4,3

Merci à Masse Critique pour cette lecture. Je suis un peu partagée en ce qui concerne le contenu de cette BD. Faisant partie de la génération où les femmes découvraient à la fois les textes du Dr Leboyer pour la naissance sans violence et les tout débuts de la péridurale (que je n'ai moi-même pas expérimentée), j'ai toujours été très intéressée par le sujet de la naissance. La façon dont elle est abordée ici vise évidemment à dédramatiser, à replacer cet évènement physiologique dans le cycle naturel de la vie, et à faire comprendre aux femmes qui en doutent que tout en elles concourent à rendre simples la grossesse et l'accouchement. L'idée d'une BD pour faire passer le message est intéressante : dessins efficaces, textes réduits et explicites. Toutefois, il y a de très nombreuses répétitions, et parfois aussi un style d'écriture qui peut paraitre infantilisant. J'imagine que le tome 3 décrira l'accouchement lui-même et donnera peut-être un peu plus de place à des sensations qu'on ne peut nommer autrement que "douleur", mais il me semble que même dans ce tome 2, les fameuses contractions appelées "vagues" auraient pu être présentées de façon plus réalistes. Il y a en effet tout au long de cette histoire de la naissance pas mal d'édulcorant, et la réalité du phénomène me parait un peu moins soft...Toutefois, j'ai relevé aussi évidemment des points positifs, en particulier les positions à adopter pendant le travail (et à imposer si nécessaire au personnel médical de la maternité qui cherchera en général à tenir la femme allongée) : debout, suspendue, à 4 pattes, etc... Une BD utile pour rassurer celles qui sont vraiment effrayées par cet évènement, mais qui pourra sembler aux autres un peu trop rose bonbon !
La grossesse n'est pas un sujet très courant dans la bande dessinée. On trouve de nombreux ouvrages sur les difficultés d'enfanter et le parcours du combattant. Mais suivre et comprendre l'évolution d'un petit être dans le corps et savoir comment réagir est une science en soi. Les individus du corps médical qui accompagnent n'ont pas forcément le temps, les compétences, l'envie et même les connaissances. Lucile Gomez s'en est rendu compte lors de sa première grossesse. C'est pour cela qu'elle a décidé de transmettre à travers son médium de prédilection : la bande dessinée. le dessin n'est-il pas le meilleur support pour dire, montrer, démontrer et aussi pouvoir s'identifier. La bédéaste explique en se mettant en scène. Elle souligne combien il est important de s'écouter. le corps sait ce dont il a besoin.

Elle ose mettre les pieds dans le plat. En général en France, les femmes accouchent couchées. Pourtant on sait que ce n'est pas la meilleure position pour faciliter la naissance. Par contre, c'est plus facile pour celui qui gère l'accouchement. C'est son confort le plus important. Son temps est précieux et le temps c'est de l'argent. le confort de la femme est secondaire. Heureusement que ce sujet commence à être un vrai sujet et que des hôpitaux proposent différentes façons d'accoucher comme dans l'eau ou debout. Et cela demande à du personnel de prendre du temps pour la patiente/cliente.

La peur est normale. Toutefois, ce n'est pas ce sentiment qui doit prendre le dessus. Il faut laisser de côté tous les conseils qui viennent de partout sans que l'on demande rien. S'informer, ressentir et comprendre doivent rester les maîtres mots. Par conséquent, les femmes doivent s'écouter et juste ça. Surtout s'entourer d'amour, de gens bienveillants et rassurants. Se faire plaisir dans tous les sens du terme est nécessaire. La physiologie est la seule chose à prendre en considération par rapport à la pathologie. Pour le confirmer, on nous explique comme le corps se modifie pour expulser bébé, la forme du corps de bébé qui s'adapte parfaitement à la place qu'on lui fait et tellement d'autres choses. Tout est amené avec beaucoup d'humour. Il n'y a pas de jugement, de colère, de réprimande... juste de l'amour et de l'amitié sans jamais omettre l'inclusion. Donc si vous êtes enceinte, plongez-vous sans aucun doute dans cette bande dessinée. Pour les autres, c'est très instructif quand même. On ne racontera plus ces histoires effroyables d'accouchement de notre entourage. Nous devons donner du réconfort et de la présence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'avais déjà lu, il y a quelques années, le premier tome de cette petite série, qui déconstruisait la version très médicalisée de l'accouchement pour rappeler une chose très importante : c'est en réalité un évènement naturel, physiologique, que nos corps savent mener à bien. Bien sûr, cela n'enlève rien aux avancées de la médecine qui sauvent des vies, ou permettent simplement de soulager la douleur. Mais il est important de rappeler à chaque femme enceinte : ton corps est capable !

Ce deuxième tome se concentre sur les premières étapes de l'accouchement, rappelle l'importance de se mettre dans une bulle de bien-être pour aider le bébé à entamer son voyage vers le monde extérieur, vers les bras de ses parents. J'ai eu l'impression que ce tome faisait un peu doublon avec le précédent. le rappel de ce qui a été vu précédemment prend beaucoup de pages, et au fil de ma lecture, j'ai trouvé que l'autrice avait tendance à rabâcher un peu... Alors bon, en même temps le message est bien rentré, et lors de mon accouchement, ces mantras répétés m'ont énormément aidée !

Car oui, cette BD, au-delà même des infos qu'elle apporte pour aborder sereinement la naissance de son enfant, est un condensé de bonheur. Je n'ai pu m'empêcher de sourire tout au long de ma lecture. Que l'on sache déjà ce qui y est dit (c'était mon cas) ou non, cette lecture aide à se mettre déjà, avant le début du travail, dans sa bulle. Elle nous entraîne déjà une vague d'ocytocine qui ne pourra qu'être bénéfique pour le jour J. Avec son humour tendre, Lucile Gomez est une véritable alliée pour chaque femme qui rêve d'un accouchement physiologique. En donnant naissance à ma fille, le 5 août dernier, je me suis souvenue de ma lecture, des messages positifs véhiculés, et je me suis rendue compte d'une chose capitale : je suis puissante, mon corps est capable de donner la vie, quelle qu'en soit la façon.