Citations sur Brève histoire du monde (5)

La seule chose que les aventuriers espagnols voulaient connaître d'eux était la provenance de bijoux en or que certains portaient au nez.
Du doigt, les Indiens leur montrèrent l'Ouest. C'est ainsi que le continent américain fut découvert.
Page 203
Mais nous ne sommes toujours pas parvenus au début des temps. Cela continue pendant des millions d’années. Facile à dire ! Pourtant, réfléchis un instant. Sais-tu combien dure une seconde ? Le temps que tu comptes très vite jusqu’à trois. Et combien durent 1000 millions de secondes ? Trente-deux ans ! À toi maintenant d’imaginer combien durent 1000 millions d’années ! En ce temps-là, il n’y avait pas de grands animaux, mais uniquement des escargots et des coquillages. Et si on remonte encore plus dans le temps, on ne trouve même plus de plantes. La terre entière était « désertique et vide ». Il n’y avait rien. Pas un arbre, pas un buisson, pas une herbe, pas une fleur, pas le moindre coin de verdure.
Apprendre l'Histoire dans des livres ou l'avoir soi-même vécue sont deux choses très différentes.
[...] on n'arrive jamais au commencement des temps, car derrière chaque commencement, il y a toujours un nouveau "Il était une fois". C'est comme un puits qui n'aurait pas de fond. Ça te donne le vertige de plonger le regard vers ce fond ? À mon aussi ! C'est pourquoi nous allons jeter un papier enflammé dans ce puits infiniment profond. Il tombera lentement, descendra de plus en plus bas. Toutefois, dans sa chute, il éclairera les parois du puits. Tu le vois descendre ? Il est maintenant si loin qu’il ressemble à une étoile minuscule au milieu des ténèbres. Puis il s’amenuise encore et nous finissons par ne plus le voir.
Je connais un vieux sage bouddhiste, un moine, qui dit un jour à ses compatriotes : j'aimerais bien savoir pourquoi tous les gens trouvent ridicule, voire attristant, celui qui dit de lui-même : "Je suis l'homme le plus intelligent, le plus fort, le plus courageux et le plus doué du monde." Si, en revanche, cette même personne remplace "je" par "nous" et déclare : "Nous sommes les hommes les plus intelligents, les plus forts, les plus courageux et les plus doués du monde", sa patrie l'acclame avec enthousiasme et dit de lui qu'il est un "patriote". Or, cela n'a rien à voir avec le patriotisme. On peut être attaché à sa patrie sans devoir affirmer que le reste de la planète est habité par des moins que rien. Mais plus les gens prêtant une oreille complaisante à ce genre d'inepties étaient nombreux, plus la paix était menacée.