Ce livre m'a été prêté par ma sage-femme et je lui en suis extrêmement reconnaissante. C'est une parfaite vulgarisation de la physiologie de l'accouchement, en images, en couleurs, avec des mots simples, donc accessible à tout un chacun, mais néanmoins très complète !

Il est indispensable à mes yeux que les femmes s'approprient ces informations pendant leur grossesse : les hormones qui sont en jeu lors de l'accouchement, les conditions nécessaires pour sécréter suffisamment d'ocytocine (ou plutôt, quels sont les facteurs qui entravent cette sécrétion nécessaire à l'avancée du travail), quelles capacités toute femme a en elle pour gérer et apprivoiser la douleur lors de ce moment si particulier, etc.

Cette lecture, complémentaire du documentaire « Faut pas pousser » de Nina Narre (que je recommande à toute future maman !), m'a beaucoup aidée à comprendre les mécanismes physiques et physiologiques qui surviennent lors de l'accouchement. Il m'a été très utile pour apprivoiser la douleur des contractions, gérer au mieux l'avancée du travail et accueillir mon bébé comme je le souhaitais, pleinement actrice, sans analgésie péridurale et sans souffrance.

Je mets 5etoiles même si je n'ai lu que 10 pages..je me suis rendue compte que ce livre qui m'avait tapé dans l'oeil grâce à sa couverture, son thème, ses beaux dessins, ne me correspond pas à la période où je l'ai pris.. déjà maman de jumeaux de 9ans, j'aurais dû le lire pendant ma grossesse. Mais je pense qu'il est bien construit pour avoir parcouru rapidement, donc je note positif 🙏
J'ai découvert cette auteure et ses BD grâce à d'autres futures mamans.

Je remercie l'auteure pour le travail qu'elle a donnée pour cet ouvrage ! Les planches sont magnifiques !
J'ai adoré la présence du chat et des touches humoristiques apportées à l'ouvrage. Ça permet de détendre l'atmosphère par rapport à tout ce qui passe concernant ce sujet !

J'ai appris énormément de choses ! Je remercie l'auteure, encore ! le fait de l'avoir fait en format BD m'a permis d'une certaine manière de beaucoup mieux assimiler les informations contrairement à des pavés remplis de mots imprimer de but en blanc !

Rien qu'avec ce premier tome, j'ai réussi à déconstruire toute la médicalisation du travail avant l'accouchement et me détendre concernant ce sujet !
Il est certain que je prendrais plaisir à relire cette BD et j'appliquerais ses conseils, qui vont dans le sens de mes pensées et de ma volonté. Surtout qui viennent compléter et renforcer ma volonté.

Tout ceci malheureusement causé par notre société... Toutes ses nouvelles façons de penser qui me traversent maintenant l'esprit, grâce à l'auteure et je la remercie encore !
Une BD absolument géniale de mon point de vue de femme qui a très mal vécu son premier accouchement... J'aurais aimé porter les lunettes de la confiance, être suffisamment informée pour pouvoir faire des choix éclairés en faveur de ce qui aurait pu être bon pour moi, et non pas en faveur de ce qui arrangeait l'équipe médicale présente le jour J... Une BD pleine d'humour que je n'hésiterai pas à offrir aux futures mamans de mon entourage ! Hâte de découvrir les tomes suivants.
Une BD qui se veut simple pour informer les femmes sur la physiologie de la grossesse et de l'accouchement.
Très ouvert, Lucile Gomez propose de changer de point de vue et de voir les choses différemment.
Loin de critiquer le monde médical (ce qui est très agréable dans un climat où parfois les positions sont extrémistes), elle offre les faits sur la non nécessité systématique de choisir un parcours médicalisé.
Ce premier tome s'appuie sur la péridurale principalement et la douleur, il me tarde de lire les deux prochains tomes.
Cette BD m'a été prêtée par une amie, et je l'ai lu sans m'être renseignée sur le contenu.

J'ai été surprise d'apprendre que la péridurale n'était pas une étape obligée !
Je pensais que seules celles qui voulaient accoucher le plus naturellement possible, et tant pis pour les douleurs, étaient "éligibles" à l'absence de péridurale.

Je pense continuer à me renseigner pour croiser les sources, mais je suis contente d'avoir eu une 1ere information pour aiguiser ma curiosité sur le sujet.
Alors, même si je ne suis pas d'accord avec tous ses propos, même si je ne pourrais jamais lire ce genre d'ouvrages avant un accouchement, je trouve cette bande dessinée très intéressante, assez bienveillante et surtout, pleine de ressources. Avec ses mots et ses dessins bien à elle, Lucile Gomez démontre qu'accoucher aujourd'hui ne veut pas forcément dire morfler pendant 20h dans une position inconfortable en étant reliée à tout un tas de machines. Elle rassure sans doute un bon nombre de futures mamans et est, à défaut, une lecture instructive sur l'une des choses les plus naturelles du monde.
J'ai dévoré cette BD en une soirée !
À mi chemin entre BD et facilitation graphique, cet ouvrage repose les bases de ce qu'est l'accouchement et redonne confiance en soi quand on s'apprête à vivre cette expérience !
Cela fait se (re)poser plein de questions et permet de faire des choix éclairés sur l'accouchement qu'on souhaite ! Un bijou à mettre entre les mains de toutes les femmes enceintes !

Petit bémol quand même : le chapitre sur la péridurale que j'ai trouvé très orienté contre, donnant presque l'impression à la lectrice qui aurait choisi cette option qu'il faut qu'elle change d'avis, alors que l'auteure prône justement le non jugement des choix des femmes ... À lire avec ça en tête donc !

Rdv pour le tome 2!
Voici un livre que j'ai lu lorsque j'étais enceinte et qui m'a beaucoup aidé.
Les connaissances physiologiques, je les avais. Mais je ne me rendais pas compte que je pouvais maîtriser plus naturellement le processus.
On ne va pas se mentir, c'est réellement un événement qui vous change à jamais, dans tous les sens du terme.
Aujourd'hui, je conseille ce livre à mes patientes, car je le trouve très bien expliqué. Il fait également la part des choses avec le médical et le physiologique.
L'autrice ne rejette pas le médical, car les révolutions d'aujourd'hui nous ont permis de réduire beaucoup la mortalité. Cependant, elle redonne à la partie physiologique sa juste place. Les deux sont intriqués et permettent de vivre pleinement cette expérience inoubliable de la meilleure des façon, c'est à dire celle qui vous convient sans vous mettre en danger.
J'espère pouvoir vous donner ici un soutien si vous traversez actuellement une grossesse, ou bien encore une idée de cadeau pour votre entourage vivant cet événement de grande ampleur.
Aujourd'hui, tout est médicalisé à outrance et bien souvent, cela nous amène à nous questionner sur les réelles capacités de notre corps à pouvoir gérer seul, ce pour quoi il est naturellement programmé. La naissance en fait partie, et ce premier tome permet de démystifier les mécanismes autour du déclenchement (naturel notamment) de l'accouchement. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit rapidement, ne se veut pas "donneur de lecons", mais à travers des explications simples permet de prendre la décision eclairee de l'expérience que l'on souhaiterait
Une belle recommandation de lecture, surtout pour un début de grossesse je trouve, ou en plein projet de naissance.