Critique de ecceom

Un peu de RAB

Faites donc un test autour de vous en posant la question suivante : qui sont les plus grands auteurs de BD ?

Normalement, devraient être cités : Hergé, Jacobs, Uderzo, Franquin, Morris, Jijé, Hermann, Moebius, Bilal, Eisner, Kurtzman, Lee, Pratt, Caniff, Foster, Gibrat, Taniguchi, Delaby, Wolinski....

1er constat : vous comptez parmi vos proches, quelqu'un qui apprécie Wolinski. Il est temps d'agir, de le prendre par la main et lui faire comprendre que là, non, ce n'est plus possible. La prochaine étape ce sera qui ? Jacques Faizant ?

2ème constat : et Gotlib, alors ?

Ce n'est quand même pas parce qu'il est d'une modestie incroyable (être un fan hard-core de Brassens laisse des traces), qu'il faut oublier que ce type a quasiment tout inventé d'un style fait d'humour, de dérision et de toutes ces sortes de choses, décliné aujourd'hui à l'infini et avec plus ou moins de bonheur (de Desproges pour ce mélange de "gaieté mélancolique" aux Nuls pour l'aspect absurde).

Cette intégrale montre un Gotlib à peine sorti des "Dingodossiers" réalisés avec l'immense Goscinny, trouver petit à petit ce ton unique proche de l'humour potache de "Mad" et qui ne cessera d'évoluer.

Ce cheminement est d'ailleurs sensible dans ce recueil des 5 "taumes" des "Rubrique-à-Brac. Petit à petit, le jeune auteur travaillant pour Pilote, dans les contraintes et limites inhérentes aux publications destinées à la jeunesse, va prendre son envol en même temps qu'il participe à la création de " L'écho des savanes", puis de "Fluide Glacial", publications cultes pour nombre d'entre nous.

Dans ces "Rubrique-à-Brac", Gotlib reste encore sage, loin de sa période transgressive abordée avec "Rhâ-Gnagna" et "Rhââ-Lovely", mais il innove en permanence.

Sa maîtrise du récit (histoires absurdes et décalées, détournements de documentaires, interpellation du lecteur, gags récurrents - le célèbre Newton qui découvre les lois de l'attraction en recevant une pomme sur la tête, la coccinelle..) va l'amble avec son incroyable talent de dessinateur.

Car l'ahurissante maîtrise de Gotlib éclate à tous moments dans l'expressivité de ses personnages, leur formidable dynamisme et dans des cadrages magistraux et audacieux (comme ce kangourou dont la queue traverse une case pour atteindre son adversaire à la case suivante !).

Attention : tout n'apparaîtra pas drôle au lecteur du XXIème siècle et certaines planches peineront à arracher un sourire, notamment dans le "taume 1".
C'est normal.

Tout comme pour les films des Marx Brothers ou Laurel & Hardy, le langage novateur de Gotlib a été mâché et - plus ou moins bien - digéré par des générations entières qui ont recyclé ses trouvailles.
Ce qui était une première dans les années 70, est parfois devenu un article courant. C'est la rançon du succès et du génie, qu'être copié, dupliqué à l'infini, jusqu'à entrer dans la norme.

Il n'en reste pas moins que cette intégrale est indispensable si on veut comprendre comment cet homme a façonné l'esprit de tant de ses contemporains pour le meilleur et pour le rire. Mais il faut la déguster tranquillement pour ne pas qu'elle devienne indigeste.

Environ 480 pages.
Seul "bonus" : une préface (assez convenue) d'Alain Chabat, qui paye sa dette immense. C'est léger.