BD très agréable à lire, le petit côté sketchnote est beaucoup trop sympa. Cette BD aborde différents sujets autour de la naissance avec science et légèreté un combo parfait. Elle regorge de très bons conseils, une BD à lire et emà relire pendant la grossesse !
J'ai moins accroché à ce tome 2 par rapport au tome 1.
Comme dit dans d'autres critiques, il y a des choses intéressantes dans ce tome. Comme la danse de l'enfant, et comment aider sa sortie. Sur les positions d'accouchement et celles qui freinent le travail.
Mais c'est beaucoup de répétitions. J'ai l'impression que l'auteure aurait pu condenser les 3 tomes en un seul, et a choisi de faire en 3 tomes pour un but commercial. Ou alors, pour le plaisir de faire les illustrations qui sont très réussies, il est vrai !
Après le tome 1 de naissance qui donne une vision physiologique et sereine de l'accouchement. Lucile Gomez revient avec le tome 2 pour la suite de l'accouchement. On continue de s'entraîner à porter les lunettes de la confiance et de préparer l'accouchement en toute sérénité.
Si dans le tome 1 Lucile Gomez revient sur l'accouchement en général, sur le fait que comment tout animal nous femmes savons accoucher, cela fait partie de notre savoir physiologique. Il est toujours important de le rappeler, de se le redire et de connaître le processus scientifique de cet évènement. C'est encore plus sympa d'apprendre en rigolant ce que fait très bien Lucile Gomez avec ses dessins très expressifs, à travers la voix de son chat qui joue le rôle de l'avocat du diable et avec des mises en situations très drôles pour se rendre compte de l'absurdité (des fois) de la médicalisation de l'accouchement.
Dans le tome 2 on suit étape par étape l'accouchement on continue de se régaler, de rigoler, d'apprendre, et de prendre confiance pour voir différemment et se préparer à un accouchement serein et en pleine confiance. L'accouchement en position gynécologique est tellement ancré dans notre culture car représenté ainsi partout, il est temps de déconstruire et de repenser l'accouchement et se mettre à la place (encore une fois) des femmes.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique qui tombe à point nommé étant enceinte, et venant juste de lire le tome 1 de Naissance. La BD de Lucile Gomez est un bon complément à toutes les lectures autour de la grossesse, elle apporte de la fraîcheur, de l'humour et un point de vue décalé réjouissant.