Les Editions du Relié (26/08/2002)
4.33/5   3 notes
SOS Terre ! C'est un véritable cri d'alarme que lance ici l'ancien président de l'Union soviétique. Mais c'est désormais en tant que président fondateur de Green Cross International qu'il s'adresse à l'opinion internationale. Au moment où s'achève le deuxième Sommet de la Terre de Johannesburg, Mikhaïl Gorbatchev en appelle à une véritable perestroïka des consciences, afin de sauver et protéger l'environnement dans un contexte de développement durable. Élevé dans l... >Voir plus
Que lire après Mon manifeste pour la TerreVoir plus
Après avoir regardé le documentaire Arte durant cet été où Gorbatchev, désormais 90 ans et diminué se racontait m'a donné envie de ressortir de ma bibliothèque ce petit ouvrage, lu il y a quelques années, et surtout écrit il y a vingt ans déjà.

A l'époque, l'ancien maître du Kremlin avait choisi de lancer un cri d'alarme sur l'état environnemental de la planète. Investi depuis le sommet mondial de l'écologie de Rio en 1992, il avait fondé l'organisation internationale Green Cross, dont il a été président jusqu'en 2017.

Plusieurs réflexions, consternantes, effarantes, me viennent à l'esprit. Les constats formulés à l'époque par Gorbatchev étaient déjà catastrophiques et d'une précision redoutable par rapport à ce qu'il advient aujourd'hui. Inutile de revenir finalement sur le contenu précis de ces constats, tout le monde les connaît. Surtout, si on se souvient bien, ce livre ne faisait finalement qu'ajouter une pierre supplémentaire au discours construit et pertinent des Nicolas Hulot et autre José Bové, pour ne parler que des porte-parole les plus médiatiques à l'époque. Des lanceurs d'alerte qu'on aime bien, on n'en aura pas manqués. On ajoutera Yann Arthus-Bertrand, et Allain Bougrain-Dubourg, indéracinable président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Combien de livres, d'images, de paroles, de débats...aujourd'hui, j'ai entendu un extrait d'un débat de 1979, oui, 1979, entre Haroun Tazieff et le Commandant Cousteau, le premier annonçant le réchauffement climatique en raison des rejets industriels massifs de gaz carbonique dans l'atmosphère, le second lui répondant blablabla : et oui, Cousteau était climatosceptique, et surtout croyait en la capacité des forêts et océans à capter le surplus de carbone. Tazieff lui opposait qu'encore faudrait-il qu'on protège les forêts...Donc, effarant de voir que rien n'avance, non, décidément rien. Quand on ajoute la déception engendrée par les politiciens se revendiquant écologistes, le déni des autres (Trump, Bolsonaro, vertigineux quand on pense Brésil de Bolsonaro trente ans après le sommet de Rio) et les errements de certaines de ces organisations (la branche suisse de Green Cross a été secouée par un énorme scandale financier en 2017), on comprend que la lutte, en admettant qu'elle ait réellement commencé, est perdue d'avance face aux défis environnementaux.

Gorbatchev se montre érudit, sa démonstration est magistrale. Son propos qui semble au premier abord très généraliste est charpenté de nombreux exemples, et très documenté. Réaliste, l'auteur se revendique néanmoins optimiste, et surtout il propose en annexe une charte de la Terre. Cette charte porte une vision humaniste et universaliste. Au-delà du respect de toute forme de vie et de l'intégrité écologique, elle pose une exigence de justice sociale et économique, de démocratie, non-violence et paix, et tente de tracer une voie pour l'avenir. On émettra une petite critique, classique : le diagnostic est d'une lucidité confondante, les axes de solutions sont là, et comme trop souvent la manière concrète de les mettre en oeuvre est trop discrète.

C'est malgré tout un excellent ouvrage, qui démontre la stature du bonhomme, bien injustement vilipendé comme fossoyeur de la grandeur de son pays, et finalement trop vite oublié en occident.
Mort de Mikhaïl Gorbatchov à 91 ans. Maintenant une fois mort, on va peut-être voir le grand homme qu'il fut et combien il a oeuvré pour une Russie pacifiée et prospère, dans une unité retrouvée. Genre de chose qui se voit plus tard sans doute..

