Romain Gondy (Illustrateur)
EAN : 9782956199908
Gondy Romain (15/09/2017)
4.5/5   1 notes
Décrouvrez dans cet exceptionnel numéro 0 une avant première de ce que sera l'album de BD : "Alpha et Beta, la BD dans tous ses Zeta."
Voilà une belle découverte pour ma part. Amateur de bd j'aime connaitre le travail des illustrateurs de ma région. Romain Gondy, connu également pour Fishman, au dessin, et Henri Armagnat, au scénario, nous donnent, avec ce numéro 0, un aperçu de leur travail.

Donc Alpha & Beta c'est quoi ? Un recueil d'histoires tournant autour de deux personnages Alpha et Beta, qui dissertent sur la bd (mais pas que), son histoire, ses codes. Les hommages fusent, aux comics comme à la bd franco-belge, et les bons mots également.

Cela va plus loin en fait car il y a des réflexions intéressantes sur la bande-dessinée. On se prend au jeu de la mise en abyme en suivant les deux nigauds de service, qui nous parlent de bd aussi bien sur le fond (Le baiser) que sur la forme (les cases)
C'est amusant car si la forme semble plutôt classique, on se rends vite compte qu'elle ne l'est pas. L'organisation de l'espace est menée selon les besoins des histoires, ce qui renforce souvent les gags (la corde).

Bref si tu veux soutenir la création locale, bourguignonne dans le cas présent, et que tu aimes la bd, procure toi cette Alpha et Beta, c'est une petite pépite d'humour. Seul regret, mais le sujet est clivant, je ne suis pas fan de la couleur, que je ne trouve nécessaire qu'à un seul gag (la couleur).