AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 1531 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 17/12/1921
Mort(e) à : Versailles , le 14/07/2017
Biographie :

Anne Golon, née Simone Changeux, est une romancière.

Elle écrit, à 18 ans, son premier livre "Au pays de derrière mes yeux", puis plusieurs romans d'aventures, "Master Kou-ki", "Le Caillou d'Or", "La Patrouille des Saints Innocents", "Alerte au Tchad", sous le pseudonyme de Joëlle Danterne.

En 1947, reporter freelance en Afrique, elle filme à Brazzaville la construction de Notre-Dame du Congo, suit une expédition contre la maladie du sommeil où elle rencontre en brousse l'ingénieur des mines Vsevolod Sergeïvich Goloubinoff (alias Serge Golon) qui devient son mari.

De retour en France, logeant à Versailles, ils écrivent ensemble articles et récits biographique de Serge Golon publiés dans les journaux ou Signe de Piste sous ce seul nom ("Les Géants du Lac") ou sous celui d'Anne et Serge Golon ("Le Cœur des bêtes sauvages").

En 1952, elle entreprend un roman historique sur le XVIIe siècle suivant la vie de son héroïne fictive, contemporaine de Louis XIV: "Angélique", surnommée Marquise des Anges. Serge Golon l'aide dans ses recherches historiques.

"Angélique" paraît en 1956 en Allemagne sous le nom d'Anne Golon. Puis en 1957 dans France-Soir sous le nom d'Anne et Serge Golon, en 1958 en Amérique sous celui de Sergeanne Golon.

Après la mort de Serge en 1972, Anne poursuit la série. Elle la termine en 1985 avec "La Victoire d'Angélique".13 tomes de cette saga historique paraitront et feront l'objet de traductions en plus de 20 langues. Elle s'est vendue à une centaine de millions d'exemplaires de la Russie au Japon.

Les quatre premiers titres de la saga littéraire "Angélique" ont été portés au grand écran en cinq films, le premier en 1964 et successivement, le dernier en 1968, avec Michèle Mercier dans le rôle d'Angélique. "Angélique" est, par ailleurs, adapté en comédie musicale, en opéra et en manga.

Depuis 2005, Anne Golon écrit la suite des aventures d'Angélique, tout en reprenant les tout premiers volumes. Les éditeurs, à l'époque, avait fait paraître une édition tronquée et en ayant modifié des éléments sans l'accord de l'auteur. Six tomes révisés sont sortis.

Anne Golon est nommée officier dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010, et reçoit sa distinction des mains du Ministre de la Culture le 14 décembre de la même année.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Golon   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Anne Golon - La victoire d'Angélique (1985)


