Une BD fort sympathique sur l'entrée (pas toujours évidente) dans le monde du travail et l'âge adulte. de très jolis dessins et de superbes couleurs.
Vétille jeune femme pleine de vie et d'idéaux tout juste diplômée se voit déjà vivre d'amour et de dessins. Cependant de job sous payés et inintéressants en désillusions cruelles elle va vite s'apercevoir qu'il ses rêves d'avenir sont loin et dur à atteindre.
Au départ, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit. Je pensais, bêtement il faut bien l'avouer, lire quelque chose de drôle et léger et en fait, ce n'est pas le cas. Il y a de l'humour certes, mais aussi et surtout de la poésie, de la prise de conscience, des interrogations, de l'espoir, du désespoir... En fait, on suit le quotidien d'une jeune diplômée qui rame pour trouver du travail en rapport avec son diplôme et qui est contrainte de faire des petits boulots alimentaires... des rêves plein la tête, le coeur amoureux, des projets de liberté pour tous, l'écologie, le partage, l'avenir... sont autant de sujets au coeur des préoccupations de Vétille, notre héroïne... et sans doute aussi de nombreux jeunes qui débutent leur vie d'adulte.
J'ai adoré vraiment cette BD et je vous la recommande sans modération.

Se livre m'a transporté du début jusqu'à la fin dans son univers assai réaliste, j'avais presque l'impression de lire ma vie. Je l'ai lue en une soirée après son achat et ce fût un pure bonheur. Les personnages sont attachant, l'histoire raconté s'inspire tout à fait de la réalité, les dessins sont juste sublime et souvent placés de manière originale. Un super livre que je ne regrette pas.
Il est assez rare qu'une lecture parvienne à m'émouvoir. M'amuser, me distraire, m'énerver, me porter, me toucher, oui. M'émouvoir, c'est plus difficile. Parce que je suis un garçon et qu'on m'a appris à ne rien laisser paraitre, surtout. Et pourtant, de temps en temps, une lecture me touche et m'émeut. Lorsque le volume est reposé, j'ai une larme au coin de l'oeil et je sens que quelque chose à remué en moi. Un écho à ma propre vie, qui agite mes émotions.

Cette lecture fait partie de celles-ci.

Je connaissais déjà Lucille Gomez à travers les blogs-bd où elle postait des dessins, et j'avais noté son trait en personnage filiforme, avec un usage de la couleur qui m'avait déjà tapé dans l'oeil et une absence de case comme pour être plus libre. J'avais apprécié plusieurs de ses BD et c'est un vrai plaisir de pouvoir lire à nouveau quelque chose de sa main.

Mais là, c'est vraiment l'histoire qui m'a pris au tripes. Et c'est parce que, pour une fois, j'ai été porté par le récit qui m'a fait clairement écho à ma propre vie. J'ai déjà reproché à des BD de faire, selon moi, un portait de jeunesse dans lequel je ne me reconnaissais pas du tout et surtout qui me semblait trop superficielles dans leurs traitements (Génération Y ou Ce que font les gens normaux notamment). Là, ça n'a pas du tout été le cas. Sans doute parce que je suis plus proche de ces milieux là, des questionnements présents dans la BD ou simplement parce qu'elle m'a semblé plus pertinente, mais Lucille Gomez fait, à travers son personnage, une synthèse diablement efficace de la jeunesse.
C'est des artistes en devenir sans travail, un monde de l'emploi catastrophique pour les nouveaux arrivants, des considérations sur l'écologie et le capitalisme, la question de nos positions dans ce monde (entre volontés et réalités), la portée de nos convictions, les idéaux, le patriarcat ... C'est riche, dense (près de 200 planches tout de même) et surtout riche de réponses.
La BD exploite beaucoup de procédés que j'ai trouvé très bon. Déjà les doubles pages, présentes plusieurs fois dans la BD, des idées de mises en scène par le découpage (je pense aux cases à la fenêtre qui enferment le personnage habituellement libre) ou encore l'utilisation du chat. C'était un procédé couramment utilisé dans les blogs-bd pour pouvoir faire une discussion (Frantico, Gally ou Lucille Gomez s'en servaient) mais je le trouve très bien utilisé ici. Cette voix intérieure, mélange de conscience, de reste d'éducation parentale et de nos peurs, qui revient nous hanter et nous parler régulièrement. La narration exploite aussi les bulles, disposées parfois de façon peu conventionnelles, et le dessin, avec cet ami qui semble flou dans son corps et sa voix, décoloré pour montrer son décalage avec le monde autour de lui.

