Le héros de cette histoire est un tout petit poisson bien malin. Trouvé sur la rive par trois voleurs affamés, le poisson rusé réussi à les distraire le temps de trouver une idée pour ne pas se faire manger. le temps qu'un dragon arrive et effraie les trois voleurs qui l'abandonnent … et le laisse face à face avec ce gros dragon qui aimerait bien le manger, lui aussi. Heureusement, il n'est pas à court d'idées. Mais que va-t-il bien pouvoir inventer pour se dépêtrer de là ?

Janik Coat est graphiste de formation et cela se voit ! Les couleurs et les formes particulières sauront attirer l'oeil des petits amateurs de livres qui sont encore loin de lire tout seul. L'histoire a quelque chose d'une fable, les voleurs ont quelque chose dans le regard qui fait penser aux Trois brigands de Tomi Ungerer,… de belles références pour un album qui saura se faire une place sur les étagères des libraires !
Lien : http://milleviesenune.com/re..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan et la Masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Cet album jeunesse nous raconte l'histoire d'un tout petit poisson, sans qualité physique particulière, qui va arriver grâce à son intelligence et à sa créativité à se sortir d'une situation difficile. En effet il va arriver à échapper à 3 voleurs qui veulent le manger ainsi qu'à 1 dragon.
J'ai été un petit peu déçue par les illustrations de cet album, par les couleurs très sombres utilisées ainsi que par les formes très géométriques et grossières. Ce n'est pas du tout le genre de dessin qui attirent mon oeil habituellement dans les albums jeunesse.
Toutefois l'histoire et surtout la moral remonte vraiment le niveau de ce livre. Racontée à la manière d'une fable, cet album nous livre un très beau message. En effet même si l'on est moins beau que les autres, plus petit etc... il est tout à fait possible de s'en sortir dans la vie grâce à d'autres qualités, notamment grâce à l'intelligence.
En résumé, une jolie leçon de vie à faire découvrir aux enfants!