Critique de GoodBooksGoodFriends

Inépuisables - Notes de (re)lectures
Le sous-titre est intéressant car c'est bien ce qui fait tout le sel de ce livre de Vivian Gornick.
Dans ce texte, elle revient sur les livres qu'elle a eu l'occasion de lire et relire à des moments différents de sa vie.

N'étant pas moi-même une grande relectrice (peur de la déception ou de la perte de saveur), j'ai été fascinée par ses analyses pertinentes et le recul qu'elle est capable de prendre sur une Vivian Gornick de quelques années ou décennies plus jeune.

L'exemple le plus frappant a été son rapport au roman de D. H. Lawrence, Amants et Fils. Lu trois fois à des âges divers, elle s'est identifiée à chaque fois à un personnage différent. de quoi me donner envie de le lire afin de voir de qui je serais la plus proche.

C'est d'ailleurs le dommage collatéral de cette lecture, je ressors avec une liste d'envies accrue : D. H. Lawrence, Marguerite Duras, Elizabeth Bowen, Delmore Scwartz, pour ne citer qu'eux.
Mais vous ne m'entendrez pas m'en plaindre.