Une BD très intéressante et très bien construite, mais qui m'a laissé personnellement une petit arrière goût.

C'est très bien documenté et expliqué, une vrais mine d'informations ; après 3 accouchements, je ne peux que confirmer tout ce qu'indique l'auteur. Mais je pense que c'est une BD qui s'adresse plus particulièrement aux primipares.

En ayant eu la chance d'être bien entourée et je dirais même guidée pour chacun de mes 3 accouchements par des sages-femmes hautement compétentes et bienveillantes, j'ai déjà connaissance de tout ce que contient cette BD.

Par contre avec le recul, cette BD me laisse un petit arrière goût (attention ce qui suit est un ressenti personnel lié à mon histoire), car si l'auteur émet le voeux pieux que toutes les femmes ne se sentent plus jugées, et même se retiennent de se juger elles-même, et bien moi qui ait été rassurée par l'environnement médical dans lequel j'ai choisi d'accoucher, moi qui hisse au rang de héros intergalactique l'anesthésiste qui a inventé la péridurale, puisque j'y ai eu recours pour mes 3 accouchements avec bonheur, et bien figurez-vous que je me suis sentie jugée, moi la "petite fille" "sage et docile", voir même à la limite dévalorisée par ce livre pour mon choix.

Fort heureusement pour moi, il y a belle lurette que j'assume entièrement tous les choix que j'ai fait pour mes maternités et l'éducation de mes enfants, sans tenir compte des avis divers et variés que l'on peux trouver un peu partout !
Mais il n'en reste pas moins que si je devais discuter de ce livre avec une primipare, je ne manquerai pas de lui indiquer mes réserves sur tout ce chapitre du livre consacré à la péridurale. Car loin de m'avoir donner l'impression d'échec ou de ne pas avoir su mettre au monde mes enfants, la péridurale m'a permis d'être totalement actrice des naissances de mes enfants et d'en profiter pleinement, sans aucun effet "kisscool" tels que largement recensés par l'auteur. Et je trouve que c'est parfait de rappeler aux femmes que leur corps est prévu pour accoucher depuis la nuit des temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les progrès de la médecine.

Voilà c'est le seul petit bémol que j'ai à reprocher à cette BD qui reste très instructive et drôle par moment !
Je remercie NetGalley et Mama Éditions pour l'envoi de cette BD dont le but est de promouvoir la naissance naturelle, en dehors de toute surmédicalisation.
L'auteure, Lucille Gomez, se fait la porte-parole d'une autre approche, très physiologique, de la grossesse et de l'accouchement.

D'emblée, cette BD apparaît sous le signe de la bonne humeur et du dynamisme : sous-titre accrocheur, « Découvrez vos supers pouvoirs » et couleurs vives, dans les tons jaune orangé. La police de caractère imitant l'écriture cursive donne une impression de proximité et d'intimité.
Un coup d'oeil sur le sommaire promet un bon équilibre entre physiologie, psychologie et humour. Il s'agit bien de revenir à l'essentiel, aux fondamentaux, de repartir presque à zéro en ayant toujours à l'esprit le respect des choix de la femme, le respect de son corps et le respect du bébé. Il est bien entendu que Lucile Gomez parle ici de la grossesse qui se passe sans complication, en fait la très grande majorité des cas.
L'auteure écrit à la première personne et se met en scène à la manière d'une femme très enceinte, vêtue de jaune et noir au début, nue ensuite, puis rhabillée, bourdonnante comme une petite abeille et toujours accompagné de son chat noir qui se fait l'avocat du diable tout en permettant d'instaurer un dialogue, pour éviter sans doute les discours pontifiants.

