EAN : 9782884194242
Presses du Belvédère (27/05/2016)
3.33/5   3 notes
Illustrés par les dessins de Romain Gondy et Fred Grivaud, les textes de Sandra Amani sont adaptés en bande dessinée et prennent vie, mêlant légendes, mystères et autres histoires puisés dans le riche patrimoine de la Bourgogne.
Ces histoires étaient contées dans les vieilles chaumières, au coin du feu où, tantôt elles effrayaient, tantôt elles faisaient rêver. Ainsi, tour à tour, vous tremblerez face au loup-garou de Saint-Agnan ; vous tomberez sous les char... >Voir plus
Que lire après Légendes et mystères de BourgogneVoir plus
D'habitude, quand on parle de légendes, on s'attend à avoir en main une prose. Ce qui est original pour ce livre, c'est qu'il s'agit d'une bande dessinée. Des histoires courtes. Un monde. Plutôt des mondes fantastiques. Des mondes où les fées ne sont pas toujours merveilleuses et rien n'est ce qu'il paraît.
Les planches sont superbes et les couleurs varient selon les légendes. Elles varient entre clair et obscur. Comme la vie. le seul hic est que certains dialogues (par exemple dans "La louve de Montigny-Monfort") sont écrits en minuscules. Ce qui rend la lecture un peu difficile. Cependant, c'est le seul bémol. Nous nous amusons beaucoup à redécouvrir ces contes du terroir. Ces contes qui ont bercé notre enfance.
Légendes et mystères de Bourgogne est une invitation à connaître une région. A connaitre son histoire. A découvrir ses croyances ainsi que tous ces mystères aujourd'hui ignorés. un beau moment de symbiose avec la Bourgogne. Cette bande dessinée se lit d'une traite. C'est avec plaisir que nous redécouvrons ces contes. Ces légendes qui feront le bonheur des jeunes lecteurs et de ceux qui sont plus âgés. Une promenade bucolique dans la Bourgogne profonde. Au sens respectueux du terme.