Je vais me répéter, mais tant pis. Si vous n'avez pas le moral, si vous avez besoin de vous évadez du quotidien, laissez tomber la littérature « blanche » et lancez- vous dans les domaines de l'imaginaire : fantasy, bit lit, ici dystopie… C'est vraiment un moyen d'évasion par excellence. Je peux dire que le Covid 19 aura profondément modifié mes habitudes de lectrice !

Ici, je me suis laissée embarquée en 2132. Une troisième guerre mondiale a ravagé la planète Terre. Les seuls humains ayant réussi à survivre se sont terrés dans des mégalopoles souterraines qui fonctionnent par un système d'engrenages d'où leur dénomination.
Nous allons y vivre le quotidien de Heaven, habitante du niveau 6 et du quartier 2 d'un Engrenage inégalitaire au possible. Les riches vivent en haut, pillant les ressources des pauvres du niveau 8, en bas.

« La vie était- elle mieux cent ans plus tôt ? J'avais beau me poser cette question tous les jours, plus personne ne pouvait témoigner. » Heaven est une jeune femme qui cumule trois emplois pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. le père a disparu depuis des années, la mère a perdu son emploi et le fils aîné s'est fait arrêter pour vol. le gros problème de leur vie réside dans le manque flagrant de nourriture. Autour d'eux, on meurt de faim. Les magasins sont vides (ça rappelle quelque chose, là, non ?)
Alors quand elle rencontre le capitaine Kragen Knight de manière fortuite et que celui- ci lui propose de travailler pour lui en échange de nourriture, Heaven va mettre de côté sa haine des nantis pour assurer le confort minimum à sa famille.
Mais la mission de Knight au sein de cet Engrenage va entraîner quelques remous…

Quelque soit son niveau de vie, l'être humain se révèle égoïste : « le sang était l'encre de ce monde. Il vivait par lui, par notre tendance à nous déshumaniser. Ce que l'homme faisait me fatiguait. Ne pouvions-nous pas juste vivre pour nous, sans être assez hautain et égoïste pour décider du sort des autres ? »
Quelle sera l'issue au projet de Knight qui vise un autre fonctionnement, prônant la non- violence ? La population est à bout, désespérée, déshumanisée…

La lutte sera de taille et j'ai hâte, maintenant de lire le tome 2, car je me suis énormément attachée aux personnages imaginés par Lucie Goudin. Que vont-ils devenir ?
Viiiite ! La suiiite !
Cela fait quelques années maintenant que j'ai envie de découvrir la plume de Lucie. J'ai honte, parce que j'ai son tout premier roman dans ma PAL... depuis sa sortie. Néanmoins, celui-ci, j'ai essayé de ne pas le laisser trop longtemps et je ne regrette pas ! J'ai passé un excellent moment et j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

Le troisième conflit mondial a ravagé la Terre, qui n'est plus habitable. Les habitants sont à présent parqués dans des engrenages, qui permettent de les protéger de l'extérieur et des monstres qui y vivent. Malheureusement, Heaven vit dans un de ces engrenages qui prônent l'inégalité. La jeune femme se bat pour que les règles changent. Mais à son faible niveau, tout devient plus compliqué. Jusqu'à l'arrivée de Kragen, un étranger en mission dans cet engrenage. Avec son aide, pourront-ils enfin sauver cet engrenage et ses habitants ?

Comme je vous le disais plus haut, j'ai adoré cette lecture ! Dès les premières pages, j'ai été prise dans cette histoire qui, pour moi, est assez intrigante et originale pour s'y plonger. Et il faut dire que la plume de l'auteure y est aussi pour beaucoup ! À travers ses mots, le lecteur a cette impression de vivre l'instant présent, d'être dans cet engrenage en compagnie de Heaven and Co, ce qui rend le récit d'autant plus réaliste et poignant.

La force de ce récit, c'est que les personnages sont ambivalents. Ni blanc, ni noir, mais bien une part de gris, de sombre en chacun. Ils ne sont pas parfaits, font des erreurs qui coûtent beaucoup, mais se relèvent pour apporter le meilleur. Heaven est un personnage que j'ai adoré découvrir. L'amour qu'elle a pour ses proches est tellement puissant, que le combat qu'elle mène dans l'ombre est avant tout pour eux, pour les sauver, pour leur donner la chance de survivre.

Quant à Kragen, on s'attache aussi très vite à son personnage. Il est à la fois gentil, à l'écoute et autoritaire. Il est là pour changer la donne, tout en menant son enquête pour découvrir tout ce qu'il se passe dans cet engrenage en particulier. Et il n'est pas au bout de ses surprises, et non nous plus ! L'auteure n'hésite pas à aller au bout des choses, à faire souffrir ses personnages pour les rendre d'autant plus crédibles, plus réalistes. Vraiment, pendant ma lecture, j'avais l'impression de me retrouver dans cet engrenage avec eux, de mener le même combat.