Voyons donc la grossesse et l'accouchement, non pas comme des pathologies à soigner, mais plutôt comme des processus à accompagner, à la lumière de ce que l'auteure a elle-même vécu, en compagnie de la sage-femme qui la suivait. Lucile Gomez propose un parcours ludique et métaphorique, parfois lyrique et dithyrambique aussi.
Personnellement, sans doute parce qu'avec trois enfants respectivement âgé(e)s aujourd'hui de 34, bientôt 32 et bientôt 24 ans et ayant connu des accouchements médicalisés, sous péridurale par la force des circonstances et de risques réels, je n'ai aucune expérience d'un accouchement naturel, je ne me sens pas très en phase avec ce récit optimiste, dynamique et forcément positif. Si je salue la démarche, je trouve cependant que Lucile Gomez en fait un peu trop. Je me suis souvent sentie plus proche de l'état d'esprit de son chat…
Le style est souvent très familier, un peu infantilisant dans sa manière d'asséner des vérités dont l'évidence rend justement difficile la rédaction, surtout quand la volonté vulgarisatrice passe trop par le comique ou le spectaculaire ou encore trop par une connotation feel-good ou développement personnel (pas trop ma tasse de thé !) ; c'est parfois un peu fouillis et c'est dommage car l'intention de départ est à la fois belle et digne d'intérêt.
Je me garderai de formuler trop de réserves sur l'aspect graphique car c'est un domaine peu aisé à évaluer au format pdf, car il faut parfois zoomer pour pouvoir lire le texte et c'est forcément au détriment de la vue d'ensemble des planches. Je dirai simplement qu'au bout d'un moment, j'ai trouvé une monotonie un peu agressive et je n'ai pas toujours bien reçu ce matraquage revendiqué haut et fort par Lucile Gomez…
Sur le plan physiologique, je n'ai rien appris que je ne sache déjà plus ou moins ; l'auteure ne propose pas vraiment une posture didactique… Elle remet juste les choses en perspectives : depuis la nuit des temps, le corps des femmes est apte à donner la vie donc, écoutons-le, respectons-le et laissons-le faire autant que possible.
Par contre, j'ai apprécié toute la partie sur le lâcher-prise et la production d'endorphine, sur la condamnation du caractère très intrusif de certaines pratiques.

Voilà une BD très intéressante pour rassurer les femmes et les conforter dans le rôle qu'elles tiennent dans la grossesse et l'accouchement, postures innées depuis la nuit des temps… Voilà surtout un point de vue qu'il faudrait développer dans les maternités, les cliniques et les hôpitaux. À l'issue de cette lecture, des lieux d'accouchement plus humains semblent envisageables quand tout se passe bien : domicile, chambre peu médicalisée…

#LaNaissanceenBDTome1 #NetGalleyFrance
Une lecture en demi-teinte de ce roman graphique prêté par un pote. La démarche est louable, celle de valoriser l'accouchement comme un acte naturel et dédramatiser cet événement clé dans la vie de certaines femmes. J'ai beaucoup aimé le dessin et la composition. Très actuel, plein de mouvement et de caractère, le graphisme porte le récit des deux personnages, l'auteur et son double diablotin, un petit chat. Je suis plus réservée sur le contenu très feel good, limite naif à mes yeux qui arrose de bons sentiments et de bonnes paroles l'accouchement. Peut-etre que mes lunettes sont trop médicalisées comme le sous-entendrait la BD, peut être suis je échaudée par les récits de mes amis, mes tantes, ma mère, mes collègues... Certaines ont été choquées par la douleur, la violence et parfois sont passées non loin d'histoires dramatiques pour elles et leurs petits. Heureusement que le médical était là.
Je me dis quand même qu'il est bien de savoir que tout peut bien se passer, je regrette néanmoins le manque d'objectivité sur l'histoire réelle de la péridurale, sur le fait que la femme, physiologiquement, a perdu des facilités pour accoucher à partir du moment que Sapiens s'est mis debout. Bref plein d'autres éléments pour donner à voir la nature sous ce qu'elle est aussi cruelle et pas toujours tendre.
Bonne lecture
Alors, même si je ne suis pas d'accord avec tous ses propos, même si je ne pourrais jamais lire ce genre d'ouvrages avant un accouchement, je trouve cette bande dessinée très intéressante, assez bienveillante et surtout, pleine de ressources. Avec ses mots et ses dessins bien à elle, Lucile Gomez démontre qu'accoucher aujourd'hui ne veut pas forcément dire morfler pendant 20h dans une position inconfortable en étant reliée à tout un tas de machines. Elle rassure sans doute un bon nombre de futures mamans et est, à défaut, une lecture instructive sur l'une des choses les plus naturelles du monde.
Un livre sous forme de Bd qui reprend un peu celui de la grossesse racontée par les copines.
celui-ci parle plutôt de l'accouchement et tout ce que l'on ne dit pas.
Une bande dessinée pour celles et ceux qui attendent un enfant. Que l'on souhaite un accouchent naturel ou non il est important de savoir ce qui nous attend pour bien se préparer, être capable de faire les bons choix pour notre bien être. Cette BD répond à beaucoup de question, pose un jugement fondé sur les mauvaises pratiques de la médicalisation pour les accouchements ou tout va bien.
Par contre, quelle dommage de présenter cet excellent travail par une si mauvaise impression. Les traits sont très pixelisés et gâchent le dessin d'origine.