Citations sur L'Antiquité retrouvée (2)

Évergétisme. Le mot vient du grec « evergetês », bienfaisant. C’est une pratique sociale courante dans l’Antiquité, selon laquelle les riches particuliers participent, avec leurs propres deniers, à la construction ou à l’embellissement des monuments de leur ville. L’évergète peut également offrir des jeux et des spectacles à ses concitoyens ou leur distribuer de l’argent ou des denrées alimentaires. C’est l’un des moyens susceptibles de rassembler autour de lui une clientèle prête à favoriser sa carrière politique.
C’est en l’honneur de son père Antiochos que Séleucos Ier donne le nom d’Antioche à la ville qu’il fonde en 300 av. J.-C. Grâce à cet homme, héritier d’une partie de l’Empire d’Alexandre, celle-ci devient à l’égal d’Alexandrie, la capitale d’un nouveau royaume, celui des Séleucides. Conçue selon un plan régulier, elle connaît par la suite plusieurs extensions importantes et finit par occuper toute la plaine – de 3,2 km sur 1,5 km – située entre l’Oronte et le mont Silpius qui la domine majestueusement. En 64 av. J-.C., Pompée en fait la capitale de la province romaine de Syrie. En réalité, la splendeur de la ville est révélée davantage par les nombreux écrits des auteurs anciens que par l’archéologie car elle a été victime d’incessants séismes, inondations et destructions, si bien que ses vestiges se trouvent parfois à plus de 8 m de profondeur.