Je pourrais parler longuement de ce qui m'a plu ici : les débats et les questionnements, les attaques contre ce monde détesté, les remarques entendus en tant que jeune, les coups durs de la vie pour te rappeler ta place, les moments tendres, drôles, durs. C'est une plongée dans l'enfer de ce que peut être la jeunesse pleine d'espoir qui sort de diplômes et découvre le capitalisme, le libéralisme et le chômage. Bienvenu dans la réalité, prenez un siège ...

Et pourtant, Lucille Gomez fait une histoire au final presque heureux, même s'il n'est clairement pas le Happy End qu'on attendrait. Plein d'espoirs, plus que plein de joie, il m'a tiré une larme parce qu'il incarne parfaitement ce qu'on doit garder en tête après toute cette noirceur. Et rien que pour ça, j'ai trouvé la BD extraordinaire. Il y a quelques passages de poésie dans les dialogues qui m'ont particulièrement touchés.

C'est une BD que je vais garder précieusement. Parce qu'elle me rappelle des gens, des situations, parce qu'elle est juste dans ce qu'elle montre et ce qu'elle dénonce, mais aussi qu'elle laisse place à l'espoir. Un espoir qui est ce qu'il reste, en fin de compte. L'avenir est encore à nous, même s'il s'annonce sombre. Et j'aime beaucoup la tendresse qui se dégage de cette BD.
Je ne m'attendais pas à grand chose, j'ai été époustouflé par ce récit. L'autrice à fait preuve d'une grande maitrise dans la narration pour donner cette synthèse réussie. A mon sens, c'est une excellente BD.
Vétille est une jeune fille avec des rêves et des convictions. Elle est jeune et a des étoiles plein les yeux. Elle va découvrir qu'il est parfois difficile de concilier convictions et réalité. Parce que parfois, il faut payer le loyer et les courses.

C'est une bande-dessinée très réaliste. Les valeurs que Lucile Gomez défend à travers son personnage sont bien argumentées. L'auteur montre qu'il est parfois difficile de les appliquer au quotidien, qu'il faut trouver un équilibre pour être bien dans sa peau, dans sa vie. C'est une jolie leçon de vie.
Les graphismes sont très poétiques. Cette auteur a beaucoup de talent. Ses dessins sont colorés, frais, très subtiles. J'adore.
En empruntant cette bande dessinée à la médiathèque, je m'attendais à quelque chose dans la lignée de Margaux Motin ou Diglee, et finalement... ce n'est pas encore ça !

Niveau illustrations, on s'en approche. Elle a un coup de crayon qui me plaît assez, à l'image des dessinatrices web (vous pouvez d'ailleurs retrouver son site internet juste ici). C'est également très coloré ; couleurs qui sont nuancées selon les saisons et les différentes périodes de la vie de notre héroïne principale Vétille.

Mais en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé beaucoup plus travaillée que d'autres ouvrages du même type. Si on garde le côté humoristique, on perd un peu le côté léger pour s'attaquer à des questions plus importantes : le travail, l'avenir, la liberté, l'environnement, etc. Dans ce livre, Vétille vient de finir ses études et aimerait gagner sa vie en tant qu'illustratrice. Malheureusement, c'est un milieu où il est difficile de se faire une place et qui ne paye pas énormément au départ... Elle enchaîne alors les petits jobs à droite à gauche, pas toujours dans sa branche, mais sans n'avoir vraiment le choix. Parce qu'il faut bien vivre, subvenir à ses besoins, quoi qu'il lui en coûte. Ce que son petit-ami, grand militant écologiste, a beaucoup de mal à comprendre. Il refuse lui de sacrifier ses principes pour s'en sortir.

