Argent

C'est une dystopie "young adult" attachante et légère mais à à laquelle je trouve tout de mème quelques défauts.

Le prologue explique de façon claire et concise le bon fonctionnement de l'Engrenage. Pour moi, il manque quelques descriptions sur concernant ce décor, il n'est pas assez présent pour rendre le monde créé plus immersif.

Le scénario est assez prévisible et les personnages régissent parfois naïvement mais c'est aussi ce qui les rend attachants. Les différents points de vue qui interviennent dans la seconde partie rendent l'histoire plus prenante.

J'ai beaucoup apprécié les sujets abordés dans ce roman : le rôle de la famille, la violence comme moyen de pression, etc.

Bien que je ne sois pas totalement conquise, je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers et je conseille ce roman pour de jeunes lecteurs.
Lecture qui m'a intriguée pour son résumé et parce que l'auteur m'avait déjà convaincue avec son autre série le Tournoi des Immortels. Malgré quelques petits trucs qui auraient pu être gommés au moment du travail édito, j'ai passé un très bon moment et surtout je serais là pour le deuxième tome.

Je commence par les 2-3 trucs qui auraient pu être retravaillés : les années en lettre au lieu de chiffres n'étaient pas nécessaire, on n'a besoin que ce soit fluide quand on lit. L'absence d'explication sur cette 3ème guerre mondiale et plus de détails sur ces différents regroupement d'engrenages, leur création, etc, etc. Alors peut-être que la suite donnera plus d'explications parce que ce serait bien. J'avoue que ce n'était pas toujours simple de visualiser les différents aspects de leurs vie, ils étaient sous terre ou pas, comment les champs étaient fait... comment ont-il pu garder les technologies comme internet, caméra et autres au-delà du chaos.

Maintenant, c'est un très gros roman et quelques longueurs peuvent se faire ressentir, mais l'intrigue est sympa et nous tient jusqu'à la fin. Tout le but est de découvrir comment aura lieu le soulèvement et comment ils en sont arrivés là, comment cet engrenage fonctionne et les conditions qu'ils présentent. Ce qui est marrant (ou non) mais ce bouquin colle un peu avec l'actualité et l'effet qu'on ressent avec les gilets jaunes... oui j'ai osé la référence. Cet engrenage est composé de 9 "niveaux", il y a les racines là où bannis les gens alors que le niveau 1 est aux riches. D'un côté nous avons l'opulence et de l'autre la misère et la faim.

J'ai bien aimé les personnages, Heaven est une survivante et une battante, elle se lance à corps perdu dans ce qu'elle croit et surtout pour ceux qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé ce personnage et ses réflexions. Kraken est sympa mais son langage est vieux jeu, c'est hyper dommage de l'avoir guindé comme ça parce ça lui donne l'impression d'avoir un baton dans le cul. Pour ce qui est de ses acolyte, on s'attache plus à Lewis parce que c'est le marrant de la bande. Je leur reprocherais de ne pas parler "jeune" et d'être pareil très pompeux alors qu'ils ont moins de 25 ans. Il y a aussi la famille et voir les différents POV est une bonne idée dans ce genre de récit où il n'y a pas vraiment d'épicentre dans cette rébellion.

Donc au milieu de tout ça, nous avons Heaven et le capitaine Kraken. Quel rôle ont-ils à jouer dans tout ça ? Il n'y a pas de romance. Je préfère préparer la lectrice qui le souhaiterait, il n'y en a pas, mais il y a de légère touche qui prépare à quelque chose néanmoins. Il y a aussi de nombreux noeuds qui ont été disposés afin qu'on les démêle dans les tomes suivants. Certains points semblent évidents mais seule la suite nous le dira.