LUMIÈRE.un ouvrage désuet, pourtant pouvant passer à la postérité

Passions, flammes dévorantes, tentatives de s'y soustraire

Une mise en lumière racontée sur un mode narratif " incendiaire" tant l'écrivain y excelle de par son talent

Ses analyses tout en finesse nous accompagnent et ne manqueront de nous marquer indéniablement

Ombres et lumières les versants indissociables des existences

Ce qu'il y a de singulier dans le caractère des Italiens, c'est que leur conscience morale ne se manifeste qu'en présence du sang, car ils subordonnent tout au respect de la vie.

C'est l'heure de notre mort quotidienne, l'instant où chaque homme aperçoit son destin comme une loi étrangère à sa vie.

J'ai honte d'avoir été enfant.

Videos de Curzio Malaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Curzio Malaparte
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Mélanges littéraires (68)