(Non ce n'est ni l'Amérique ni l'Afrique qu'il portait sur son front comme un tatouage contemporain, c'était une tâche de vin. Nonobstant par sa femme Raïssa, avec laquelle il fila une parfaite histoire d'amour, une grande dame, il était moderne Mikhaïl..)

A lire le Gorbatchov de Fédorovski

Un peu triste à y penser. Il était là toujours, après sa grande oeuvre de démantèlement du totalitarisme, de tourner la page de l'URSS, pour nous corriger parfois, nous occidentaux quand nous disions des conneries un peu trop appuyées..Ah ! il en a fait le brave homme !..

(Comme pour le crime contre Salman, je tire le rideau pour Mikhaïl ..)

Aujourd'hui, aucun être humain, quelle que soit sa religion, quelle que soit la partie du monde où il vit, ne saurait se soustraire aux trois défis que lance le nouveau siècle.
Le premier de ces défis, c'est la nécessité de maintenir le monde en paix, de faire en sorte que la communauté internationale s'efforce de mettre fin aux conflits prétendus locaux en les empêchant de s'étendre, telles des taches sanglantes, sur la planète. Parmi les acteurs de ces conflits, certains Etats sont dotés de l'arme nucléaire ou sont en passe de l'être, certains pays disposent d'armes chimiques. La communauté internationale doit se montrer également unie dans la lutte contre le terrorisme, qui ne saurait être justifié par aucune considération politique ou morale.
Le deuxième défi concerne la lutte contre la pauvreté partout dans le monde. Comment le "milliard nanti" d'individus servis par la chance peut-il rester indifférent au spectacle de la misère où se débat la moitié de la population du globe, réduite à vivre avec un ou deux dollars par jour, souffrant quotidiennement de la faim, souvent privée d'eau potable et de conditions d'hygiène décentes ? Comment peut-on admettre qu'à l'époque d'internet et de la mondialisation, des millions d'enfants soient contraints de ne subsister qu'au prix de travaux pénibles et se voient interdit tout accès aux études ?
Le troisième défi touche aux problèmes d'environnement. Les changements climatiques qui affectent le monde aujourd'hui sont évidents, le nombre de cataclysmes naturels ─ typhons, tempêtes, inondations, sécheresses ─ est en constante augmentation, quantité d'espèces végétales et animales sont en voie de disparition, les calottes glaciaires des pôles fondent progressivement, les océans sont de plus en plus pollués, des forêts primaires sont anéanties à une vitesse prodigieuse. Nous sommes entrés en conflit avec notre propre milieu d'habitation, c'est-à-dire la nature, notre terre nourricière.
Ces trois défis lancés à l'humanité sont interdépendants. Si on échoue à construire l'unité du monde, à mettre fin aux guerres, à surmonter les conflits qui menacent la planète, on échouera également à amener toutes les nations à coopérer dans d'autres domaines, et notamment à faire en sorte qu'elles unissent leurs efforts pour sauver la Terre.
Si on ne lutte pas contre la misère, si on ne parvient pas à combler l'abîme qui sépare les riches des pauvres, les gens instruits des analphabètes, jamais nous ne viendrons à bout du fanatisme grandissant, de la criminalité, de la toxicomanie, autant de plaies faisant le lit du terrorisme. Si on ne lutte pas contre la misère, les mesures écologiques resteront vaines. Comment interdire à un paysan indigent du bassin amazonien de défricher la jungle pour semer un champ ? Comment exiger d'un pays pauvre qu'il prenne des mesures coûteuses pour créer des entreprises écologiquement propres ?
Mais, si on ne s'occupe pas d'écologie, tous nos efforts pour bâtir un monde plus juste se trouveront voués à l'échec, et nos descendants devront, durant des centaines et des milliers d'années, payer notre comportement insensé et destructeur envers la nature. La vie même sur Terre risque de s'éteindre, comme un épisode éphémère de l'histoire de l'Univers.
Ces trois défis concernent non seulement les gouvernements des différent pays et les organisations internationales, mais aussi chacun d'entre nous. Le temps est venu, pour chaque citoyen de la planète Terre, de contribuer personnellement à l'oeuvre commune.