Citations et extraits (198) Voir plus Ajouter une citation
... - Sébastien d'Orgeval s'était efforcé d'intéresser le Roi à l'énorme réservoir de guerriers au service de la France que représentaient les Sauvages.
Il écrivait.
"... Les Abénakis sont ennemis des Anglais pour des questions de religion. Rien n'est plus édifiant que leur piété lorsqu'ils marchent à l'ennemi...Nous n'en ferons jamais des chrétiens. Même chez les baptisés, le sentiment religieux continue à s'entrelacer avec leurs superstitions grossières et les laissent aux mains de leurs sorciers.
"...J'ai donc prêché que le salut éternel ne pouvait être obtenu que par la destruction des hérétiques et voilà un exercice de piété qui leur paraît clair et facile à exécuter. Ils se sont ralliés par milliers autour de mon étendard sur lequel j'ai fait broder cinq croix entourées de quatre arcs et flèches..."
La lettre de Colbert, Ministre du Commerce et de la Marine, que l'Evêque avait également dans son dossier notait l'appréciation du Roi.
"... Prêtre de mérite, le R.P. d'Orgeval nous a paru remarquable car seul excellant à rallumer la guerre contre les Anglais avec lesquels Nous avons signé la paix, ce qui Nous empêche de continuer à les affaiblir et à rabattre leur superbe ouvertement. mais transposer la lutte dans les forêts du Nouveau-Monde n'est poins malhabile. Le Père d'Orgeval doit continuer d'empêcher toute entente possible avec les Anglais... Il ne marchandera pas son aide..."
A quoi le ministre avait répondu en soulignant qu'il avait bien compris les intentions de son souverain.
"Vous m'avez recommandé particulièrement de réveiller l'hostilité des Sauvages pour les Anglais, d'harasser les colons anglais et, si possible, de les pousser à abandonner le pays ainsi qu'à renoncer à venir le peupler..."
Le Roi n'avait pas manqué d'entendre un langage qui lui convenait si bien.
Commenter  J’apprécie          140
Anne Golon
-Tes yeux sont devenus durs et froids comme des émeraudes. Ils n'ont plus ce reflet ensoleillé de petite rivière sous les feuillages qui semble dire : Aime-moi, embrasse-moi...
-C'est la rivière qui dit tout cela?
-Ce sont tes yeux quand je ne suis pas ton ennemi. Viens!
Commenter  J’apprécie          140
D'après ce que Lord Cranmer lui avait expliqué, les Wallons étaient issus des premiers réformés calvinistes du nord de la France et de Lille, Roubaix, Arras qui avaient fui l'inquisition espagnole lorsque celle-ci s'était installée dans les Flandres à la suite de sa cession à la couronne d'Espagne. Réfugiés d'abord aux Pays-Bas, en région wallonne, puis dans les Provinces-Unies, à Leyde entre autres, Deft et Amsterdam, ils s'étaient mêlés aux dissenters anglais, comme eux exilés, de sorte qu'on en trouvait un grand nombre parmi les pèlerins du Mayflower. Et c'était un Wallon, Peter Minuit, qui avait donc acheté pour les Néerlandais l'emplacement de la Nouvelle-Amsterdam, devenue New York.
Commenter  J’apprécie          130
Au fond d'elle-même, Angélique savait bien que le feu de l'amour dont elle avait été consumée, ce terrible feu qui avait aussi consumé son amour, ne s'éteindrait jamais. Il durerait toute la vie.
Commenter  J’apprécie          140
_Dites-moi, vous qui savez tout, dites-moi que je ne suis pas devenue indigne de "lui". C'était un homme qui avait dominé ses disgrâces et la pauvreté, au point de régner sur l'esprit des autres comme peu d'êtres peuvent le faire... Mais moi, moi, que n'ai-je pas dominé?... Vous qui savez d'où je viens, souvenez-vous et dites-moi: suis-je indigne de ce prodigieux phénomène de volonté qu'était le comte de Peyrac?... Dans la force que j'ai développé pour arracher ses fils à la misère, ne reconnaitrait-il pas la sienne? ... S'il revenait...
_Oh! ne vous cassez donc pas la tête, mon ange, fit Desgrez de sa voix trainante. S'il revenait... Eh bien, s'il revenait, autant que j'ai pu jugé de cet homme, je pense qu'il commencerait par vous flanquer une volée de bois vert. Ensuite, il vous prendrait dans ses bras et vous ferez l'amour jusqu'à ce que vous demandiez grâce. Puis, tous les deux, vous vous préoccuperiez de trouver un coin tranquille pour y attendre vos noces d'or.
Commenter  J’apprécie          110
Brusquement un flot de larmes innonda le visage d'Angélique, et elle dut s'appuyer à un mur pour ne pas tomber.
_Oh! Joffrey, mon amour, murmura-t-elle. Tu le sais enfin si le Terre tourne ou ne tourne pas!... Sois heureux dans l'éternité!
La souffrance de son corps devenait lascinante et insupportable. Elle sentit, dans son être, une sorte de rupture. Alors elle comprit ce qui lui arrivait. Elle venait de perdre les eaux protectrices de l'enfant. Son accouchement était commencé.
Commenter  J’apprécie          110
La voix s'était tue. L'inconnu se glissa sur le banc.
Au bras ferme qui la saisit, à la main qui lui releva le menton avec une douceur impérieuse, l'instinct d'Angélique reconnut un maître qui avait dû compter plus d'une tendre victoire. Elle eut un petit regret, mais dès que la lèvre du chanteur effleura la sienne, un vertige la saisit. Elle ne savait pas qu'une lèvre d'homme pouvait avoir cette fraîcheur de pétale, cette tendresse fondante.
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi la vie d'Angélique de Sancé de Monteloup commença sous le signe de l'Ogre, des fantômes et des brigands.
Commenter  J’apprécie          120
incipit :
- Nourrice, demanda Angélique, pourquoi Gilles de Retz tuait-il tant de petits enfants ?
Commenter  J’apprécie          120
Les temps ont changé. Le cardinal Mazarin qui veilla sur la jeunesse du Roi et lui permit de sortir victorieux des désordres de la Fronde fut le dernier des premiers ministres. Aujourd'hui le Roi règne seul. Nul ne conteste son pouvoir. Et l'on voit graviter autour de lui, à Versailles, comblés de bienfaits et de charges, beaucoup de ceux qui, jadis ont porté les armes contre lui. Car le Roi oublie ce qu'il veut bien oublier et parfois bien au-delà de ce que l'on était en droit d'attendre.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Golon Voir plus

Quiz Voir plus

Angélique.........mais vos yeux ?!

L’histoire d’Angélique et de son mari se passe sous le règne de

Louis XIII
Louis XIII et Louis XIV
Louis XIV
Louis XVI

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Anne GolonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..