AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 58 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Attention il y a tromperie sur la marchandise de la part de l'éditeur ! Les Editions Hazan, s'appuyant sur l'immense renommée, à juste titre, de l'histoire de l'art écrite par Ernst Gombrich, "oublient" de préciser qu'il s'agit d'un texte écrit vers 1935 et que l'auteur, ayant environ 25 ans, s'adresse à un jeune lecteur. En fait il s'agit d'une histoire du monde racontée à un enfant par un jeune homme du début du XX° siècle. le style et surtout la manière de parcourir l'histoire de l'humanité s'en ressent énormément ! Gombrich raconte l'histoire vue au travers des "grands hommes" et les anecdotes les concernant. le texte n'est qu'un alignement des clichés les plus rebattus de l'histoire essentiellement occidentale, européenne et particulièrement allemande. Cependant, le livre est rattrapé par le dernier chapitre écrit en 1990, par un Gombrich, homme mur, qui a eu le temps de méditer sur l'histoire des hommes et a vécu la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale et la découverte du génocide des juifs, la chute du mur de Berlin et la réunification des deux Allemagne. Ce simple chapitre où Gombrich reconnait des erreurs d'appréciation et d'analyse et rectifie quelques points de vue, redonne une dimension humaine et relativise les erreurs de jeunesse de cette histoire du monde.
Le livre a au moins le mérite de donner en perspective toute sa valeur aux nouvelles démarches historiques apparues dans les années 1960 (cf- la nouvelle école histoire en France au travers des Annales avec Duby) permettant de sortir de l'historiette et des anecdotes et d'envisager l'étude de l'histoire des peuples au travers de divers domaines de la sociologie, de l'économie, de la géographie s'appuyant sur les nouvelles méthodes de recherche et d'analyse des documents.
En faisant abstraction de ses nombreux défauts et en prenant un peu de recul, cette histoire du monde a également le mérite de nous donner une petite révision de nos classiques.
Commenter  J’apprécie          120
Le récit se passe presque à hauteur d'enfant : l'auteur emploie le "tu", un peu comme s'il parlait à son petit/e-fils/fille. C'est plutôt agréable, on est comme tenu par la main. Il ne faut pas s'attendre à un ouvrage très complet : il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, mais d'une synthèse de vulgarisation, qui balaie l'histoire de l'humanité, presque depuis le début. le but de l'auteur n'est ni l'exhaustivité (ce qu'il avait fait avec son Histoire de l'Art) ni l'objectivité. Et c'est là que j'ai eu du mal : il doit être croyant (soit), et fait bien comprendre au lecteur que c'est la meilleure chose qui soit arrivée au monde. Bon, j'avoue que là, j'ai lâchement laissé tomber le tout. Pourtant, la table des matières est fes plus alléchantes. Mais tant pis.
Commenter  J’apprécie          70
En 330 pages, une histoire de l'Histoire sur un ton léger et tutoyant son lecteur. Un vrai régal…
Commenter  J’apprécie          50
Personnellement, j'ai beaucoup aimé parce que pour moi, l'histoire a toujours été ma bête noire, combien de fois me suis-je faite tirer les oreilles pour ne pas avoir appris ma leçon... aussi cette façon de l'apprendre, l'histoire de l'histoire en quelque sorte, me convient tout à fait et ne me rebute pas. C'est un peu comme "l'histoire de France racontée à Juliette"... quelqu'un me la raconte, me la transmet, j'aime bien.
Commenter  J’apprécie          50
Excellent ouvrage qui retrace de manière didactique et pertinente l'histoire du monde, de la préhistoire à nos jours. J'ai cherché de nombreux ouvrages dans cette veine et celui-ci surpasse très largement ses concurrents.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on ne présente plus l'Histoire de l'art qu'Ernst H. Gombrich fit paraître en 1950 – et pour cause, l'ouvrage a été traduit en 12 langues et fait office de best-seller dans son domaine avec plusieurs millions d'exemplaires vendus ! –, on connaît en revanche moins sa Brève Histoire du monde parue presque quinze ans plus tôt (1936). On ne remerciera jamais assez les éditions Hazan d'avoir mené à bien cette réédition (augmentée d'une préface de Léonie Gombrich, petite-fille de l'auteur, qui nous éclaire sur la genèse du livre), tant la lecture de cet ouvrage constitue un véritable délice. Sans jamais prétendre à l'érudition – Gombrich se défendait d'avoir écrit un livre d'histoire ou de vouloir endosser le rôle d'un professeur –, le propos dévoile une vision tout en finesse et pleine d'humilité. L'auteur tutoie le lecteur, qu'il soit jeune public ou « grand enfant » (les plus spécialistes comme les néophytes trouveront matière à se délecter de cette réédition), mais sans jamais verser dans la simplification forcée. Bien au contraire, Gombrich part du principe qu'il s'adresse à un lectorat capable de réfléchir par lui-même, quel que soit son âge. En formidable conteur, il déroule ainsi le fil des épisodes qui ont eu une influence déterminante sur l'humanité en général et réussit le tour de force incroyable de balayer – en seulement 360 pages ! – toutes les époques des différents continents et civilisations. de quoi poser un regard intelligent, neuf et bienveillant sur le monde qui nous entoure, et de redonner sa place de « grand classique » à cet ouvrage longtemps laissé de côté.

Par Florie Lafond-Cornette, critique parue dans L'Objet d'Art 551, décembre 2018
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire du monde en 400 pages et sans la moindre peine, avec un récit vivant, émouvant même et toujours très érudit. Ce livre est une référence à lire de 7 à 77 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Bien brève, en effet !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}