Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir permis de lire sa novella grâce au site Simplement. C'est vraiment la couverture qui m'a attiré en premier lieu, je sentais le roman un peu steampunk. C'était le bon moment pour tester le genre. Finalement avec le résumé, cela se rapprochait un peu plus de la fantasy. Un mélange de genre ? Pourquoi pas !

C'est le premier tome, un roman très court, format choisi par l'auteur. Pour moi, cette histoire se prêtera très bien aux enfants/adolescents, qui souhaite lire et découvrir le fantastique. Il y a très peu de descriptions, du moins cela ne s'éternise pas. Il y a de l'action tout le temps, les évènements s'enchainent, il y a très peu de vide. Il y a beaucoup de personnages mais ils sont tous différents donc on n'a pas de mal à les identifiés. Seul chose que je trouve dommage. Nous en savons pas assez sur eux. Les personnages ont toujours été un point capital pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. On ne sait pas assez de choses sur eux, j'avais pleins de questions, sur leur passé, leur statut, leur métier… J'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire du monde où les personnages vivent. C'est vrai que le livre se lit très rapidement, qu'on ne s'ennuit pas une seconde. Mais cela manque de détails. J'espère qu'on en saura plus dans le second tome.
Par contre il y a un point très positif, j'ai trouvé cela très original. Il y a vraiment un mélange de genre. Fantasy, magie, steampunk… Il y a aussi de la piraterie, j'ai d'ailleurs été obligé de relire le résumé, car nous attaquons directement avec un pirate, je ne m'y attendais pas. Il me semblait de ne pas avoir lu de pirates dans le résumé.

C'est vraiment une histoire que je recommande, en particulier pour les plus jeunes. Cela serait d'ailleurs super, si les adolescents pouvaient lire un peu plus. Je leur conseille alors de lire ce roman, cela pourrait les réconcilier avec la lecture : action, magie, originalité… tout est là pour leur plaire.
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
C'est la première fois que je lisais une novella et j'ai apprécié ce format. On entre de suite dans l'histoire où on suit les pas d'Arane, jeune ingénieure en devenir, héritière d'un orbe, l'Ecosphère.

Le contexte steampunk se prête bien à l'histoire où se mêle magie (affinité) et ingénierie. Si les personnages sont attachants, je subodore que l'auteur va distiller des infos au fur et à mesure des chapitres afin d'accrocher encore plus le lecteur. Il est évident que dans un format aussi court, il ne pouvait tout nous révéler...

Je conseille cette novella à tous les ados et préados (et les adultes qui aiment encore rêver) pour s'immerger en peu de mots dans un univers super sympa où règne la Princesse des Pirates et une mystérieuse Guilde.

Ps : une magnifique couverture qui révèle bien le style du bouquin !
Pour ce mois de juillet, je suis parti à la découverte de la plume de Chlodion Gossart, un jeune auteur français qui signe, fin juin dernier, son premier roman autoédité « Écosphère T1 le Laboratoire englouti », une oeuvre de science-fiction.

Bref, « Écosphère T1 le Laboratoire englouti » de quoi ça parle ?

Nous débutons cette histoire aux côtés de Leily, une redoutable pirate bien décidée à dérober l'Ecosphère, un concentré de technologie qui a permis au Maitre Ingénieur de contenir le Seigneur Mécanique. Mais pour cela, Leily a besoin de la fille du Maitre Ingénieur, Arane. La capitaine ne va pas se gêner pour enlever la jeune fille enfin de mettre la main sur la précieuse Ecosphère. Mais Arane, aidé de son ami Zael, va déjouer les ruses de la princesse des pirates et découvrir l'incroyable héritage que lui a laissé son père.

Pour commencer, un pouce en l'air pour la couverture réalisée par Winnie Joe. Je la trouve très belle et représentative de l'univers. D'ailleurs, elle a contribué à 90 % à mon choix de lire ce roman.

Ensuite, parlons un peu de mise en page. Comme toujours, je parlerais ici de version numérique (ne lisant que sur ce support…). La mise en page est soignée, même si on regrette un peu plus de travail sur la typographie, mais rien de dramatique pour autant.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture de « Écosphère T1 le Laboratoire englouti ». C'est une histoire agréable et originale dans laquelle le lecteur est vite captivé. L'écriture de Chlodion Gossart est très simple et accessible, bien qu'elle semble trahir, quelques fois, un manque d'expérience de l'auteur. Les personnages sont attachants même s'ils manquent réellement de profondeur.

