AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 51 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 18 est un antépisode : nous assistons à la naissance du Scrameustache. Vous savez, les bébés animaux, c'est toujours mignon, même si l'animal adulte ne l'est pas forcément. Pensez au bébé hippopotame, au bébé girafe, au bébé éléphant, ou même au bébé rhinocéros. Alors vous pensez bien que le Scrameustache bébé est totalement irrésistible. le dessinateur s'en donne à coeur joie et nous le montre sous toutes les coutures.
Ce qui m'amuse beaucoup dans cet album, c'est de penser à l'auteur cherchant une explication au nom de son personnage. Mais qu'est-ce que ça veut dire, Scrameustache ? J'imagine que c'est une question qui lui a été posée de nombreuses fois, et qu'il a dû se creuser la tête pour trouver une réponse.
La lecture de ce volume dix-huit est indispensable à toute personne s'intéressant à la série, et fait comprendre d'où viennent les facultés extraordinaires de cette drôle de bête qu'est le Scrameustache. J'ajoute enfin que cela donne encore plus envie de poursuivre : heureusement qu'il me reste encore beaucoup d'albums à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Pour ceux qui ne connaisse pas encore la série de bande dessinée commencer par ce tome ne pose pas trop de problème: en effet il traite d'événements antérieurs à l'ouverture de la série: l'origine du Scrameustache.

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi le scrameustache et le seul en son genre? D'ou vient son nom compliqué et tordu? Et bien nous avons enfin la réponse à ses deux mystères: le nom vient de l'origine car le sigle décrit la création par la génétique de notre créature poilue.

Un album sympathique et entrainant, pas extraordinaire mais plutôt plaisant à lire, à l'image du reste de la série. Mais je le recommande plus particulièrement à un public assez jeune pour l'apprécier pleinement.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre tient toutes ses promesses. D'où vient le scrameustache, et d'ailleurs, qu'est-ce que cela signifie, scrameustache.

Le lecteur découvre que scrameustache est un acronyme. J'ai oublié la liste complète, je me rappelle "extra utérine"... qui doit avoir suscité nombre de question des jeunes lecteurs adressées à papa ou maman...

Fruit d'une manipulation génétique, mélangeant 7 animaux, dont les espiègles ramouchas, le scrameustache est encore plus craquant en bébé qu'en "adulte". Cela dit, on découvre en effet qu'il est à peine plus âgé que Khéna, ce qui explique pas mal de dérives adolescentes dont on a eu l'illustration dans les tomes précédents.

Gos livre un récit intéressant, faisant intervenir les Stix et le duo d'inventeurs Zoltic et Zoltac. On assiste à la formation accélérée du scrameustache comme pilote et on croise pas mal de personnes du continent des deux lunes. Bref, un sacré tour de force qu'opère Gos pour tout faire converger, pour rendre cohérent des choses qui n'en avait pas l'air. On termine par la rencontre du scrameustache et de Khéna à chambon-les-Roses. Bien vu.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin nous savons d'où viens le Scrameustache. Les secrets de sa naissance, pourquoi un animal a t il autant de faculté.

Merci à Gos de répondre aux questions que de nombreux lecteurs ont dû se poser. Quant au nom de Scrameustache.... sacré réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Quel fan du Scrameustache n'a pas rêvé de connaitre les origines de ce personnage ? C'est ce que propose d'exposer ce tome dans lequel on découvre comment et dans quel environnement est né le héros de la série. S'ensuit sa rencontre avec les Galaxiens et la formation qui le mènera à parcourir l'univers dans son vaisseau.
Un complément indispensable donc, cohérent et prenant. Il vaut mieux toutefois déjà connaitre la série pour en saisir toutes les références, bien que la lecture des autres opus ne soit pas indispensable pour apprécier cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le grand retour, cela doit être mon album préféré, enfin savoir comment cet animal extraordinaire a été conçu. J'ai adoré découvrir tout sur le scrameustache cela le rend encore plus attachant.
Vraiment un volume qu'il fallait pour ne plus décrocher de la série
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre

{* *}