Bayard Graphic' (11/10/2023)
3.57/5   14 notes
Un regard drôle et tendre sur le passage à l'âge adulte, une exploration des premières fois de l'adolescence, de la première nuit à la belle étoile aux vacances sans les parents, de la fête organisée chez soi à la consultation gynécologique, de l'oral du bac au premier confinement. Tout ce qui fait la richesse de la vie.
Que lire après Mes premières foisVoir plus
Premier baiser, premières vacances sans les parents, premier oral, première relation sexuelle, premier râteau, première heure de colle.... Dans cette bande dessinée, Lucile Gomez met en scène deux amies Plume et Mary-Stone , deux lycéennes qui partagent et parlent de leur premières fois. Avec beaucoup d'humour et de positivité l'autrice aborde beaucoup de situations dans lesquelles, nous adulte, nous nous retrouvons facilement, un petit bond dans le passé qui n'est pas si loin finalement. Chaque petite histoire se déroule sur 4/5 pages. Si cette bande dessinée est destinée aux adultes qui auront un goût de nostalgie, elle plaira aussi à coup sûr aux adolescents. j'ai d'ailleurs particulièrement aimé "Ma première fois chez le gynécologue" et "Ma première relation " qui aborde le consentement et le fait d'être prête et je pense que cela permettra d'en aider certains.
Une chouette bd avec laquelle j'ai passé un bon moment de lecture.
Dans cette BD, nous suivons Marie-Pierre au cours de toutes ses premières fois. On parle donc des premières fêtes, premières heures de colle, baby sitting, amour, rdv médicaux, confinement … on parle en fait de plein de choses avec beaucoup d'humour 😌

C'est un format un peu journal intime, donc avec pas mal de texte. Je pense donc que c'est plus du roman graphique que de la BD en tant que tel. Ça plait ou ça ne plait pas, mais en tout cas j'ai bien accroché de mon côté !

Les personnages sont intéressants et on se reconnaît dans pas mal de choses, je trouve. C'était rafraîchissant et ça me rappelle aussi plein de souvenirs, donc je valide 😅

Ça se lit très vite, mais on peut aussi découper la lecture en fonction des chapitres de chaque première fois. le format est donc intéressant à ce niveau là également !
Une bd pleine d'humour et de réalisme pour parler de toutes les premières fois d'une adolescente : première meilleure amie, premières vacances sans les parents, premier job, première déclaration d'amour...
Tout est dit avec justesse et sincérité sans aucun tabou...
J'ai beaucoup aimé les thématiques hyper intéressantes et tellement parlantes en tant que maman et ancienne "ado"(même si c'est loin 🤦)... C'est frais, plein de pep's, écrit à la manière d'un journal intime... Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la mise en page très chargée... Trop d'infos et d'illustrations sur une même page... J'avais du mal à savoir où regarder, où lire...

💫 En bref, une bd à la fois drôle et sérieuse... Informative, préventive, authentique, pleine de nostalgie... Un texte très intéressant et un graphisme original pour une chouette découverte même si j'ai eu une petite sensation de "fouillis" au niveau de la mise en page.
Voici une bande dessinée pleine d'humour et de réalité que nous livre Lucile Gomez.

Mes premières fois renferment toutes les premières fois insolites d'une adolescente: la première déclaration d'amour, la première grande amitié, les premières vacances sans les parents, mais aussi les pensées de cette adolescente pendant le confinement.

Drôle, franche, et surtout naturelle, Marie-Pierre nous décrit toutes ces premières fois avec de belles illustrations, et surtout un récit on ne peut plus clair. N'évitant aucune sujet, elle parle également de ses rapports avec ses parents.

Destinée aux adolescentes à partir de 16 ans, cette BD peut être également lue par des adultes qui veulent se souvenir, avec nostalgie, de leurs premières fois.