AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 115 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Angélique. Qui ne connait pas ce personnage qui a réuni plus de 150 millions de lecteurs dans le monde ? Cette femme indomptable, intelligente, belle et opiniâtre ? le modèle de toutes les femmes, le rêve de tous les hommes. L'histoire d'un être incroyable ancré dans la Grande Histoire.

J'ai connu ce personnage grâce à ma Maman, lectrice assidue de cette grande saga, elle a toujours souhaité que je découvre ce protagoniste et je le peux à présent grâce à la très belle réédition des éditions L'Archipel suite à la sortie du film (film que j'ai vu et beaucoup aimé malgré les critiques des fervents adeptes des adaptations originaires).

Angélique est intemporelle, c'est l'image d'une femme moderne, courageuse, téméraire telle une Scarlett O'Hara, prête à tout pour survivre et aller au bout de ses rêves.

Dans ce second tome, cette saga vous permet de côtoyer des noms illustres comme Louis XIV, jeune roi en devenir du tout puissant Roi Soleil, Madame de Montespan une des favorites de sa majesté, la Veuve Scarron qui deviendra l'épouse secrète du roi sous le nom de Madame de Maintenon et tous les grands, les favoris et ceux qui tombent en disgrâce. Avec cette saga vous n'apprenez pas L Histoire, vous la vivez !

Elle est la spectatrice de la montée en puissance de Versailles et de cette antithèse avec la Cour des miracles. Tout est expliqué avec de nombreux détails et anecdotes croustillantes ! L'écriture est vive, joyeuse et gourmande, elle sait transmettre les sentiments les plus intimes tout en rendant compte d'une documentation inouïe. Tout cela au service d'un récit romanesque époustouflant !
En définitive, vous l'aurez compris Angélique est à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, un grand roman historique dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Paru en 1958, c'est un de mes tomes préféré. Angélique cesse d'être une petite midinette couverte d'or de bijoux et d'amour pour affronter sa decheance et allez se réfugier dans la cours des miracles de paris, ou comme par hasard, ( mais c'est des années plus tard que je dis) elle retrouve son ami d'enfance Nicolas qui la protégé....
apparaît aussi son second fils Cantor.
Commenter  J’apprécie          20
Lue il y a plus de vingt ans, j'ai adoré cette saga riche en péripéties et très romanesque.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon tome, dans la continuité des précédents. J'aime beaucoup l'ambiance assez lascive, et un peu érotique sans pour autant tomber dans le vulgaire. Les aventures d'Angélique sont donc toujours aussi savoureuses surtout que ce tome nous apporte une lueur d'espoir concernant la mort de Joffrey!

Note: 17
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Angélique dans les bas-fonds de Paris, seule, démunie. Tres vite, elle se laisse entraîner à la Cour des Miracles où elle va retrouver un ami d'autrefois, Nicolas, devenu chef d'une troupe de brigands.
Ce volume retrace le parcours d'Angelique depuis la tour de Nesles, le refuge de Nicolas, jusqu'à Versailles, en passant par une rotisserie et le quartier du marais.
Le deuxième tome de cette série insiste sur le caractère hardi et degourdi de l'héroïne, qui se découvre femme d'affaires qui sait profiter de chaque situation et de la moindre opportunité.
La fin donné envie de lire la suite: je lis un autre livre et je me lance dans le tome 3 pour savoir comment va évoluer la relation d'Angélique avec... le roi, rien que ça !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup moins accroché à ce 2ème tome qu'au 1er: pas mal de soucis personnels. Il reste très plaisant à lire. J ai hâte quand même de lire la suite. le contexte historique me plait beaucoup. Nous vivons pleins d'aventures et découvrons l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome, on y suit Angélique, qui après avoir touché le fond, se bat pour assurer un certain confort à ses enfants jusqu'à vouloir leur rendre leur condition de nobles.
J'ai un peu moins aimé ce tome qui aborde la vie des miséreux de Paris, les rivalités entre bandes de la cour des Miracles, la prison mais aussi les corporations, la bourgeoisie, l'impunité de la noblesse. C'est toujours très intéressant et horrible à la fois (on est loin des films un peu guimauves).
L'héroïne y apparaît très sombre, impitoyable, revancharde, manipulatrice,... loin de la jeune femme candide de l'opus précédent. Pourtant on ne peut que la comprendre après toutes les épreuves qu'elle a traversés.
Toujours une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélique.........mais vos yeux ?!

L’histoire d’Angélique et de son mari se passe sous le règne de

Louis XIII
Louis XIII et Louis XIV
Louis XIV
Louis XVI

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Anne GolonCréer un quiz sur ce livre

{* *}