Un autre point positif à noter, c'est la qualité du roman et le choix de l'éditeur. J'ai adoré tenir ce livre en mains. Il souple comme il faut, il n'est pas dur comme beaucoup, et ça, c'était hyper agréable !

En résumé, un premier tome qui m'a conquise du début à la fin. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteure. J'ai trouvé ses idées très bonnes, bien exploitées et surtout originales et prenantes. Vivement la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai été ravie de découvrir la plume de Lucie avec cette dystopie riche, travaillée, qui sort des sentiers battus.
Je n'avais pas été aussi emballée par ce type de lecture depuis Hunger Games, Divergent ou le Labyrinthe, c'est pour dire...
On découvre un univers vraiment singulier, ah ça ! Lucie ne manque pas d'imagination... Ce système d'Engrenages est époustouflant, complexe. Lucie arrive à nous faire entrer dans son monde sans difficultés avec des explications parfaites et une jolie plume délicate.
J'ai tout aimé : l'intrigue complètement hallucinante avec de nombreux rebondissements, beaucoup d'actions et de sentiments ainsi que les personnages à la personnalité aboutie. J'ai été conquise par le rythme du récit ultra vivant avec les changements successifs de points de vue à chaque chapitre. Les relations entre les personnages sont réalistes fortes et émouvantes. Combien de fois j'ai eu la gorge serrée, les yeux mouillés, les poils dressés, l'auteure a un vrai don pour nous transporter au coeur des émotions ressenties par ses protagonistes, c'est juste prodigieux !
J'ai passé un superbe moment de lecture (en une journée), je n'ai pas su le lâcher avant la fin (tellement frustrante lol!) tant j'étais captivée par cette écriture intelligente à souhait.
Cette dystopie se révèle être passionnante, intrigante, poignante et addictive. Qu'est-ce que j'ai hâte de tenir la suite entre mes mains pour la dévorer comme ce premier opus...
Engrenage nous embarque dans une magnifique histoire.
Je vous conseille de le lire. Une dystopie que j'ai appréciée.
Personnellement j'ai été embarqué à l'intérieur du livre sans voir le temps passé.
Je n'ai pas encore lu la suite mais j'espère que cela sera tout autant que le premier.
Notre avis: ouioui notre; car je suis pas la seul qui a lu ce livre, mon ado Maelle a aussi lu les 3 tomes et pour elle c'était un vrai coup de coeur
Cette dystopie nous a tenue en haleine et on fonce lire la suite car il nous tarde de connaitre l'avenir de Heaven et Kragen, ils nous font ressentir peurs, colère, tristesse, espoir et désir. On apprécié également les personnages secondaires comme Dean et Lewis , les officiers très proches de Kragen.
Que donnera le tome 2
Lien : https://www.facebook.com/leb..
A la base, je suis plus fan de Fantasy que de SF mais ce livre (cette trilogie que j'ai dévorée en moins d'une semaine !!) est juste géniale ! Les pages se tournent sans même sans apercevoir ; l'histoire est nouvelle, captivante avec une écriture juste et claire. A ne pas rater !
Ce premier tome est incroyable ! Je ne m'attendais pas à un tel univers riche d'imagination entre les castes, les plateformes, les niveaux, la gestion de l'engrenage, ...

L'histoire est addictive, prenante et intrigante. le rythme est soutenu par les choix des différents personnages qui engendrent des situations plus complexes les unes que les autres.

D'ailleurs ces derniers sont touchants. Notamment Heaven et Kragen. Ils ont des convictions et sont prêts à tout pour faire en sorte que ça bouge dans les hautes sphères. Bon comme dans toute histoire il y a des personnages énervants qui nous sortent par les yeux, mais sans eux l'intrigue n'évoluerait pas de la même manière.

Première fois que je lis la plume de Lucie et je suis conquise ! Une très belle découverte. L'univers de cette dystopie est atypique. Je n'en avais jamais lu de ce style.

J'ai hâte de me plonger dans la suite !
Tout oppose Heaven et Kragen. Tout... sauf l'Engrenage.

Lucie nous immerge dans un monde dystopique original où les injustices règnent en maître.
Grâce à une technique narrative qui ne permet pas l'ennui, le lecteur suit la lutte d'Heaven et de sa famille pour la survie tandis que d'autres plus chanceux se complaisent dans le luxe...

Le roman comporte les ingrédients indispensables à une lecture divertissante : un duo de personnages explosif et déterminé, des scènes d'action retentissantes et un début de romance.

J'ai hâte d'en connaître davantage sur le fonctionnement de l'Engrenage et son "Histoire".