Et je vais pointer ici le gros souci de ce roman. Comme je l'ai dit juste au-dessus, c'est un livre que j'ai apprécié, mais qui est, à mon sens, beaucoup trop court pour ce qu'il a dire. Pour ma part, j'ai terminé ma lecture en l'espace de quelques jours. Il n'y a pas 10 chapitres et ces 10 chapitres se lisent à une vitesse folle. Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez aucune longueur dans « « Écosphère T1 le Laboratoire englouti ».

Ce format très court, qui se prête bien à un public très jeune, ne laisse pas à l'auteur le temps de développer son univers et ses personnages. J'image déjà que certains me diront « c'est prévu sur plusieurs tomes », mais même en imaginant une saga sur plusieurs volumes, ce premier tome n'en reste pas moins très superficiel. On ne fait que survoler en vitesse cette aventure, s'en chercher à la comprendre plus en profondeur.

Par exemple, le personnage de Leily aurait été très intéressant à développer. Elle n'a que 17 ans et est la princesse des pirates. Elle a vu son père mourir et son navire disparaitre corps et bien dans les flots. On imagine que psychologiquement, ce personnage a quelque chose à raconter. Au même titre qu'Arane !

Pour terminer cette critique, je dirais cela : « Écosphère T1 le Laboratoire englouti » est une très bonne idée, mais qui demande à murir pour devenir une oeuvre plus complète. C'est un roman que je conseille largement et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Arane.
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Je remercie beaucoup son auteur, Chlodion Gossart, d'avoir accepté ma demande de service-presse via la plateforme simplement.pro, car je me suis régalée !

Je suis définitivement fan de ce format qui peut permettre aux plus jeunes de tomber amoureux de la littérature !

Courte mais concise, si cette histoire format novella de 90 pages peut sembler effrayante à certain-es, il n'en est rien : les actions et les découvertes se succèdent à un rythme soutenu aux côtés de nos protagonistes et personnages secondaires, ce qui la rend extrêmement addictive ; ces découvertes nous placent dans un état d'attente permanent, nous faisant développer la fameuse fièvre du lecteur qui " ne-peut-certainement-pas-s'arrêter-maintenant " !

Ce rythme soutenu est la plus grande force de cette courte histoire; car au-delà du fait qu'il nous scotch les yeux aux pages, il sert de béquille aux personnages qui se trouvent - malheureusement - être assez fades, à cause d'un léger manque de profondeur ; un manque qui commençait à être comblé sur la fin de ce premier volume.

il nous manque des sentiments.

Nous avons besoin que les ressentis intimes des personnages, leurs douleurs / peines, leurs joies... se tissent un chemin jusqu'à nous. Il nous faut de la matière pour pouvoir nous attacher aux personnages d'une histoire, ici, il nous en manquait un peu...

Ce dont nous ne manquions pas en revanche, c'est d'originalité !

En moins d'une centaine de pages, Chlodion a réussi à nous dépeindre un univers riche, original, sans longues descriptions alambiquées ; ces explications contiennent ce qu'il est nécessaire de savoir, de connaître. Il n'y a pas de superflus, ni de complications : l'univers est simple et complet, à la portée de l'imaginaire de chacun d'entre-nous !

En conclusion, une très belle histoire, qui ne manque à mes yeux que d'une seule chose ; de développement au niveau de ces protagonistes.
Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Je me suis plongée dans la lecture de ce court roman (de cette novella pour être précise) et je pense qu'en moins d'une heure je l'avais terminé. J'ai tendance à lire vite, mais la raison de cette rapidité tient surtout dans les 81 pages de ce premier tome. Ça peut paraître court, mais c'est idéal à conseiller à des ados qui sont souvent rebutés par la taille d'un livre et qui choisissent leurs lectures en fonction du nombre de pages.

J'ai apprécié cette lecture, même si son scénario ne casse pas trois pattes à un canard … du moins pour l'instant, je vous l'ai dis il s'agit du premier tome (cinq sont prévus) et je pressens que cette histoire a du potentiel si on la laisse prendre son envol. Notamment au niveau des « Affinités », cette marque qui donne aux habitants le pouvoir de contrôler (avec plus ou moins de succès) un des quatre éléments. Pour l'instant, ce point a été très peu développé, mais je le trouve intéressant. Et puis je dois bien avouer que j'ai envie de connaître la suite des aventures d'Arane et de ses compères, je sens qu'il y a anguille sous roche concernant le Gardien en Chef, je le sens pas, mais alors pas du tout, il est trop louche pour être honnête ! Et l'histoire concernant l'héritage laissait par le père d'Arane, qui permettrait d'anéantir une bonne fois pour toute l'épée de Damoclès qui pèse sur les épaules de ces braves gens, et qui fait d'Arane un être unique et prédestiné c'est bizarre, je sens que ça va partir en cacahuète cette histoire.

