AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 14 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce premier tome nous offre un aperçu du monde d'Exelior, un univers streampunk complexe, riche et bien pensé. le système de magie, basé sur les quatre éléments, est original, car chaque habitant humain de ce monde — ou presque ! — possède un don magique. Ici, c'est donc la magie qui est la norme. Et puisque cette magie consiste à maîtriser une part de la nature, on devine un message écologique, ce qui m'a beaucoup plu. La technologie prend une place cruciale dans l'histoire, ce qui fait que cet univers appartient également à la science-fantasy.

Le bestiaire, que l'on entrevoit, met l'eau à la bouche, et renforce l'aspect « uchronie », déjà assumé par l'ambiance steampunk. (Si vous aimez les grosses bêtes avec des ailes, vous allez être servis ! Et non ! Ce ne sont pas des dragons !…)

Les personnages sont inattendus : ils sortent des carcans usuels, et ça fait du bien ! La façon dont le personnage principal rejette sa propre différence est intéressante. On voit le problème sous un angle inhabituel : comment les dominés intègrent les valeurs des dominants, même si cela les détruit. C'est LE problème de ceux qui sont différents, ou méprisés en raison de leur sexe, âge, origines, etc., et c'est très important de le mettre en lumière.

Le style m'a un peu moins plu. Je l'ai trouvé un peu trop simple, presque « jeunesse » par moments, ce qui était peut-être voulu. Néanmoins, ça permet au livre de toucher un public plus large, d'être accessible à tous. D'autant plus que la narration est rapide, et ne s'encombre pas de détails superflus, ce qui est appréciable, car ça laisse au lecteur la liberté d'imaginer comme il le souhaite.

L'histoire évite les schémas trop classiques, trop usés, ce qui est un plus. Elle contient assez de surprises, de rebondissements inattendus pour être captivante.

Ce premier épisode d'Écosphère donne vraiment envie d'en découvrir davantage sur l'univers d'Exelior !
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie énormément Chlodion Gossart pour l'envoi de son roman : Écosphère, tome 1 : le laboratoire englouti.
Il s'agit d'un court roman, premier tome d'une série young adult qui sera composé de cinq tomes.
Nous faisons connaissance de Leily, une redoutable pirate de 17 ans bien décidée à dérober l'Ecosphère. Ce concentré de technologie a permis au Maître Ingénieur de contenir le Seigneur Mécanique.
Pour y arriver, Leily va enlever Arane, la fille du Maître ingénieur.
Dans ce monde, les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l'un des quatre éléments naturels, mais Arane est née sans....
Cette novella m'a captivée. Courte mais avec des personnages forts que j'ai pris plaisir à découvrir.
J'ai apprécié autant Arane que Leily, ainsi que l'ami d'enfance de Arane. Leurs personnalités sont assez fouillées et j'ai hâte de mieux les découvrir dans les futurs tomes.
L'histoire est bien trouvée et passionnante. C'est bien écrit, fluide à lire, et on ne s'ennuie pas une minute.
Je ne connaissais pas le style steampunk et je suis ravie de ma lecture.
L'auteur a su me conquérir, et je lirais la suite avec un immense plaisir.
Je mets un joli quatre étoiles et demie, et je vous invite à lire vous aussi cette novella bien sympathique :)
Commenter  J’apprécie          40
Pour ce mois de juillet, je suis parti à la découverte de la plume de Chlodion Gossart, un jeune auteur français qui signe, fin juin dernier, son premier roman autoédité « Écosphère T1 le Laboratoire englouti », une oeuvre de science-fiction.

Bref, « Écosphère T1 le Laboratoire englouti » de quoi ça parle ?

Nous débutons cette histoire aux côtés de Leily, une redoutable pirate bien décidée à dérober l'Ecosphère, un concentré de technologie qui a permis au Maitre Ingénieur de contenir le Seigneur Mécanique. Mais pour cela, Leily a besoin de la fille du Maitre Ingénieur, Arane. La capitaine ne va pas se gêner pour enlever la jeune fille enfin de mettre la main sur la précieuse Ecosphère. Mais Arane, aidé de son ami Zael, va déjouer les ruses de la princesse des pirates et découvrir l'incroyable héritage que lui a laissé son père.

Pour commencer, un pouce en l'air pour la couverture réalisée par Winnie Joe. Je la trouve très belle et représentative de l'univers. D'ailleurs, elle a contribué à 90 % à mon choix de lire ce roman.

Ensuite, parlons un peu de mise en page. Comme toujours, je parlerais ici de version numérique (ne lisant que sur ce support…). La mise en page est soignée, même si on regrette un peu plus de travail sur la typographie, mais rien de dramatique pour autant.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture de « Écosphère T1 le Laboratoire englouti ». C'est une histoire agréable et originale dans laquelle le lecteur est vite captivé. L'écriture de Chlodion Gossart est très simple et accessible, bien qu'elle semble trahir, quelques fois, un manque d'expérience de l'auteur. Les personnages sont attachants même s'ils manquent réellement de profondeur.

Et je vais pointer ici le gros souci de ce roman. Comme je l'ai dit juste au-dessus, c'est un livre que j'ai apprécié, mais qui est, à mon sens, beaucoup trop court pour ce qu'il a dire. Pour ma part, j'ai terminé ma lecture en l'espace de quelques jours. Il n'y a pas 10 chapitres et ces 10 chapitres se lisent à une vitesse folle. Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez aucune longueur dans « « Écosphère T1 le Laboratoire englouti ».

Ce format très court, qui se prête bien à un public très jeune, ne laisse pas à l'auteur le temps de développer son univers et ses personnages. J'image déjà que certains me diront « c'est prévu sur plusieurs tomes », mais même en imaginant une saga sur plusieurs volumes, ce premier tome n'en reste pas moins très superficiel. On ne fait que survoler en vitesse cette aventure, s'en chercher à la comprendre plus en profondeur.

Par exemple, le personnage de Leily aurait été très intéressant à développer. Elle n'a que 17 ans et est la princesse des pirates. Elle a vu son père mourir et son navire disparaitre corps et bien dans les flots. On imagine que psychologiquement, ce personnage a quelque chose à raconter. Au même titre qu'Arane !

Pour terminer cette critique, je dirais cela : « Écosphère T1 le Laboratoire englouti » est une très bonne idée, mais qui demande à murir pour devenir une oeuvre plus complète. C'est un roman que je conseille largement et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Arane.
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir confié ce 1er tome. Ce fut une excellente lecture qui mélange les genres steampunk, fantasy, piraterie, Young adult. Un formidable concentré, je vous annonce qu'il s'agit d'un coup de coeur. J'en ai pris plein les yeux avec les descriptions des lieux, de l'univers, des technologies, bravo à l'auteur pour sa grande imagination. Il a réussi à créer son propre univers unique et fascinant. Oui, l'histoire est vraiment passionnante, comme vous le savez il s'agit d'un roman court mais détrompez-vous si vous croyez que court veut dire histoire survolée. Non ce n'est pas le cas. L'histoire est extrêmement bien écrite. le récit est fluide, rythmé par les descriptions, les dialogues vifs, l'action...quant aux personnages, ils sont très bien construits, chacun a sa propre ambition mais ils vont se retrouver liés autour d'un même élément entouré de mystère. Je vous conseille cette lecture pour tous ceux qui veulent plonger dans un univers unique en son genre. préparez-vous à passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}