Cependant, c'est bien ce que ce livre nous apprend : les rêves et les passions, c'est beau, mais une fois arrivé à l'âge adulte, au moment de se lancer dans la vie active, il y a d'autres choses qui rentrent en compte. Ainsi Lucile Gomez nous montre que vouloir vivre de sa passion, vivre comme on l'entend, demande certains sacrifices. Il faut savoir faire quelques concessions pour arriver à ce que l'on veut, concessions qui ne sont pas toujours désagréables au final et qui peuvent nous amener bien plus loin que ce que l'on avait pu imaginer.

En somme, c'est un livre qui nous désillusionne un peu sur la vie d'adulte mais qui est empli d'espoir, de courage, d'ambition, d'énergie et qui, malgré les difficultés, vous pousse à croire en vos rêves. Parce qu'au final, rien n'est sûr, mais tout est possible !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
J'ai passé un très bon moment avec cette grosse BD.
Que faire quand on a fini ses études supérieures ? Que la question angoisse ou qu'on n'y pense pas encore ou plus, elle est d'actualité.
L'auteure traite la question avec justesse et humour, tout en faisant passer quelques messages socio-politiques par le biais de l'activisme de son héroïne, dont les idéaux se heurtent à des problèmes pratiques (travailler pour une boîte qu'on ne préfèrerait pas soutenir, par exemple...).
Je ne suis pas très BD, mais j'ai adhéré au concept :)

Vétille vient de finir ses études d'art et rêve de devenir illustratrice mais est perdue sur son avenir. On la suit dans ses déboires professionnelles, elle qui enchaîne les petits boulots et qui ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour vivre de sa passion. Elle rêve aussi de liberté avec son petit ami, militant écologiste qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire de sa vie.

Dans cette BD, les thématiques de l'environnement et de l'anticapitalisme prennent beaucoup de place et c'est intéressant quand on est sensibilisé à ces sujets. Cependant, j'ai eu du mal à suivre par exemple quand un personnage en a voulu à Vétille de travailler dans le secteur automobile pour ensuite faire la même chose quelques pages plus tard… c'est peut-être moi qui ait mal compris mais ce passage m'a perturbé.
Personnellement, ces sujets me parlent mais j'ai trouvé que le parti pris était parfois un peu trop extrême et qu'il y avait certaines contradictions dans les discours (par exemple, prendre l'avion ne semble pas être un problème), mais
c'est peut-être lié à l'époque où est censé se passer l'histoire…

Mis à part ça, j'ai trouvé Vétille attachante et je me suis retrouvée en elle à cette même période, c'est-à-dire la fin des études et donc le moment on est censé « faire sa vie » et devenir un adulte.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très belles et poétiques. C'est très doux et on se laisse emporter par les très beaux dessins qui ponctuent la lecture de cette BD.
J'ai choisi cette bande dessinée car le titre me donnait envie. J'y ai découvert une illustratrice qui raconte son parcours. On y découvre une jeunesse qui souhaite se différencier vivre leur rêve mais qui malheureusement se retrouve coincé avec le monde du travail qui ne prend pas ses jeunes aux sérieux. Des jeunes qui ne veulent pas suivre le système que l'on nous oppose et les codes de la société. Une jeunesse qui nage à contre-courant.
Une bande dessinée qui m'a fait beaucoup sourire car je l'ai senti plein de vérité en tout cas la même vision de ce monde que l'on nous oppose mais avec de la persévérance on arrive toujours à réaliser nos rêves.
Une bande dessinée écrite avec beaucoup d'humour mais de sincérité.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Le titre très intriguant et la jolie couverture m'ont donné envie de découvrir cette BD et j'avoue qu'après lecture, je suis un peu déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'étais attendue.

Vétille vient d'être diplômée et aimerait vivre de ses dessins mais ce n'est pas si facile. On la suit dans ses petits boulots et dans son quotidien avec son amoureux Ludo (que j'ai trouvé souvent un peu trop extrême).

Difficile de trouver sa place, de militer pour l'écologie et ce en quoi Vétille croit tout en essayant de survivre aux loyers et aux factures. Il faut trouver un juste milieu et ne pas perdre son objectif de vue. C'est le but de cette BD et je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai pas spécialement passé un bon moment avec cette lecture mais je n'ai pas détesté non plus…
Lien : https://thenotebook14.wordpr..