Au premier abord, cet ouvrage peut sembler impressionnant et difficile pour le néophyte, par son titre, par sa taille et par sa renommée. Mais il n'en est rien : « Histoire de l'Art » est un plaisir de lecture de la première à la dernière page, qui non seulement retrace une épopée absolument passionnante mais le fait surtout avec une simplicité et une pédagogie exceptionnelles.
Je tenterai dans cette brève critique d'énumérer les 5 apports principaux de ce livre pour moi :
1. Un aperçu de la continuité : lorsque j'aborde un nouveau sujet, que je ne connais pas (en l'espèce, l'art), j'aime qu'il me soit introduit par un survol chronologique de son histoire et de sa philosophie pour m'en faire une idée schématique globale. Ici, c'est merveilleusement réussi.
2. Un enrichissement de ma perception de la « Grande Histoire » : il est parfois surprenant de constater à quel point l'histoire de l'art rejoint la Grande Histoire et comment l'association des deux permet de mieux les comprendre.
3. Un oeil plus affuté : je suis retourné deux fois au Louvre durant la lecture de ce livre, et j'ai pu voir certains tableaux d'un autre oeil, et fournir une analyse bien plus profonde, même avec mes modestes connaissances fraichement acquises.
4. Un intérêt particulier pour l'art grec, que je ne savais pas aussi perfectionné, et pour la Renaissance italienne (principalement pour Michel Ange, peintre géniale au caractère volcanique).
5. Une meilleure compréhension de l'art moderne, et plus particulièrement celui qui se développe à partir de la deuxième moitié du XXème siècle. Non, je ne suis toujours pas prêt à acheter une toile de Pollock ou de Rothko, mais au moins je commence à saisir leurs objectifs esthétiques et leur philosophie.

J'adresserais à ce monument livresque une seule petite critique : j'ai trouvé l'Histoire de l'art de Gombrich trop centrée sur l'Occident, et j'aurai aimé plus qu'un unique chapitre sur les arts d'ailleurs.
Tous les éloges ont déjà été faits sur cet immense ouvrage. J'ajouterai seulement que, parfait ignorant il y a 20 ans, de tout ce qui concerne l'histoire de l'art, et impressionné de devoir y faire mes premiers pas, c'est par ce livre-là que j'ai commencé, que je me suis décomplexé et que je ne me suis plus jamais arrêté.
Alors là ! à part la partie à peine ébauchée sur l'art contemporain à l'époque de sa rédaction, une épopée à travers les âges, un régal, un chef d'oeuvre.
À LIRE ABSOLUMENT !

Une référence dans l'histoire de l'art!
Si vous souhaitez partir sur de bonne base dans ce domaine, c'est ce livre qu'il vous faut lire!
De plus, l'auteur nous fait partager sa connaissance de manière simple mais détaillé.
Je le recommande vivement!
Incontournable ouvrage pour qui s'intéresse à l'art et la culture, de plus ou moins près. Un ouvrage généraliste mais pointilleux, sourcilleux du détail tout en restant accessible. Gombrich vient compléter Élie Faure.

Le format "poche" est très pratique. Indispensable.
Ce livre m'a littéralement fait voyager à travers le temps et les différentes sociétés qui articulent l'humanité dans son ensemble. On y voit très clairement et précisément l'évolution de l'art au travers des différentes pensées humaines et bien entendu, chronologiquement, on en voit également la finalité (qui n'en est pas vraiment une mais plutôt une continuité au final). Je recommande ce livre à ceux qui en doutent, pour ma part, c'est une très belle référence, d'un point de vue historique comme artistique !
Certainement le livre qui offre la meilleur approche de l'Histoire de l'Art. Gombrich sait nous raconter, avec simplicité l'évolution de l'Art, de la préhistoire à nos jours.Il ne se contente pas de replacer une oeuvre dans son époque, il fait le parallèle entre les oeuvres, qui l'ont précédé et celles qui vont suivre,et nous permet ainsi de prendre la mesure de l'évolution des styles et des techniques.Si ce ne sont pas toujours les peintures les plus célèbres, se sont celle qui illustre le mieux une technique, un style qui caractérise une époque, un pays.
Une introduction a l'art publié dans les années 50 pour sa première édition et qui reste une référence aujourd'hui, je ne peux qu'approuver.

En effet, ce livre rayonne de par la clarté de ses explications et il se lit relativement facilement pour un livre de culture.

Totalement néophytes dans le domaine de l'art, il m'a apporté des bases de compréhension de l'art et l'a fait me rendre compte du fait que je n'ai jamais pu réellement apprécier les oeuvres dans les musées en raison de mon inculture.

Je le conseille à tous ce qui veulent avoir une idée générale de l'art dans notre monde occidentale.
Une très bonne base pour démarrer l'approche de l'histoire de l'art et commencer à exercer son regard.
la bible de l'histoire de l'art. Simple mais complet et très didactique.