A certains moments j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, je le trouve « simplet », mais après tout si on part du principe que l'histoire nous ai conté par des adolescents, ça peut paraître cohérent. On est pas face à des experts du lyrisme et des belles paroles, mais face à des ados qui veulent réaliser leurs rêves (et accessoirement sauver leurs peaux !)

Par contre, et c'est étonnant de ma part, mais je n'ai pas du tout apprécié les personnages qui composent ce récit. Je les trouve presque tous détestables (le seul que je tolère étant l'Intelligence Artificielle de l'Écosphère, il me rappelle un peu le Jarvis de Tony Stark). Les deux héroïnes sont capricieuses et agaçantes, quant à Zael, l'apprenti Gardien, il est d'un m'as tu-vu !
Une belle équipe de têtes à claques !

Bon vous l'aurez compris, mon avis sur cette lecture est mitigé.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne m'a pas transcendé.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Aujourd'hui, je viens vous parler du tome 1 d'Ecosphère. J'ai d'abord été attiré par sa couverture, une belle jeune fille habillée dans le style steampunk, avec un étrange orbe à la main. Puis le résumé vend bien le livre : un monde où l'on naît avec une affinité, qui permet de contrôler un élément. Un monde du futur qui a vécu une guerre un peu particulière. Un monde où se croise des hommes et des dragons volants, des marchands et des pirates.
Un monde bien intéressant mais trop peu développé à mon goût. J'aurais vraiment aimé en connaitre plus sur l'histoire de ce monde. J'aurais adoré que les scènes de pirates soient plus longues, car c'est un thème cher à mon coeur.
Les personnages sont intéressants mais eux aussi manque de développement. On aimerait les suivre plus longtemps, découvrir leur histoire plus en détails.
Mais l'histoire n'en est pas pour autant inintéressante. L'intrigue est bien pensée et les héros sortent pour certains du cliché pour ce genre de roman. J'ai eu un peu de mal avec Zael, je ne le trouve pas assez fiable, un peu trop égoïste. Peut-être nous réservera-t-il des surprises dans les prochains tomes.
Des prochains tomes que j'attends d'ailleurs avec impatience, pour voir si l'auteur nous en révèle un peu plus sur ce monde.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Ce premier tome nous offre un aperçu du monde d'Exelior, un univers streampunk complexe, riche et bien pensé. le système de magie, basé sur les quatre éléments, est original, car chaque habitant humain de ce monde — ou presque ! — possède un don magique. Ici, c'est donc la magie qui est la norme. Et puisque cette magie consiste à maîtriser une part de la nature, on devine un message écologique, ce qui m'a beaucoup plu. La technologie prend une place cruciale dans l'histoire, ce qui fait que cet univers appartient également à la science-fantasy.

Le bestiaire, que l'on entrevoit, met l'eau à la bouche, et renforce l'aspect « uchronie », déjà assumé par l'ambiance steampunk. (Si vous aimez les grosses bêtes avec des ailes, vous allez être servis ! Et non ! Ce ne sont pas des dragons !…)

Les personnages sont inattendus : ils sortent des carcans usuels, et ça fait du bien ! La façon dont le personnage principal rejette sa propre différence est intéressante. On voit le problème sous un angle inhabituel : comment les dominés intègrent les valeurs des dominants, même si cela les détruit. C'est LE problème de ceux qui sont différents, ou méprisés en raison de leur sexe, âge, origines, etc., et c'est très important de le mettre en lumière.

Le style m'a un peu moins plu. Je l'ai trouvé un peu trop simple, presque « jeunesse » par moments, ce qui était peut-être voulu. Néanmoins, ça permet au livre de toucher un public plus large, d'être accessible à tous. D'autant plus que la narration est rapide, et ne s'encombre pas de détails superflus, ce qui est appréciable, car ça laisse au lecteur la liberté d'imaginer comme il le souhaite.

L'histoire évite les schémas trop classiques, trop usés, ce qui est un plus. Elle contient assez de surprises, de rebondissements inattendus pour être captivante.

Ce premier épisode d'Écosphère donne vraiment envie d'en découvrir davantage sur l'univers d'Exelior !
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..